Trois attitudes issues de la Communication NonViolente pour se protéger d'un burn-out - Apprendre à éduquer. Crédit illustration : freepik.com La Communication NonViolente est un processus conçu par Marshall Rosenberg.
C’est avant tout une manière de vivre avant d’être une méthode de communication pour éviter les conflits ou faire faire aux autres ce qu’on veut qu’ils fassent (mais gentiment). La Communication NonViolente s’appuie sur quatre étapes qui permettent une clarification interne de ce qui nous motive et une compréhension empathique de ce que l’autre traverse. Ce processus en quatre étapes s’ancre dans une intention bienveillante et réellement empathique : Observation : ce qu’on voit ou entend (à la manière d’une caméra qui filmerait la scène, sans jugement ni critique)Sentiment : la ou les émotions ressenties dans la situation en sachant qu’une émotion attire toujours l’attention sur un besoin (si l’émotion est agréable, alors le besoin est satisfait; si l’émotion est désagréable, alors le besoin n’est pas satisfait) 2.L’auto-empathie : s’écouter pour se préserver.
Stress professionnel : 10 outils pour le gérer. Pourquoi stressez-vous ?
Exercer auprès des jeunes enfants n’est pas de tout repos : huit à dix heures par jour, vous devez accueillir leurs émotions fortes, réguler leurs interactions, les accompagner individuellement sur des temps-clés de la journée et ce, malgré un nombre souvent insuffisant de professionnels. Les enfants pleurent, crient, se tapent, se mordent, grimpent sur les étagères, secouent les barrières… Régulièrement, vous avez l’impression de perdre le contrôle de la situation, de vous sentir impuissant face aux comportements répétés et pulsionnels des jeunes enfants que vous accueillez. Sans oublier ces parents qui vous mettent une pression dès le lundi matin, vos collègues qui sont en conflit depuis la rentrée ou encore votre direction qui, au lieu de vous soutenir, ne cesse de vous adresser des reproches ! Cette pluralité de situations peut être particulièrement éprouvante à vivre sur le plan émotionnel, même pour les plus robustes d’entre vous.
Rencontre avec Agnès Chaumié , musicienne : "Les enfants sont des auditeurs nés". Les Pros de la Petite Enfance : Etudes de piano, de violon, école du cirque, cours de mimes, école de la chanson, diplôme de psychomotricienne… De nombreuses portes s’ouvraient à vous après des études si diverses.
Pourquoi la petite enfance en particulier ? Agnès Chaumié : Une suite de hasards !... En 1980, j’ai croisé la route de l’association Les Musicoliers et commencé à intervenir avec eux en école maternelle et primaire. J’ai aimé. Ça m’intéressait de comprendre non pas ce qu’on peut apprendre aux jeunes enfants, mais ce qu’on peut vivre musicalement avec eux. Sur quoi reposent les temps de rencontre musicale avec les jeunes enfants ? Il s’agit d’être à l’écoute des enfants pour qu’ils puissent vivre un moment de musique par eux-mêmes.
Vous avez des exemples ? Comment créez-vous vos spectacles jeune public ? Je suis musicienne et comédienne et dans mes spectacles je suis l’un ou l’autre, même si les choses se mêlent. C’est un public difficile et exigeant ? Un public difficile ?
Petite enfance : art et culture pour inclure - Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations !
Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l’école maternelle, chez l’assistante maternelle, au pied d’immeubles, au fond d’une vallée… Legislation.
Réseau 49. Pomme d'Api - <Le petit yoga> Pour respirer et évacuer le... Micro. Bébé Boutik - Ventes privées bébés, enfants et mamans - Bébé Boutik. Naissance. Editions Philippe Duval » Éducateurs de jeunes enfants : Une diversité d’actions. Éducateurs de jeunes enfants : Une diversité d’actions Christine Dain et Delphine Ledos.
Textes Importants. Babylab. Dès la naissance, les bébés doivent apprendre et comprendre le monde qui les entoure.
Ils doivent apprendre à reconnaître leur environnement et les personnes de leur entourage, mais aussi apprendre leur langue, reconnaître les sons, les mots et savoir comment les combiner pour pouvoir communiquer et interagir avec les autres. Bien sûr nous savons que les bébés peuvent apprendre mais la rapidité avec laquelle ils apprennent est sidérante ! Au BabyLab, nous étudions quels sont les mécanismes qui sous-tendent ces apprentissages de la naissance jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour cela, nous observons les enfants lorsqu'ils jouent ou regardent des petits films adaptés à leur âge et suscitant leur intérêt. Puis, nous analysons leur comportement, le mouvement de leur regard ou leur activité cérébrale pour comprendre comment ces capacités complexes se développent !
Petite Enfance. Santé. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants. Philo enfants.