Le merveilleux cerveau émotionnel des personnes hypersensibles. Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, à ce monde empli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions. Les sens des personnes hypersensibles sont une faiblesse, mais aussi une chance. Elles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le faire si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres. A quoi l’hypersensibilité est-elle due ? Est-ce génétique ? Pourquoi les personnes hypersensibles souffrent-elles plus que les autres ? Pourquoi pour elles, l’amour est-il si intense, mais aussi si douloureux ? Pourquoi apprécient-elles tant la solitude, pourquoi ressentent-elles une si profonde incompréhension depuis leur plus jeune âge ? Les résultats de cette étude, composée de six enquêtes, sont très intéressants, et ont été publiés dans la revue Brain and Behavior.
On estime que presque 20% des personnes présentent les caractéristiques basiques de l’hypersensibilité. Les neurones miroirs L’insula source. Intuition. Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre. Quand on lit la quatrième de couv' ci-dessous, on a l'impression que ce livre va dire que les neuro-droitiers sont en réalités des super-génis.
Personnalité. Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure. De l'errance à la révélation Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu'à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement. Il s'agit ensuite de guider l'explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières.
Une indicible désolation intérieure... Cet intitulé qui paraissait s'imposer en la circonstance est un peu trop brutal, douloureux peut-être à entendre sans précautions, mais il sera repris au cours de cet exposé. Un tel sentiment de désolation est impossible à exprimer : il y a des moments où les mots, tous les mots, même les plus précis, deviennent réducteurs. Comment raconter à des interlocuteurs qui ignorent absolument de quoi on leur parle cette impression d'être « à côté » ou même « en dehors » de la vie normale que mènent les gens « normaux » sans se poser de questions ? Difficulté à se lier ? Faire des efforts Ambiguïté La reconnaissance ? Précocité intelectuelle. Visualisation Créative - La loi d'attraction. lA LOI D'ATTRACTION Chaque pensée que vous avez est une forme d'énergie qui émet une vibration, un signal, et qui attire un signal d'un même taux vibratoire, sur une même fréquence.
Vos pensées représentent une requête, un message envoyé à la vie, et elles deviennent un point d'ancrage énergétique. C'est ce que nous appelons la Loi d'attraction, l'une des lois les plus puissantes de l'Univers et la base de la visualisation créative. De la même façon qu'un aimant attire le métal, votre esprit attire à vous ce à quoi vous pensez.
Ce sont vos pensées et votre état d'esprit qui créent le monde qui vous entoure grâce aux images que vous entretenez dans votre esprit. Malheureusement la plupart des gens mettent toute leur attention sur ce qu'ils ne désirent pas avoir ou sur ce qu'ils veulent changer dans leur vie, ils se demandent par la suite pourquoi rien ne semble s'améliorer. Il est ainsi primordial de développer une harmonie vibratoire avec ce que vous désirez obtenir. Hp,douances ,zèbre ,précose, Précocité intellectuelle. Précocité. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb - Talent différent. Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques).
Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle. Bien qu’une épisode de dépression existentielle puisse survenir chez n’importe qui à l’occasion d’une perte majeure ou la peur d’une perte qui met en lumière l’aspect fini et éphémère de la vie, les surdoués sont plus vulnérables à ce genre de dépression qui les atteint plus facilement. La mort est inévitable. Ressources, forum et blog zèbrés.
Dabrowski. Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont : les facteurs héréditaires, les facteurs environnementaux (parents, relations, voisinage, pays, scolarité, position sociale, etc), les facteurs liés à la volonté de l'individu (forces et processus autonomes tels que la conscience de soi, les conflits intérieurs conscients, le libre arbitre et l'auto-transformation volontaire).
Hyperstimulabilité émotionnelle Sentiments et émotions intensifiés : Les surdoués enfants - adultes (Douance) - Psychologie. HP. Les surdoués enfants - adultes (Douance) - Psychologie. L'attention en classe. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.
A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions. C'est souvent lors d'une consultation pour leur enfant que des adultes découvrent leurs "surdons". Synesthésie. Douance et particularités mentales, psychiques... Article sur les surdoues au travail. Pas mal ton idée de jeu de rôle, mais difficile à réaliser je pense. Il y a toujours une part de jeu, de masque social dans le travail, mais poussé à ce degré, je pense que ça me ferait retomber dans le piège du faux-self. Ce n'est que mon avis. Le truc que les gens oublient, c'est que le travail n'a pas vocation à épanouir les gens. C'est une rengaine liée à un certain "progrès social", mais en vérité, le travail a chronologiquement eu pour but :1/ de survivre2/ de créer de la richesse captée par une minorité3/ d'empêcher les gens de devenir oisifs à la suite des révolutions techniques L'oisiveté, c'est dangereux, les gens pourraient réfléchir.
Certains se plaignent du taux de récidive à la sortie des prisons. L'épanouissement au travail, c'est comme le "bonheur", un nouveau bien de consommation pour les cadres bobos qui lisent "Psychologie magasine". Attention toutefois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens épanouis au travail. Actualité articles 1 - Douance. Surefficience Mentale. Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier. Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués.
Tous n’ont pas été détectés enfants précoces et accompagnés pour développer leur don. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert. Psyrene le site du développement de potentiel chez l'enfant. La "douance" c'est pas si facile que ça ! Le cerveau à tous les niveaux. DOUANCE HP SURDOUE - Pearltrees voisins (sources)