Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ?
Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde. Celle sur l'adulte en revanche est rare. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue praticienne, spécialiste de la "surdouance", après avoir écrit sur l'enfant, s'est penchée sur l'adulte avec Trop intelligent pour être heureux?
Psychologie de la mémoire - Jean-Pierre Rossi
Le manuel pour les étudiants de Licence (1-2) et Maîtrise (1) - Le plus complet en langue française : * Théories et questions traditionnelles * Données et théories les plus actuelles * Nouveaux modèles de la psychologie générale - Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l’étudiant :
Retour de stage bois de Vincennes du 12 et 13 Mai
Individuel et collectif. Ramener un problème collectif dans l'individuel, plutôt que mettre ses problèmes individuels dans le collectif' Nous avons tendance à prendre des parties de notre structure, à les mettre dans un pot commun, puis attendre que le collectif les résolve, comme si ces problèmes n'étaient pas les notres. (karma collectif, famillial etc..) Le résultat est que nous ne pouvons régler ces problèmes sans attendre que le groupe s'en charge.
L’asymétrie cérébrale – Roger Sperry – La philosophie qui vient
Théorie des deux hémisphères de Roger Sperry, prix nobel en 1981. Les dominances fonctionnelles La théorie analytique/synthétique L’hypothèse a été faite que les deux hémisphères seraient à l’origine de deux traitements différents de l’information. Selon Kahneman (2011), il existe deux systèmes de pensée : à l’hémisphère gauche, il attribue un type de traitement logique, mathématique, séquentiel, fonctionnant en progressant du détail vers la complexité. Il lui associe un raisonnement analytique, lent et réfléchi (la tortue), par opposition au raisonnement synthétique, rapide et intuitif (le lièvre) qui caractériserait l’hémisphère cérébral droit.
Cybernétique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique. Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code]
Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3)
Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Ceux qui seront intéressés pourront ensuite se plonger plus en détail dans le texte original.
Etape 1 - Focusing.fr
1. Permettre à notre organisme de respirer : “J’ai des problèmes mais je ne suis pas mes problèmes”.
Hypersensible = Haut-potentiel ? – UGOTYPIQUE
Ce questionnement m’a trotté dans la tête pendant longtemps. A bien des niveaux ces profils se complètent et se ressemblent : Ou s’arrête l’hypersensibilité et ou commence la douance ? Parle-t-on du même fonctionnement en des termes différents ? Est-ce une affaire de sémantique ou bien une véritable distinction entre deux profils particuliers ? Un hypersensible peut-il être un haut-potentiel ?