background preloader

Pourquoi suis-je anonyme

Facebook Twitter

Bloguer anonymement. Le club des blogueurs anonymes. Un certain Jean louis Masson, sénateur de son état, propose de supprimer la latitude laissée à chacun de bloguer sous son vrai nom ou sous un pseudonyme.

Le club des blogueurs anonymes

Fini l’anonymat pour ceux qui le souhaitent ? Je n’ai pas besoin de vous dire que mon identité numérique correspond à mon état civil. C’est mon choix. Je comprends, cependant, très bien que tout le monde ne soit pas dans la même situation que moi. Ainsi, Maître Eolas explique très bien les raisons pour lesquelles, lui, par exemple, tient à son pseudonyme : “Si je n’étais pas anonyme, je n’écrirais pas différemment, mais je serais lu différemment.

Ces raisons sont totalement recevables, mais j’ai tendance à penser qu’il n’est même pas nécessaire d’avoir des raisons pour garder l’anonymat ! Surtout, si une loi remettait en cause l’anonymat des blogueurs, pourquoi tolérer, par exemple, celui des auteurs (pour ne parler que de celui-là) ? Éditeur, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de protéger l’anonymat d’auteurs de livres. Anonymat et internet. Freedom of speech. Le 3 mai, Jean-Louis Masson, sénateur non inscrit de Moselle (UMP jusqu'en 2004), a déposé une proposition de loi tendant à interdire l'anonymat des blogueurs.

Freedom of speech

Il pousse un peu plus loin que la loi Loppsi 2, et son article 222-16-1 qui dit « le fait de faire usage, sur un réseau de communications électroniques, de l'identité d'un tiers ou de données de toute nature permettant de l'identifier, en vue de troubler la tranquillité de cette personne ou d'autrui, est puni de 1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende » L'atteinte à l'anonymat du blogueur est une atteinte à la libert. C'est en lisant Mathieu et Juan que j'apprends l'existence d'un projet de loi visant à rendre obligatoire l'identification d'un blogueur.

L'atteinte à l'anonymat du blogueur est une atteinte à la libert

Une chose est sûre, si demain il m'était imposé de divulguer mon identité pour pouvoir continuer à écrire ici sur ce blog, j'arrêterais de suite. Comme le rappelle Juan, ce n'est pas l'anonymat qui empêche d'éventuelles poursuites sur un blogueur qui dérape, la justice aura vite fait de l'identifier. Non, le but ici est de réduire la liberté d'expression sur le net. Prenons ce seul exemple : Pourrais-je encore, dans le cas où je serais complétement identifié, dire que la direction de mon entreprise se rend coupable d'une gestion mal maitrisée de son activité ? Anonymat blogueur : supprimer l'anonymat des blogueurs. Un blog ça va, un blogueur passe encore, mais un blogueur qui blog non là rien ne va plus.

Anonymat blogueur : supprimer l'anonymat des blogueurs

Dernière lubie des sénateurs, supprimer l’anonymat des blogueurs et c’est Jean Louis Masson député UMP à qui on doit cette belle proposition de loi, laquelle je cite permettrait de : « faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels » J’aimerais dire what else, do you want some cofee with George Clooney ? Pas de bol, une loi datant du 21 Juin 2004 (consolidé le 30 octobre 2009), article 6, pour la confiance dans l’économie numérique accorde le droit au blogueur de dissimuler son identité en ligne, je cite : « Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne peuvent ne tenir à la disposition du public, pour préserver leur anonymat, que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l’adresse du prestataire »

La Maison du Faucon. Blogueurs : Faut-il fermer nos blogs ou donner nos papiers? - De. Anonymat : ne nous trompons pas de combat. Les débats ont fait rage ce week-end sur l’anonymat des blogueurs. Je vous renvoie juste au Pearltrees de Yann (qui n’est pas anonyme) et à l’appel pour la défense du droit à l’anonymat que je vous invite à commenter pour montrer votre soutien. Je vais néanmoins faire un billet désagréable vis-à-vis des billets que j’ai lus sur le sujet et des commentaires laissés à la pelle à l’appel. Ce qui ne m’empêche pas d’être un farouche défenseur de ce droit.

LIBERTE CHERIE TU NE SAURA BIENTOT QU’UN SOUVENIR… : CRITIQUES D. Vers la fin de l'anonymat des blogueurs?

LIBERTE CHERIE TU NE SAURA BIENTOT QU’UN SOUVENIR… : CRITIQUES D

La proposition de loi a peu de chances de passer. Il n’empêche, elle reflète la défiance – la méconnaissance? – qui règne chez certains parlementaires à propos des médias sociaux. Comme le relate Samuel Authueil sur son blog le texte déposé par le sénateur Jean-Louis Masson vise à fouler aux pieds le principe d’anonymat du blogueur. Déposée par le sénateur (apparenté UMP) Jean-Louis Masson , la proposition de loi pourrait bien être examinée au Palais Bourbon: une rapporteuse, Marie-Thérèse Bruguière, a été désignée. Blogueurs anonymes hors-la-loi ?! Une attaque de plus à la liberté d'expression et un flicage de plus sur le web De toute façon les Français sont apathiques et avalent tout !

Que faudra-t-il leur faire ou leur supprimer pour qu'ils bougent ? Remarquez , ils y en a encore beaucoup qui pense que internet est une immense poubelle avec les Twitter, Face book et forums divers... Pour le droit à l'anonymat des blogueurs - Tizel Web Blog.