Trajan's Column. Colonne Trajane 2C - Messager Bure et allocution. Message des Bures.
Un Germain, vêtu d'une chemise grossière et armé d'une massue, est allé à la rencontre de l'empereur. A l'aspect de Trajan et de ses lieutenants, qui paraissent sur le sommet d'une colline, il tombe de son mulet, soit par accident, soit par frayeur. Ce Germain est le messager des Bures (*), nation voisine de la Dacie; il apporte une missive écrite en caractères latins sur un 'grand champignon poreux, et par laquelle on conseille à Trajan de faire la paix et de retirer promptement ses troupes. (*) Les Bures habitaient les Carpates, près des sources de la Vistule Allocution. L'empereur, sur une tribune, motive les troupes (communique à son armée le message des auxiliaires ennemis, en exhortant les légions de ne pas reculer devant le double danger qui se présente).
4.77.h.jpg (JPEG Image, 768 × 512 pixels) Colonne Trajane 1D - La légion en marche. L'armée romaine est en marche, un pont de bateaux est jeté sur le Danube.
Il conduit à l'île qui porte aujourd'hui le nom d'Ostrova. La tête de la colonne, avec l'état-major est déjà sur le territoire ennemi, alors que les derniers soldats ne font que de sortir de la place forte. Les légionnaires sont tête, jambes et bras nus, vêtus d'une tunique courte. Leur cuirasse (lorica) est formée de deux carapaces de bronze, réunies sur le dos par des charnières et sur la poitrine par quelques boucles ; la taille et les épaules sont garnies de bandes de cuir juxtaposées. Le glaive et le casque restent suspendus à l'épaule droite. Les cinq porte-enseignes (signifcri) de manipule (1) et de cohorte, qui précèdent ce groupe, ont la tête couverte d'une peau d'ours montée sur un cercle de métal; les pattes de l'animal sont liées sous le cou.
Suspendu à la hanche droite; du bras gauche ils tiennent un bouclier ovale. Les deux lieutenants (tegali) de Trajan sont placés à l'extrémité de chaque pont. Colonne Trajane 2A - Conseil de guerre. Conseil de guerre. — Envoi de parlementaires Trajan (à droite) et ses deux lieutenants sont assis sur une tribune de gazon.
Quatre licteurs demeurent debout derrière les généraux; l'un d'entre eux porte sur l'épaule gauche la hache et le faisceau de verges (fasces). Quatre personnages sont appelés devant le conseil de guerre, peut être que ce sont les parlementaires chargés d'exposer au roi dace les motifs de l'invasion et de traiter des conditions de la paix (Nous savons que leur démarche ne fut couronnée d'aucun succès, et que le Decébale préféra la décision des armes) ou bien, ce pourrait être des marchands romains qui viennent donner des renseignements sur le pays. Colonne Trajane 2B - Cérémonie du sacrifice. 4.76.h.jpg (JPEG Image, 768 × 512 pixels)
Colonne Trajane 1C - Préparatifs de guerre, ville de Viminacium. Sur le rivage de la Mlava, non loin de l'endroit où elle va se jeter dans le Danube, s'élève la ville forte de Viminacium (aujourd'hui Kostolatz), garnison de la vif légion Claudienne.
On remarque deux habitations à l'entrée de la villa, entourées chacune d'une cloison circulaire de pieux pointus. La première se remarque par un élégant portique, formé de quatre colonnes, la seconde se compose de deux corps de bâtiment, dont la porte du premier est couverte d'un petit toit saillant soutenu par des poteaux. Le rivage devient de plus en plus abrupte, par endroit y poussent quelques arbres. Au second plan, la ville se déploie. On remarque un édifice dont l'entrée est orné de quatre arcades. Dessous, la Mlava se jette dans le Danube. Colonne Trajane 1A,B - postes avancés romains en haute Moesie. Il fait nuit, le poste avancé de l'armée romaine se situe en haute Moesie, peut être en bordure de la rivière Mlava à la confluence du Danube.
Ces tourelles (castella) sont chacune ceinturées d'une cloison carrée. A la fenêtre de l'étage, une torche est allumée, servant à faire des signaux aux troupes éloignées. Elles sont gardées par quatre soldats vêtus d'un pantalon collant, d'un pourpoint à bordure dentelée et d'un manteau (sagum). Ils sont armés du bouclier ovale (emblèmes : couronne et étoiles) et de la lance (hastati); mais cette dernière à disparue – comme la plupart des armes de la colonne, qui étaient de métal et « piquées » dans la pierre. Deux soldats, le cou entouré d'une cravate (focale), embarquent des barils à bord d'un canot ; deux autres canots amarrés à côté sont déjà chargés de futailles et de bagages qui serviront à ravitailler les troupes lors de leur progression en bordure du fleuve. > Suite.