Le Caravage - ZANIBONI. Le Caravage : biographie du peintre italien de la Renaissance. BIOGRAPHIE DU CARAVAGE - Peintre naturaliste italien, Le Caravage est célèbre pour ses tableaux "Narcisse" et "Méduse".
Il a révolutionné la peinture italienne par le réalisme de ses toiles et son usage novateur du clair-obscur. Biographie courte du Caravage - Peintre italien né à Milan le 29 septembre 1571, Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage, est resté célèbre pour l'évolution qu'il a insufflée à la peinture de la Renaissance. En s'affranchissant du maniérisme, il s'est constitué un style personnel : le caravagisme, mêlant le naturalisme et l'utilisation du clair-obscur. Portrait of Louis XIV - After Hyacinthe Rigaud (French, 1659 - 1743) Louis XIV pr VH. The Spanish Inquisition ("(Keep Feeling) Fascination" by The Human League) Quel a été le rôle de l'Inquisition espagnole ? L'Inquisition espagnole était une institution religieuse mise en place en Espagne à partir de 1478, à l'époque de la Reconquista.
Elle avait pour but de réprimer les actes non orthodoxes dans les royaumes d'Espagne. À la fin du XVe siècle, les rois chrétiens de la péninsule ibérique mettent fin à plusieurs siècles de domination musulmane en s'emparant de leur dernier bastion, Grenade. Bien qu'une relative tolérance à l'égard des autres cultes soit maintenue, les différentes provinces se sont réunifiées autour du catholicisme lorsque les monarques chrétiens reconquièrent les territoires au détriment des musulmans : c'est la Reconquista. S'ils veulent construire une identité nationale, ils ambitionnent rapidement d'imposer l'unité religieuse. De nombreux juifs et musulmans se convertissent alors au catholicisme et sont désignés sous le nom de « nouveaux chrétiens », « marranes » ou « conversos ». Soupçonnés de ne pas être sincères dans leur foi, ils font l'objet de persécutions.
Le jeu de la société dans le Courtisan de Baldassar Castiglione. Le débat s'y ouvre d'ailleurs sur une discussion à propos de la noblesse de naissance (livre I, chap.
XIV), laquelle renvoie à un leitmotiv sous-jacent et en quelque sorte obligé, au demeurant présent dans maint traité du temps de l'Humanisme (et notamment, à l'époque même de Castiglione, dans Le Prince de Machiavel) : celui de la dialectique entre virtù etfortuna (valeur personnelle et chance ou valeur accidentelle). Mais ce dialogue initial a surtout pour but et pour objet l'analyse des concepts d'estime, de renommée ou de renom, c'est-à-dire de cette re-connaissance qui est étymologiquement à la source du mot noblesse3.
Le courtisan y est donc identifié sur la base de sa reconnaissance par l'autre, autrement dit d'une extériorité témoignant pour autrui de l'existence de qualités intérieures ou intrinsèques, car « les choses extrinsèques sont souvent témoins de choses intrinsèques »4. 3. 4. 5. 6. 7. Portrait de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate (1478-1529) La discrétion et l'élégance du costume, la présence intense mais simple et naturelle du modèle font de ce portrait de Castiglione, auteur du Livre du courtisan (publié en 1528) et ami de Raphaël, l'incarnation par excellence, en peinture, du gentilhomme accompli, du parfait homme de cour décrit dans cet ouvrage.
Ce tableau fut probablement peint à Rome en 1514-1515, à l'occasion de l'ambassade dont le duc d'Urbin avait chargé Castiglione auprès du pape. Balthazar Castiglione Le modèle de ce portrait est Baldassare Castiglione (1478-1529), poète, humaniste et ambassadeur du duc d'Urbin, dont Raphaël avait fait la connaissance dans sa jeunesse, à Urbin même. 12 octobre 1492 - Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde.
Le vendredi 12 octobre 1492, après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas.
Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre. VANGELIS - 1492 LA CONQUISTA DEL PARAÍSO. Portrait équestre de Charles V - Equestrian Portrait of Charles V - qwe.wiki. Peinture par Titian Portrait équestre de Charles V (également l' empereur Charles Quint , à cheval ou Charles V à Mühlberg ) est une huile sur toile peinture de la Renaissance italienne artiste Titien .
Créé entre Avril et Septembre 1548 alors que Titien était à la cour impériale d' Augsbourg , il est un hommage à Charles Quint, empereur du Saint Empire romain , après sa victoire en Avril 1547 bataille de Mühlberg contre les armées protestantes. Le portrait en partie gagne son impact par son immédiateté et le sens de la puissance contenue: la force du cheval semble juste en échec, et Charles resplendissait l' armure et les rouges profonds de la peinture sont des rappels de combat et l' héroïsme. Titian a enregistré tous les éléments du premier plan, son cheval caparaçon , et l'armure du cavalier de ceux utilisés dans la bataille proprement dite. Carlos V en la Batalla de Mühlberg.