Palets bretons : Il était une fois la pâtisserie. Voici des gâteaux que j'adore : les palets bretons !
Avec le thé, c'est vraiment un régal :) En plus, ils sont très simples à faire, rapides et nécessitent peu d'ingrédients. Croustillants, beurrés à souhait, et ce petit goût salé qui réveille les papilles, ce serait dommage de s'en priver ! On peut les manger en grignotage, mais la recette est aussi bien utilise pour servir de base à des entremets, des cheesecakes ou autre, donc à garder précieusement ! Cette recette de palets breton est celle de Christophe Felder, issue de son livre Chocolat, et qui dit Felder, dit pas un gramme a modifier, c'est forcément parfait ! Vanille Kipferl d'après Christophe Felder. Il y a une recette que je fais très très très souvent et pourtant je n'en ai jamais parlé sur ce blog.
Il s'agit des petits gâteaux Vanille Kipferl parus dans l'indispensable livre "Les gâteaux de l'Avent de Christophe". La recette est d'une simplicité déconcertante et le résultat est "amazing" ! Adam et Queen en raffole alors forcément il y'en avait à la maison hier soir. Shortbread : Il était une fois la pâtisserie. Rien de plus facile à réaliser que les biscuits shortbreads : on mélange du beurre, du sucre, de la farine, et le tour est joué !
Ces biscuits nous viennent d’Écosse où ils sont une véritable institution. On les déguste avec une tasse de thé, en les trempant à l'intérieur (ou pas, c'est comme on veut ;)). Les proportions sont faciles à retenir : 1 portion de sucre, 2 portions de beurre et 3 portions de farine. Ensuite, on multiplie en fonction de la quantité souhaitée. La recette a été popularisée en Écosse à partir de 1898, date à laquelle un certain Joseph Walter fonde une biscuiterie qui appartient aujourd'hui à ses descendants : Walker Shortbread Une seule règle à respecter pour une recette parfaite : utiliser un beurre de bonne qualité. Tea time, quand l’envie me prend de faire des shortbreads. L’Angleterre je n’y suis jamais allée (Londres m’a fait rêver pendant des années) et pourtant j’ai découvert les shortbreads chez M..k & S…..r quand j’étais au lycée qui se situait non loin de la Part-Dieu et du coup entre midi et deux, nous allions mes copines et moi (Mme Pepperpot si tu me lis ^^ ) au centre commercial et là j’ai découvert des tueries britanniques (chips au vinaigre, toffees, shortbreads etc….)
Les shortbreads pendant longtemps j’ai acheté des paquets en grande surface, puis j’ai décidé d’en faire. J’ai mis longtemps avant d’avoir la texture désirée. J’aime ce petit goût de beurre salé qu’on retrouve. Palets bretons vanillés. Mercotte / Recette de madeleine. Depuis quelques temps beaucoup de lecteurs me réclament une recette de madeleine.
Il est vrai qu’en dehors de la bosse sympathique ci dessous, je n’ai jamais publié de recette. Et même si en ce moment sur les blogs des madeleines de toutes sortes et de tous parfums, très appétissantes d’ailleurs sont légion, vous persistez pour connaître La recette que je préfère ! Alors pour la peine, je vais même vous en donner 2 ! Madeleines : 4 recettes testées (Lenôtre, Sophie Dudemaine, traditionnelle, Pierre Hermé) Je me souviens de la meringue, d’abord croquante puis fondante… » Ma spécialité: Les meringues . Edit : retrouvez toutes les astues pour optimiser la réussite de vos meringues ici -clic- Une petite baisse de tension, un peu d’hypoglycémie ?
Pas d’affolement, un petit détour chez Mercotte s’impose ! Il y a toujours un grand bocal de meringues dans la cuisine au cas où!! D’accord je ne suis peut être pas sur votre route, sauf si vous allez aux sports d’hiver , mais on ne sait jamais !!! Il faut être prévoyant ! Autre solution , plus pratique, vous pouvez aussi les faire ! Cela demande quand même une certaine organisation ! Primo: conserver soigneusement quelques boîtes de 20cl type crème fraîche, peu importe la marque! Petits biscuits au mascarpone. Les Rfiss, gâteaux de dattes et de semoule de blé.
Coût : bon marché Niveau : très facile Préparation : 20 minutes Temps de cuisson : pas de cuisson, mais juste la semoule à faire dorer.
Ingrédients pour 40 gâteaux : - 500 g de semoule de blé dur (moyenne) - 500 g de pâte de dattes (chez les épiciers orientaux) - 200 g de beurre (à sortir du frigo deux heures à l’avance afin qu’il soit bien mou) - Quelques amandes pour la déco. Recette de langues de chat. Langues de chat – Une recette de Frédéric Anton et Christelle Brua Publié dans Biscuits par Anne le 12 décembre 2011Popularité : 0 - Évaluations : 0 Langue de chat Les langues de chat sont des biscuits secs à la forme oblongue.
C’est Miss P&P et P’tit P&P qui en ont eu envie et c’est dans le livre de recettes intitulé Petits gâteaux, signé de Frédéric Anton et Christelle Brua qu’ils en ont trouvé la recette. Ils l’ont réalisée tous les deux, je suis juste venue montrer comment utiliser la poche à douille. Les Langues de Chats.