background preloader

Associations actions lecture jeunesse

Facebook Twitter

Lectures d’albums dans les ateliers sociolinguistiques à Espace 19 Cambrai - Espace 19. Le partenariat entre L.I.R.E à Paris et les Ateliers de Savoir socio linguistique du centre social Espace 19 Cambrai ont repris cette année.

Lectures d’albums dans les ateliers sociolinguistiques à Espace 19 Cambrai - Espace 19

L’objectif est toujours le même : impulser avec le groupe d’apprenants une dynamique autour de la lecture du texte et de l’image, grâce à la lecture à voix haute d’albums de qualité à la fréquence d’une fois par mois. Loin d’infantiliser les adultes, cette démarche se veut fédératrice et en même temps l’occasion de s’émouvoir et de débattre sur les thématiques des histoires, nos représentations culturelles, la beauté de la langue (française, mais pas que…) et de réfléchir sur ce qui nous transporte dans les récits… Cette première séance, en compagnie de 13 apprenant.es d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et d’Asie, a été riche en échanges.

Renard&Entonnoir. Dans le jardin des Petites Pousses - LES PETITES POUSSES. Une valise posée dans le jardin des histoires...

Dans le jardin des Petites Pousses - LES PETITES POUSSES

Voici quelques exemples de thématiques que je peux vous proposer. Je peux également en travailler d'autres selon vos envies ou votre programmation, ou tout simplement à partir de mes coups de cœur, ou de votre fonds de littérature petite enfance.​Les groupes sont constitués d'enfants de moins de trois ans (bébés lecteurs), de 6 à 10 petits maximum, accompagnés d'un adulte. Les bébés sont les bienvenus.​Si la thématique s'y prête et que cela me semble pertinent, je peux utiliser des applications numériques en complémentarité des livres. ​ N'hésitez pas à me contacter pour définir vos besoins et pour toute demande de tarifs que je peux personnaliser. ©Casterman-Ecole des Loisirs-Didier et Hatier jeunesse-Le Rouergue-Thierry Magnier La valise en images... Centre national de la littérature pour la jeunesse / Ressources.

Lire en mouvement

Niveau national / Les chiffres / Illettrisme. Des chiffres pour éclairer les décisions 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Niveau national / Les chiffres / Illettrisme

Qui sont-elles ? Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme : La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge. Où vivent-elles ? Des Livres Pour Tous. Grandir ensemble. Association Toile d'Éveil. Projets s’inscrivant dans un travail de partenariat avec les acteurs et les professionnels de la petite enfance et du champs socio-culturel.

Association Toile d'Éveil

Projet Livres à la Halte Garderie Tom Pouce – quartier Monplaisir /Angers Initié à la demande de l’équipe de Tom Pouce qui faisait le constat que, dans la structure et au quotidien, le livre était très peu investi. Projet en partenariat avec l’ensemble de l’équipe de Tom Pouce, la bibliothèque Monplaisir, la médiatrice du livre et l’animatrice-lectrice de Toile d’Éveil. Pour en savoir plus… Le projet à Tom Pouce. Journée mondiale de l’alphabétisation. À l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation, rappelons que plus de 860 millions de personnes, dont 500 millions de femmes, sont encore illettrées dans le monde.

Journée mondiale de l’alphabétisation

Pourtant, l’alphabétisation est un droit humain fondamental qui détermine le développement social, humain et économique de chaque individu et de son pays. Le point sur l’alphabétisation aujourd’hui Aujourd’hui, le monde compte 4 milliards d’alphabètes, c’est-à-dire de personnes qui peuvent au moins lire et écrire un exposé simple et bref de faits en rapport avec leur vie quotidienne, tout en le comprenant, d’après la définition donnée par l’ONU en 1958.

Pourtant, l’objectif du millénaire pour le développement (2000) de l’alphabétisation pour tous n’a toujours pas été atteint et paraît encore très lointain. Aujourd’hui, 860 millions de personnes, soit 1 personne sur 7, sont illettrées, dont environ 500 millions sont des femmes. La cause ? Des conséquences sur le développement des sociétés • la formation des enseignants,