SNCF global branding. 2012 l’ouverture à la concurrence sur le marché des transports est engagée.
SNCF fait face à une concurrence monomarque (DB, Renfe...) alors que son portefeuille de marque est fragmenté (TGV, TER, Transilien, Corail, Théoz, Lunéa). SNCF affirme un repositionnement et une stratégie “Marque Unique”. Le Carmillon®, couleur identitaire, élément repère et précieux réinvestit le 1er media SNCF: sa flotte. Un nouvel habillage des livrées très identitaire est progressivement déployé pour une flotte unifiée.
Tout au long du parcours client, SNCF imprime sa marque : signalétique, totems, borne libre service, boutique, et signe ainsi ses produits et son environnement pour mieux émerger dans le panorama concurrentiel. Les Echos. PRESS RELEASES - Press release - Eurobaromètre: les Européens sont généralement satisfaits des services ferroviaires mais souhaitent être mieux informés lorsqu'ils voyagent. Commission européenne – Communiqué de presse Eurobaromètre: les Européens sont généralement satisfaits des services ferroviaires mais souhaitent être mieux informés lorsqu'ils voyagent Bruxelles, le 15 juin 2011 – Une enquête Eurobaromètre a été menée pour sonder la satisfaction des usagers des services ferroviaires nationaux dans l'Union européenne.
Elle portait sur les trains, les gares et le réseau ferroviaire de chaque pays. Les usagers du train se sont montrés satisfaits de la sécurité ou de la facilité d'achat des billets, mais ont dénoncé l'absence d'informations concernant leurs droits et les retards. Ces résultats contribueront à définir les futures mesures destinées à faire du train le principal mode de transport de passagers sur des distances moyennes d'ici à 2050, objectif fixé par le livre blanc sur le transport publié cette année par la Commission européenne. Ponctualité et fiabilité Sentiment de sécurité. Les Français favorables à la concurrence dans le rail. Deux tiers des Français pensent que l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire est une bonne chose, selon une étude commandée au CSA.
La SNCF bénéficie toutefois d'un solide crédit auprès de l'opinion. Groupe_sncf_excellence_2020_cp_octobre_2013. La SNCF veut offrir plus de petits prix. Le président du groupe ferroviaire souhaite aussi généraliser l'offre de services pour permettre l'acheminement des voyageurs porte-à-porte, selon le quotidien Les Échos.
Yves Tyrode : « notre appli mobile ne s’appelle pas voyages-SNCF.com, nous créerons peut-être une marque un jour ! » La deuxième présentation de la 4ème soirée Social Drink Up d’Adobe était celle d’Yves Tyrode, brillant comme à son habitude, mais qui n’était pas sans susciter quelques questions.
La relance de la SNCF passe par l'Ile-de-France et les transports du quotidien. L'Ile-de-France représente 75% du trafic de la SNCF sur 10% du réseau ferré national (en photo, le RER D) © Ch.
Recoura Dans son plan stratégique "Excellence 2020" présenté le 15 octobre 2013 en conseil d'administration, Guillaume Pepy veut donner la "priorité absolue" aux trains du quotidien et notamment à ceux de l'Ile-de-France, jugée "priorité nationale". Avec des taux de satisfaction qui tombent à 60% sur certaines lignes de RER, l'effort devra être costaud.
Les clients mécontents de la SNCF de plus en plus nombreux. Une enquête de l'UFC-Que Choisir révèle une chute de dix points en six ans du taux de satisfaction des clients de la SNCF: 63% d'entre eux sont satisfaits des services de la compagnie ferroviaire contre 73% en 2006.
La chute est plus importante encore en matière de ponctualité des trains puisque 49% des sondés se disent satisfaits contre 71% en 2006s, selon les résultats d'un questionnaire envoyé par le magazine Que Choisir à ses lecteurs, dévoilés par RTL lundi 22 octobre. Autres motifs d'insatisfaction: l'accessibilité en gare pour les personnes qui ont du mal à se déplacer (43% de satisfaits), la propreté des gares et la difficulté à se faire rembourser un billet en cas de retard (20% de satisfaits). Le manque d'information en gare ou à bord des trains constitue un autre sujet de mécontentement, puisque seul un tiers des voyageurs interrogés s'en disent satisfaits.
Enquête prix et satisfaction SNCF. La CLCV rend public un relevé de tarifs de 25 destinations pour le départ des vacances de la Toussaint et dévoile sa 3e enquête de satisfaction réalisée dans les trains par les bénévoles de l'association.
La CLCV rend public ce jour un relevé de tarifs de 25 destinations pour le départ des vacances de la Toussaint avec une réservation à 3, 2 et 1 mois à l’avance. Elle propose aussi sa troisième enquête de satisfaction réalisée par les bénévoles de l’association dans les trains auprès de 497 voyageurs au cours du premier semestre 2013. Notre enquête de satisfaction justifie pleinement de s’intéresser aux tarifs. En effet, il apparait que 82,8 % des passagers interrogés jugent le tarif trop élevé, que seuls 22,5 % jugent l’information tarifaire claire et que seuls 40,8 % jugent le tarif justifié au regard de la qualité du service.
Cette discrimination tarifaire trouve différentes raisons potentielles, telle que la conception radiale du réseau. La SNCF évalue la satisfaction client sur des bornes. Après avoir effectué un test dans les gares de Montparnasse et d'Austerlitz, SNCF Gares & Connexions adopte les bornes HappyOrNot.
La branche de la SNCF prévoit d'installer, avec l'aide du distributeur de la solution en France CandC, 25 bornes dans 13 gares : 5 en gares parisiennes (Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare St Lazare et Gare de l'Est) et 20 bornes en province (Rennes, Nancy, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Limoges, Poitiers, Euralille et Marseille). Les bornes HappyOrNot permettent d'évaluer la satisfaction des voyageurs. Le principe est simple : les clients appuient sur l'un des quatre smileys correspondant à leur degré de satisfaction par rapport à la question posée.
Ils disposent de quatre niveaux : un smiley vert foncé (très satisfait), un vert clair (satisfait), un orange clair (peu satisfait) et un orange foncé (insatisfait). La solution ne nécessite ni branchement électrique ni connexion à des réseaux Wifi ou 3G. Les Français et les investissements sur le réseau de chemin de fer.
La SNCF va augmenter ses tarifs de 3% en janvier. INFOGRAPHIE - Le PDG Guillaume Pepy dénonce la hausse de trois points de la taxe sur les transports collectifs.
Réconciliée avec des clients satisfaits, plus internationale, moins endettée, portée par des employés motivés par le projet d'entreprise… Voici la SNCF que Guillaume Pepy, son président, souhaite façonner d'ici à sept ans. Des travaux d'Hercule qui expliquent peut-être que son nouveau plan stratégique vise 2020 bien que son propre mandat expire dans quatre ans et demi. Cette vision optimiste, présentée la semaine dernière aux journalistes par l'ensemble des dirigeants du groupe, cadre pourtant mal avec l'environnement économique de ce qui sera bientôt la branche SNCF Mobilités du futur groupe SNCF si la réforme ferroviaire portée par le gouvernement est adoptée l'an prochain par le Parlement.
En 2013, la croissance du groupe SNCF devrait en effet être nulle. SNCF: Prix, wifi, ouverture dominicale... Ce qui vous attend. Applications mobile, tarifs, améliorations en matière de sécurité... L'entreprise de transports a fait plusieurs annonces, la semaine dernière à Lyon. Le point sur les six nouveautés qui devraient intervenir dans les mois à venir. 1/Les gares Dans le cadre d'un plan numérique du gouvernement dans les transports, le WIFI - actuellement en test dans huit gares- sera disponible gratuitement dans toutes les gares d'ici un an, a confirmé Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions. Quant à l’ouverture dominicale des boutiques en gare, Guillaume Pepy, président de la SNCF, s’y est dit favorable.