background preloader

Science-fiction

Facebook Twitter

Femmes et merveilles - Pamela Sargent. Femmes et merveilles ( paru en 1974 aux USA) est un recueil de nouvelles de science-fiction écrit uniquement par des femmes.

Femmes et merveilles - Pamela Sargent

La responsable de l'anthologie, Joséphine Saxton, indique dans sa préface que, pendant de nombreuses années, la plupart des écrivains et des lecteurs de science-fiction ont été des hommes. Mais, au cours des années 60 et 70, les choses évoluent et de nombreuses nouvelles auteures apparaissent, et ce sont quelques-unes d'entre elles que l'on peut lire dans ce recueil. J'ai particulièrement apprécié les récits suivants :- « Et seule une mère », par Judith Merrill : une future mère, dont le mari a été exposé aux radiations, s'inquiète des déformations qui pourraient en résulter pour son enfant.

L'enfant naît, la mère éprouve un immense soulagement. Territoires du tendre - Tanith Lee. Voici une anthologie bien fichue, tournant autour d'un thème universel, l'amour, mais de manière singulière.

Territoires du tendre - Tanith Lee

Tous les textes réunis ici sont emplies d'une certaine poésie et de qualités stylistiques qui en font des textes très agréables à lire, même si un ou deux sont assez biscornus pour arriver à nous perdre. Pareil pour la façon qu'on chacun des auteurs pour aborder le thème imposé. Histoires de sexe-fiction. La vague montante - Le Passager Clandestin. L’équipage du « Homeward » a réussi son retour vers la planète-mère, la Terre, après 130 années de voyage.

La vague montante - Le Passager Clandestin

Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie sur-développée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une economie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain. Avec une quinzaine d’années d’avance sur le fameux Rapport Meadows (1972), Marion Zimmer Bradley développe dans cette novella les thèmes encore insolites du rejet de la croissance économique et du recours limité et pragmatique à la technologie.

Lire ce texte aujourd’hui permet plus que jamais de mettre en lumière notre dépendance et notre fascination à l’égard de l’idée de progrès technique. Le premier grand texte écologiste ! Mémoires d'une femme de l'espace - Naomi MITCHISON - Fiche livre - Critiques - Adaptations. Le Dit d'Aka, suivi de Le nom du monde est forêt. POUR UN LIVRE DE LA SAGESSEEt si la science, et sa fille la technologie, poussées à leurs extrêmes limites, devenant tout autant facteur de transformations quotidiennes et pratiques tout autant que plus largement sociales et politiques sans réflexion ni recul pouvaient se transformer en monstre totalitaire, malfaisant - tout en prétendant est le seul et unique bien -, en cauchemar fanatique et, pour asseoir son pouvoir sans partage, totalement déculturant, sous prétexte d'immobilisme et de sous-développement ?

Le Dit d'Aka, suivi de Le nom du monde est forêt

Quatre vents du desir - Ursula K. Le Guin. La main gauche de la nuit (le cycle de hain, Tome 4) - Ursula Le Guin. Femmes au futur - Marianne Leconte. Pendant longtemps la science-fiction, écrite par des hommes, s'est adressée aux hommes.

Femmes au futur - Marianne Leconte

Les premiers romans étaient des livres à vocation scientifique, basés sur l'extrapolation d'un fait et les femmes scientifiques étaient plutôt rares à l'époque. Françoise d'Eaubonne - Les Bergères de l'Apocalypse (Apostrophes, 5 mai 1978) Le silence de la cité - Élisabeth Vonarburg. Riche, riche.

Le silence de la cité - Élisabeth Vonarburg

Trop riche ? Non, jamais. Mais que de thèmes brassés. Sans jamais rien perdre en sensibilité ni humanité. Le silence de la cité, une extinction de privilégiés, obsédés par la longévité, vivant une fin d'utopie pourrissante et honteuse, a pour parallèle les souffrances d'un continent retourné à la barbarie, où un sexe exploite l'autre, plus que jamais. Les Dames du Lac - Intégrale - Marion Zimmer Bradley. Publié tout d'abord en deux tomes, Les Dames du lac et les Brumes d'Avalon, je les découvrais à à peine 14 ans.

Les Dames du Lac - Intégrale - Marion Zimmer Bradley

Les éditons Pygmalion sortent un intégral en 2016. C'est l'histoire du Roi Arthur, de la Table Ronde et des Celtes. L'écriture envoûtante de Marion Zimmer-Bradley est parfaite pour conter cette légende. Elle vous emporte loin, très loin dans l'Histoire de l'ancien Peuple, dans les rites et croyances des Prêtresses au croissant de Lune et vous enveloppe de brumes, celles de l'île d'Avalon. Le rivage des femmes - Pamela Sargent. Il y a eu des romans de SF féministes .

Le rivage des femmes - Pamela Sargent

Il y en a eu d'autres qui réfléchissent à la féminité simplement ... Du féminisme oui , mais pas outré et assez sympa comme lecture .Il y a aussi des femmes qui écrivent de la SF mais il fut un temps récent - très récent - où pour ce faire elles devaient prendre des pseudonymes masculins.. C'est effarent et atterrant mais c'est aussi incontestable que déplorable ... Le grand roman sur les sociétés féminines qui est d'une puissance phénoménale c'est : La jeune fille et les clones de David Brin qui est aussi un excellent roman de hard SF soft ...

Un monde de femmes - Sheri S. Tepper. Chroniques du pays des mères - Élisabeth Vonarburg. En 1992, la française Élisabeth Vonarburg publie un énorme ouvrage rapidement récompensé par une multitude de prix, dont le prix spécial du Philip K.

Chroniques du pays des mères - Élisabeth Vonarburg

Dick Award et le prix Boréal. Acclamé par Ursula K. le Guin en personne (excusez du peu !) , Chroniques du Pays des Mères acquiert rapidement le statut d'oeuvre culte et devient l'un des univers de science-fiction les plus appréciés de tous les temps. Près de 27 ans plus tard, les éditions Mnémos rééditent ce monument accompagné d'une préface de Jeanne A. Debats. La Parabole du semeur - Octavia E. Butler. La parabole du semeur (Évangile selon Saint Luc, 8, 5-8) qui a donné son titre à ce livre est celle-ci : « La semeur sortir pour semer sa semence.

La Parabole du semeur - Octavia E. Butler