background preloader

Yayoux

Facebook Twitter

Cybersécurité : Le NCSC britannique a démantelé 1,5 millions d'URL malveillantes en 2020. L'an dernier, plus de sites liés à du phishing ou autres escroqueries en ligne ont été fermés que les trois dernières années réunies.

Cybersécurité : Le NCSC britannique a démantelé 1,5 millions d'URL malveillantes en 2020

"Active Cyber Defence report" révèle comment le centre national de cybersécurité britannique (NCSC) a contribué à éliminer beaucoup plus d'escroqueries sur internet. Au total, plus de 1,4 million d'URL, responsables de 700 000 escroqueries en ligne, ont été supprimées par le service de retrait du NCSC au cours des 12 derniers mois. L'année dernière a connu une forte augmentation de la cybercriminalité, dans le sillon de la crise sanitaire. Cybersécurité : hausse des actes de piratage informatique en 2020. L'hameçonnage (phishing), tous publics confondus, a été l'attaque la plus rencontrée, en particulier durant les phases de confinement.

Cybersécurité : hausse des actes de piratage informatique en 2020

De faux messages portant sur les masques, les attestations de déplacement, les aides de l'État, les remboursements d'impôts ou sur des colis en attente de livraison se sont ainsi multipliés. L'année 2020 a aussi vu le développement du hameçonnage par SMS, les personnes étant beaucoup moins méfiantes. Le piratage de compte en ligne représente la deuxième menace constatée. Très souvent, il est rendu possible suite à un hameçonnage ou à la réutilisation par la victime d’un même mot de passe sur plusieurs sites dont l’un a pu être compromis Les arnaques au faux support technique arrivent en troisième position.

Cyberattaques: L'ANSI met en garde contre l'attaque DDoS , la plus perturbante et redoutable de l'internet moderne. L’Agence Nationale De Sécurité Informatique (ANSI) met en garde samedi, contre l’attaque DDoS (attaque par déni de service distribué), qui est “une attaque cybernétique dont l’objectif est de provoquer une perte de la disponibilité d’un système informatique incarné, généralement, par un serveur Web”.

Cyberattaques: L'ANSI met en garde contre l'attaque DDoS , la plus perturbante et redoutable de l'internet moderne

Cette attaque se fait “en saturant la bande passante du serveur Web ou provoquant, intentionnellement, un épuisement des ressources de la machine. Cette attaque est considérée, aujourd’hui, comme étant l’attaque la plus perturbante et redoutable de l’internet moderne”. L'ANSI met en garde contre un nouvelle vague de phishing sur Facebook. L’ANSI, Agence Nationale de la Sécurité Informatique, met en garde contre une nouvelle vague de phishing qui se propage sur Facebook en usurpant plusieurs enseignes et entreprises tunisiennes, privées et publiques.

L'ANSI met en garde contre un nouvelle vague de phishing sur Facebook

Ces pages, conçues par des pirates informatiques, demandent aux internautes tunisiens de s’inscrire en les faisant croire qu’ils peuvent gagner des prix. En réalité, ces opérations d’inscription se font via des sites web malveillants ayant la charte graphique des entreprises usurpées, ou même Facebook et dont l’objectif est de “pirater” les paramètres d’accès Facebook des victimes. L’ANSI vous conseille vivement de suivre les recommandations suivantes pour éviter le piratage via Facebook : – Assurez-vous de l’authenticité des pages Facebook professionnelles en inspectant le « badge de vérification bleu » à côté du titre. – Contactez les entreprises pour se renseigner sur la fiabilité des jeux publiés avant d’y participer.

INFORMATION EUROPE 1 - Cybersécurité : les PME n'investissent pas assez pour se protéger. Les entreprises françaises ont conscience du risque de cyberattaque mais elles ne se protègent pas assez.

INFORMATION EUROPE 1 - Cybersécurité : les PME n'investissent pas assez pour se protéger

C'est le résultat d'une étude menée par l'Ifop pour la société de conseil en cybersécurité F-Secure*, et qu'Europe 1 révèle en exclusivité. Concrètement, neuf entreprises sur dix estiment qu’il est essentiel de se prémunir contre les attaques informatiques. Sauf qu'il y a un décalage, notamment chez les TPE-PME, entre la réflexion et le passage à l'acte : une entreprise sur deux ne sécurise pas ses postes de travail et une sur trois n’utilise même pas d’antivirus. En pleine croissance, ce groupe spécialiste de cybersécurité recrute 50 ingénieurs en CDI. Par Guillaume LaurensPublié le 17 Mai 21 à 6:10 Encore un groupe de conseil en numérique qui recrute massivement à Toulouse.

En pleine croissance, ce groupe spécialiste de cybersécurité recrute 50 ingénieurs en CDI

Spécialiste de cybersécurité, l’entreprise Silicom, qui compte actuellement 250 salariés, prévoit d’accueillir pas moins de 100 nouveaux ingénieurs sur ses différents sites de France, d’ici la fin de l’année, et la moitié d’entre eux seront recrutés dans la Ville rose, l’un de ses cinq sites en France. FRANCE RELANCE et cybersécurité – Protéger l’Etat et les collectivités territoriales. L’ANSSI propose aux acteurs publics volontaires plusieurs offres de service : un dispositif de sécurisation visant à cofinancer des projets et des Parcours cybersécurité de systèmes d’information existants ; un accompagnement financier et méthodologique à la création de centres régionaux de réponse à des incidents cyber (CSIRT).

FRANCE RELANCE et cybersécurité – Protéger l’Etat et les collectivités territoriales

La démarche de l’ANSSI est d’élever significativement et durablement le niveau de cybersécurité des bénéficiaires en leur donnant l’impulsion financière nécessaire en vue d’un investissement durable. Le budget de 136 millions d’euros sera réparti au profit de différentes priorités : Le volet cybersécurité de France Relance se fonde sur l’implication et le volontariat de ses bénéficiaires, et leur capacité à poursuivre les actions dans la durée. Il donne accès à chaque acteur à un accompagnement adapté à son niveau de maturité. Piratage informatique : une faille chez Microsoft touche 30 000 organisations américaines. Des dizaines de milliers d’entreprises, villes et institutions locales aux Etats-Unis ont subi des attaques d’un groupe de hackers soutenus par l’Etat chinois, selon un spécialiste de la cybersécurité, lequel a donné des détails, vendredi 5 mars, à propos d’un piratage de la messagerie de Microsoft. « Au moins 30 000 organisations (…) ont été piratées au cours des derniers jours par une unité chinoise de cyberespionnage inhabituellement agressive, qui se concentre sur le vol d’e-mails, d’après des sources multiples », a indiqué Brian Krebs sur son blog KrebsonSecurity.

Piratage informatique : une faille chez Microsoft touche 30 000 organisations américaines

Microsoft a averti mardi que les hackers du groupe baptisé « Hafnium » exploitaient des failles de sécurité dans ses services de messagerie Exchange pour voler les données de ses utilisateurs professionnels. L'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie ciblé à son tour par une cyberattaque. Cyberattaque : l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie visé à son tour, les pirates demandent 50 000 euros. L'essentiel L'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) est visé par une cyberattaque depuis lundi.

Cyberattaque : l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie visé à son tour, les pirates demandent 50 000 euros

Une rançon de 50 000 dollars en bitcoins est demandée pour rétablir les infrastructures informatiques. Le personnel a repris les bons vieux papiers et stylos. Une cyberattaque d'ampleur frappe depuis lundi le centre hospitalier d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) perturbant fortement son système informatique, la troisième dans un hôpital en un mois. Qu'est-ce que la cybersécurité ? La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.

Qu'est-ce que la cybersécurité ?

On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d'information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l'informatique d'entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories. La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu'il s'agisse d'attaques ciblées ou de malwares opportunistes.La sécurité des applications vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces.

Qu’est-ce que la cybersécurité ? La cybersécurité n’a jamais été une simple formalité. Face à l’évolution quotidienne des attaques et à l’inventivité croissante des pirates, il est primordial d'avoir un plan précis et d’identifier les éléments clés de votre cybersécurité. De fait, année après année, les dépenses mondiales en cybersécurité ne cessent d’augmenter : de 71,1 milliards en 2014 (+7,9 % par rapport à 2013) à 75 milliards en 2015 (+4,7 % par rapport à 2014), elles devraient atteindre 101 milliards en 2018. Les entreprises commencent à comprendre que, d’un côté, les malwares sont facilement accessibles à quiconque se sentira des velléités de cyberpirate et que, de l’autre, le foisonnement de fournisseurs et solutions de sécurité n'a que peu d'efficacité face aux attaques.