background preloader

Les jeunes et l'orientation/métiers/formations

Facebook Twitter

ProjetMusette FING VF light 2. La Fabrique de l'industrie - Osez la voie pro ! Secteurs d'activités spécifiques. Les métiers du numérique accessibles à tous. #GF2014: Marine Aubin, coprésidente de l'association Girlz in web, «Il faut encourager les femmes à aller vers tous les métiers du numériques» WEB - Marine Aubin, co-présidente de l'association Girlz in web, qui s'apprête à participer à la quatrième édition du Grand Forum revient sur son engagement pour les femmes dans le numérique...

#GF2014: Marine Aubin, coprésidente de l'association Girlz in web, «Il faut encourager les femmes à aller vers tous les métiers du numériques»

Entretien avec Marine Aubin, coprésidente de l’association Girlz in web, qui s’apprête à participer ce vendredi à la quatrième édition du Grand Forum Marie-Claire en partenariat avec 20 Minutes concernant son engagement pour les femmes dans le numértique. Pourquoi un débat sur le numérique cette année au Grand Forum? Le numérique est un sujet qui a décollé avec le développement de la French Tech [la French Tech est le nom collectif pour désigner tous les acteurs de l’écosystème de startups français], un phénomène qui prend enfin la place qu’il mérite.

>> Ici l’article de 20minutes sur le Grand Forum Quelles pourraient être les retombées concrètes de ce grand débat? Ce que pourrait changer le Grand Forum? Accueil - Observatoire des métiers du BTP. Quel métiers pour moi? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

Quel métiers pour moi?

En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Previous Confinement : ces métiers toujours exercés sur le terrain Parcoursup : accompagnement des élèves de terminale Pour mieux accompagner l’élève vers l’enseignement supérieur Construisez vos choix de spécialités au lycée Des MOOC pour mieux s'orienter dans l'enseignement supérieur 5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle 5 étapes pour construire mon avenir au lycée Next Au collège. Les ados s’ennuient aussi avec les outils numériques. Une enquête récente nous apprend que les 15-24 ans passent en moyenne 1h37 par jour sur internet.

Les ados s’ennuient aussi avec les outils numériques

Mais les chiffres qui pointent la quantité du temps passé, supérieure à la moyenne des utilisateurs, comme une spécificité adolescente restent muets sur la qualité de ce temps, telle que l’éprouvent les jeunes utilisateurs. Au cours de nos entretiens menés auprès de vingt-cinq adolescents issus de milieux sociaux et géographiques différents, un constat s’est imposé qui cadre mal avec les représentations courantes : la lassitude, le trop plein, l’inintérêt ou encore la disqualification des contenus et des services dont ils font pourtant couramment usage tiennent une large part dans leur discours. « Souvent je suis gavé », « saoulé », « aucun intérêt », « je fais ça comme ça, parce qu’il y a rien d’autre », « je regarde à peine », « il se passe rien », « c’est pas intéressant mais on lit quand même » : le couperet du « c’est nul » n’épargne pas les moments passés en ligne.

La main psychique. Trajectoires-Unaf_Rapport-etude-LP_JRES2013_VF.pdf (Objet application/pdf) LabRH by opinionway. Les jeunes et le métier idéal Par Alessia PallaviciniChargée d'études Corporate & Management La grande majorité des jeunes (96%) juge important de faire un métier qui les passionne.

LabRH by opinionway

Pour près des deux tiers (64%), cela est même très important. Mais quel serait ce métier qui les passionne ? Pour ces derniers, il s’agit en premier lieu d’un métier qui permet de faire des tâches variées, non répétitives (89%) mais aussi d’un métier qui permet de créer, d’innover (66% de citations). Toutefois, confrontés à la réalité de la recherche d’emploi, les jeunes apparaissent plus pragmatiques : pour plus d’un quart des jeunes, l’intérêt du métier reste le principal critère de choix (26%), viennent ensuite l’adéquation du métier avec leur formation (19%) et la sécurité de l’emploi (18%).

Tableau : Actuellement, quel est pour vous le critère le plus important dans la recherche de votre premier emploi ?