Les TER dans le chamboule-tout des régions. Faudra-t-il bientôt prévoir des couchettes dans les TER qui relieront Dreux (ex-Centre) à Brive (ex-Limousin) ou Modane (ex-Rhône-Alpes) à Aurillac (ex-Auvergne) ?
Aménager les horaires pour que les trains puissent couvrir en une journée la distance entre Abbeville (ex-Picardie) et Chaumont (ex-Champagne-Ardenne) ? Ou encore changer le design des rames pour leur donner une "identité visuelle", comme disent les têtes pensantes, pyrénéo-languedocienne ou alsaco-lorraine ? Les régions s'occupent de tout. Divers scénarios plus ou moins fantaisistes circulent, mais en attendant les 14 futures régions métropolitaines resteront, comme c’est le cas depuis la décentralisation de 1982, les "autorités organisatrices" responsables des transports ferrés. Non, SNCF n’a pas commandé 2000 TER trop larges. « La SNCF a commandé près de 2000 rames de TER trop larges, selon le ‘Canard Enchaîné’ ».
Le Régiolis Alstom lors de sa présentation officielle en gare de Paris Montparnasse hall 3 Vaugirard le 29 avril 2014. Tel est le titre d’un article paru sur le site France Info le 20 mai dernier. Toujours selon le journal satirique, Réseau Ferré de France (RFF) aurait débloqué d’urgence une enveloppe de 50 millions d’euros pour subvenir aux travaux nécessaires à l’adaptation de 1300 quais de gare en France, afin de faire circuler les TER de demain. Ces quelques lignes ont depuis créé une véritable polémique sur les réseaux sociaux. Les médias s’emparent du phénomène des « 2000 rames de TER trop larges », accusant tour à tour RFF, SNCF, Alstom et Bombardier. La création de deux nouveaux matériels ferroviaires destinés aux régions. « Accessibilité » a été l’un des maîtres-mots à la conception du Régiolis.
Mettre aux normes tout un réseau. Revenons maintenant 50 années en arrière. Situation actuelle. Analyse de la crise (et du bad buzz) des TER. L’affaire fait grand bruit dans tous les médias : SNCF et RFF ont commandé 2000 nouvelles rames qui seraient trop larges pour passer sur certains quais.
En une phrase, vous avez compris la force de la nouvelle, à savoir qu’elle tient dans 140 caractères et qu’elle paraît tellement absurde qu’on a qu’une seule envie : la tweeter avec un « LOL » ou un « FAIL ». De plus, la bourde est tellement imagée qu’elle permet le détournement facile. Toutefois, j’ai une profonde défiance envers les histoires toutes faites, car elles me font penser au cas Carambar. TER trop larges : la SNCF et RFF parlent « d'adaptation tout à fait logique »
Les patrons de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, sont sous le feu des critiques, pour avoir commandé des trains régionaux trop larges pour certaines gares : des centimètres en trop qui vont nécessiter au moins 50 millions d'euros de travaux.
Lire nos explications : Comment on en est arrivé à un tel couac « Logique » Les deux directeurs ont tenu une conférence de presse commune mercredi 21 mai au soir. Sur le fond, ils ne voient pas de problèmes. « Chaque fois que nous mettons en place du matériel (...), il est tout à fait logique qu'il y ait une adaptation de l'infrastructure. «Les quais appartiennent à la SNCF, mais la bordure à RFF» Tout ce foin pour ça : une facture de 50 millions d’euros.
Une larme dans l’océan de dettes du rail (33,7 milliards d’euros), et 1 % seulement du budget alloué en 2014 à sa rénovation (4 milliards d’euros). L’affaire des quais qu’il faut raboter pour accueillir les nouvelles rames plus spacieuses qui vont circuler dès demain dans les régions, racontée par le Canard enchaîné, illustre l’aspect kafkaïen du système ferroviaire, dont la gouvernance est partagée entre RFF, le propriétaire du réseau, la SNCF, l’exploitant, et, sur un strapontin, les régions qui organisent et financent les trajets de 80% des voyageurs empruntant le train. Le lièvre a été levé l’été dernier par Alain Rousset, le président de la région Aquitaine et de l’Association des régions de France (ARF). Le 4 juillet 2013, lors de l’inauguration du futur TER aquitain qui doit commencer à rouler en 2014, Rousset découvre que les rames débordent par endroits de quelques centimètres la largeur des quais aquitains.
Grandes explications pour petits rabotages… MàJ : Pour aller plus loin > la lettre (merci Sylvain ;-) ) et le blog de Sylvain avec des infos fraiches.
Mercredi 21 Mai 2014, le Canard Enchainé lâche une bombe:"La SNCF a commandé près de 2000 nouvelles rames pour ses futurs TER. Problème: elles sont un poil trop larges. Il faudra raboter les quais de centaines de gares". Evidemment, une telle info est reprise en boucle et commentée à tour de bras sur les réseaux sociaux. Evidemment, personne ne rate une si belle occasion de dénoncer la gabegie publique et de taper sur la SNCF, forcément chère et incompétente.
Voila encore du boulot pour les bloggeurs cheminots ! Premier étonnement de ceux qui connaissent le dossier, le chiffre de 2000 rames commandées. Une rame Bombardier Regio2N en essais entre Mâcon et Valence. La SNCF a donc défini le cahier des charges transmis aux constructeurs en se basant sur les chiffres donnés par RFF.
Toujours dans l’article du Canard Enchainé, on découvre l’origine de l’erreur. ©Sylvain, cheminot Like this: TER au mauvais gabarit, une info trop large ? Mercredi 21 Mai 2014, le Canard Enchainé lâche une bombe: »La SNCF a commandé près de 2000 nouvelles rames pour ses futurs TER.
Problème: elles sont un poil trop larges. Il faudra raboter les quais de centaines de gares ». Evidemment, une telle info est reprise en boucle et commentée à tour de bras sur les réseaux sociaux. Evidemment, personne ne rate une si belle occasion de dénoncer la gabegie publique et de taper sur la SNCF, forcément chère et incompétente. On adore détester la SNCF, et pourtant… Par Louis San Mis à jour le , publié le En commandant des trains TER trop larges par rapport aux quais, la SNCF a été l'objet de nombreuses moqueries depuis mardi 20 mai.
Jacques Rapoport, le PDG de Réseau ferré de France (RFF), qui gère les infrastructures ferroviaires, a beau assurer, dès le lendemain, qu'il ne s'agit pas d'une "boulette", et qu'il n'y aura pas d'incidence sur le prix des billets, le mal est fait. Retards, tarifs, sécurité, la SNCF fait très fréquemment l'objet de railleries et de remarques acerbes. Les Français ont-ils raison de l'accabler de la sorte ? Les rames trop larges La SNCF est contrainte de raboter 1 300 quais sur les quelque 8 700 du réseau français, en raison de ces rames surdimensionnées. Pour Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, cette affaire est "consternante" et "stupide".