Suivez les grandes routes maritimes et évaluez les forces en présence. L'Hermione. L'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en Amérique en 1780, a été reconstruite à l'identique à Rochefort.
Le voilier, symbole de l'amitié franco-américaine, doit mettre le cap sur Yorktown en avril 2015. Chacune de ses escales - à Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston... - donnera lieu à de grandes festivités. Cette traversée-événement est l’occasion d’aborder en interdisciplinarité, du primaire au lycée, des thèmes aussi variés que la navigation, l’imaginaire de la mer ou l’esprit des Lumières. Elle est aussi l’occasion d’expérimenter en classe de multiples ressources numériques : jeux sérieux, webdocumentaire, expositions en ligne...
Le jeu sérieux L'Hermione, la traversée des Lumières est un jeu vidéo à visée éducative, réalisé en 3D immersive avec navigation en vue subjective. Sans titre. Jusqu’au 24 avril, vous pouvez trouver au CDI de l’établissement une exposition consacrée à la traite négrière et à l’esclavage conçue et prêtée par les Archives Départementales de Charente maritime.
Le titre de l’exposition est « chairs noires et pierres blanches: la traite négrière à La Rochelle et Rochefort au XVIIIe siècle ». Que représente la traite négrière depuis La Rochelle et Rochefort au XVIIIe siècle ? La traite négrière occidentale débute dès le XVIe siècle et elle va concerner jusqu’au XIXe siècle 11 millions d’Africains déportés massivement vers l’Amérique ( 10 Millions). La France s’engage dans ce « commerce » à compter du XVII e siècle. La Rochelle va faire partie avec Nantes, Bordeaux, Lorient, Le Havre et Boulogne des grands ports négriers en France. Des armateurs rochelais investissent dans le « commerce triangulaire » comme la famille Garesche ou encore la famille Fleuriau qui vont s’enrichir grâce à celui-ci.
Aujourd’hui La Rochelle tente d’assumer ce passé. 20 mars 1602 - Les Hollandais fondent la VOC. Le 20 mars 1602, les marchands hollandais fondent ensemble la «Verenigde Oost Indische Compagnie» (VOC ou Compagnie des Indes Orientales).
L'attrait des épices Leur objectif est de commercer avec les Indes orientales, c'est-à-dire les pays de l'océan Indien et de l'Insulinde, et d'en ramener les épices sans lesquelles il n'est pas de bonne cuisine : clous de girofle, poivre, noix de muscade... L'idée leur en est venue après qu'un jeune homme eût raconté à Amsterdam ses voyages dans les établissements portugais de l'océan Indien. La création de la VOC remédie à une concurrence qui fait chuter les cours et ruine les actionnaires. La nouvelle compagnie reçoit le monopole du commerce avec les Indes ainsi que le droit d'y bâtir des forts et d'y lever des troupes. En 1619, l'un de ses agents débarque à Djakarta et, avec une armée privée, s'empare de l'île de Java. De conquête en conquête, la VOC va créer le deuxième empire colonial du monde après l'empire britannique (en terme de richesse) !
Bardakci/files/2011/10/4H1.1.-Comment-le-port-de-Nantes-est-il-devenu-le-premier-port-européen-et-mondial-au-XVIIIe-siècle-_.pdf. Dossiers pédagogiques - Enseignants. AvenioWeb - Affiche image. Les ports au XVIIIe siècle. L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et la croissance des échanges maritimes.
Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 à 110 000 habitants, sont les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît grâce aux échanges transatlantiques et notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles) un essor remarquable. L’enrichissement des élites urbaines et la volonté de modernisation des intendants rivalisent et se conjuguent pour faire de la capitale de la Guyenne un modèle de l’urbanisme des Lumières. L’artiste et la commande royale Dans le cas de Toulon par exemple, exemple même du port et de l’arsenal militaire, Vernet doit peindre trois tableaux, correspondant aux différents angles de vue requis. L’ouverture aux horizons maritimes.