Handicapés éloignés de l'emploi : l'AAH passe de 2 à 5 ans ! - Allocation et aides financières aux adultes handicapés (7625) Résumé : Les adultes handicapés éloignés de l'emploi pourront désormais percevoir une allocation sur une plus longue période, passant de 2 à 5 ans, selon un décret paru le 5 avril 2015 au Journal officiel. Par L'AFP pour Handicap.fr, le Lire les réactions et réagissez ! Le texte (Décret n° 2015-387 du 3 avril 2015 relatif à la durée d'attribution de l'AAH pour les personnes handicapées, lien ci-dessous), qui entre en vigueur le 6 avril 2015, permet d'étendre de deux à cinq ans la durée maximale d'attribution de l'Allocation adulte handicapé (AAH) pour les personnes ayant un taux d'incapacité compris entre 50% et 79 % et "qui subissent une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi".
Ces allocations sont accordées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). A partir de 80 % ? A partir d'un taux d'incapacité de 80%, l'AAH est versée quelle que soit la situation vis-à-vis de l'emploi. Chômage travailleurs handicapés : 22 % Sur le web. Les personnes handicapées face à l’emploi. 16 novembre 2013 - 21 % des personnes handicapées sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active. Le taux de chômage des travailleurs handicapés [1] s’élève à 21 % contre 9 % en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans) en 2011. Le taux de chômage augmente avec l’ampleur du handicap. 44 % des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 71 % de l’ensemble de la population, tous âges confondus.
Cet écart est à son maximum pour les 40 - 49 ans : alors que 90 % de cette partie de la population est en activité, seulement 53 % des personnes handicapées le sont. Ceux qui occupent un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés. 74 % des travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont soit ouvriers, soit employés, contre 50 % de l’ensemble des actifs, 6 % seulement sont cadres contre 18 % des actifs. Pour en savoir plus : Handicap et Emploi : un défi toujours d'actualité. Dix ans après la loi de 2005, l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel a progressé. Mais du chemin reste à accomplir pour lever les appréhensions et combattre les stéréotypes. Dix ans après la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances (11 février 2005), que dire de l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel ?
Sur le papier, le bilan n’est pas très brillant. Le taux de chômage de cette catégorie de la population dépasse les 20 % – près du double de la moyenne nationale pour les personnes valides – et le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a augmenté de 9,5 % en une année, passant la barre des 468 000 personnes. Une baisse des contributions à l’Agefiph Les causes principales sont connues : les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées (46 % ont plus de 50 ans), moins qualifiées et restent au chômage plus longtemps (près de 200 jours) que les personnes valides. É.G. et Frédéric Derdal. Avec la loi Macron, l’obligation d’emploi des handicapés est devenue moins contraignante. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Lire aussi : Une protection sociale limitée Il a fallu passer par des quotas pour inciter les employeurs à embaucher des travailleurs handicapés.
Depuis 1987, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Les sanctions financières ont été durcies par la loi handicap de 2005. Lire aussi : Emploi handicap : Les établissements d’aide par le travail victimes de la crise Désormais, les entreprises pourront remplir en partie leur obligation d’emploi en accueillant des personnes handicapées dans le cadre de stages de « mise en situation professionnelle », un dispositif d’une durée de un à deux mois introduit en 2014 par la loi sur la formation professionnelle. Les stages d’observation accomplis par des collégiens et des lycéens handicapés pourront également être comptabilisés, là aussi à hauteur de 2 % au maximum. Les innovations Recours aux indépendants. L'Université Paris-Est Créteil ouvre un diplôme "référent handicap"
© Fotolia La formation, qui s'adresse aussi bien aux acteurs du secteur public que du secteur privé, débutera en janvier 2015. L'école du professorat (ESPE) de l'université Paris-Est Créteil lance un nouveau Diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé". Conçu et dispensé par des universitaire et des professionnels du handicap, il a pour objectif de favoriser : la mise en œuvre, l’accompagnement et l’encadrement d’une politique de gestion du handicap ; l’insertion universitaire des étudiants en situation de handicap ; l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ; l'accueil et l’accompagnement d’une clientèle en situation de handicap.
Proposé en formation initiale et en formation continue, le DIU est organisé en 2 à 3 jours de présentiel par mois, sur un semestre. Divisé en plusieurs modules, il peut être suivi en totalité ou en partie, sur 1, 2 ou 3 ans. Plus d'informations sur le site de l'ESPE de Créteil Raphaëlle Pienne. Employer des travailleurs handicapés : modalités et législation.
Toute entreprise employant plus de 20 salariés doit aujourd’hui compter 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quelles sont les modalités concrètes de cette loi ? Quelles sont les sanctions encourues ? Quelles sont les différentes alternatives ? Définition du handicap Un quota de 6 % de travailleurs handicapés est imposé dans les entreprises qui emploient au moins 20 salariés depuis trois ans. En cas de non-respect du quota de 6 %, une pénalité économique est due. Dans le but de récompenser les bonnes volontés, des alternatives sont proposées aux employeurs qui ne respectent pas le quota. Priscilla Reig. Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP. Les travailleurs handicapés ? Des travailleurs… Les idées reçues en matière de handicap et d’emploi sont légion : perte de rentabilité, besoin d’assistance, incapacité, rejet… Des stéréotypes qui sont malheureusement encore trop souvent à la base de discriminations.
Pourtant, la grande majorité des travailleurs handicapés travaille sans que leur handicap ne pose problème. Les obligations légales En Belgique, un arrêté du gouvernement wallon concerne l’obligation d’emploi des personnes handicapées dans certains services publics. Cependant, dans le secteur privé, les autorités préfèrent recourir à des incitants plutôt qu’à des contraintes pour les employeurs. Recruter un travailleur handicapé Dans la plupart des cas, recruter un travailleur handicapé n’implique rien de plus que recruter n’importe quel autre travailleur. Compte tenu de la diversité des postes de travail, et de la diversité des compétences des travailleurs handicapés, tous les postes sont susceptibles d’être occupés par un travailleur handicapé !
Maintenir à l’emploi. Obligation emploi secteur public - Phare Personne Handicapée Autonomie Recherchée. Les objets qui libèrent tous les quotidiens - Tous Ergo. Handi-numérique | Les métiers du numérique accessibles à tous. Les entreprises adaptées - Le milieu adapté de travail : les entreprises adaptées. Depuis 2005, les Entreprises adaptées relèvent du marché du travail et non plus du milieu protégé du travail. Elles peuvent être créées par les collectivités ou des organismes publics ou privés, notamment des sociétés commerciales.
Elles peuvent également être annexées à un ESAT . Cependant, si le statut de l’Entreprise adaptée relève du marché du travail, elle a néanmoins une vocation sociale spécifique. Les Entreprises adaptées doivent en effet employer dans leur effectif, concourant directement à la production, au moins 80 % de travailleurs handicapés, orientés vers le marché du travail (ou milieu ordinaire). L’Entreprise adaptée propose aux personnes handicapées de travailler dans des secteurs très divers tels que l’industrie (électronique, agro-alimentaire, imprimerie…) et les services (bureautique, espaces verts, restauration…). Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat) Les Esat, anciennement centres d'aides par le travail (CAT), permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire .
L'orientation en Esat, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Caractéristiques d'un Esat Un Esat n'est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Il accueille le travailleur handicapé dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler ni dans une entreprise ordinaire ni dans une entreprise adaptée.
Il doit permettre de mettre en place des actions : de maintien des acquis scolaires et professionnels,d'accès à l'autonomie. L'Esat peut parfois disposer d'un foyer d'hébergement pour accueillir les personnes handicapées en dehors de leurs temps d'activité. Personne handicapée, coup de pouce pour l'emploi à domicile. L'emploi à domicile a poursuivi sa baisse au premier trimestre 2014. Et il n'est pas certain que le coup de pouce donné le 21 juillet 2014 au secteur par l'Assemblée nationale via une réduction de cotisations sociales renverse la tendance, selon les particuliers employeurs. Une masse salariale en baisse Au cours des trois premiers mois de l'année, la masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile a baissé de 1,6% après -1,7% le trimestre précédent, selon les chiffres publiés mardi par l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale.
Cette évolution résulte d'une diminution conjointe du nombre d'employeurs (-0,5%) et du volume horaire moyen par employeur (-1,0%). A propos des personnes handicapées "Le secteur continue de se dégrader et de perdre des emplois déclarés", avertit Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem). Les "services de confort" exclus Des emplois à reconquérir ?
Des réformes récentes. Un web-doc contre les préjugés sur l'emploi des handicapés - Faire Face. Le parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge au web-documentaire Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée. Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées. « Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… » Des paroles décapantes, slamées sur fond de guitare sèche, pour introduire un web-documentaire sur le chômage des personnes en situation de handicap, voilà qui n’est pas banal.
Le parti pris de Laurent Cistac, réalisateur de Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée ? Privilégier l’humain pour mieux montrer le réel et rester positif. Comment ? Le handicap, un frein pour trouver du travail Ce projet est né d’une rencontre. Un web-doc contre les préjugés sur l'emploi des handicapés - Faire Face.