Leïla Slimani avec Emmanuel Macron pour faire du français la deuxième langue du monde. VIDÉO - Nommée «Madame Francophonie» par le Président, la récipiendaire du Goncourt 2016 veut accompagner le formidable élan autour de la francophonie.
Vu du Royaume-Uni. La France, cette “formidable nation” Vu des États-Unis. Face à l’agressivité américaine, la France sort son rayonnement culturel. Inauguré en novembre, le Louvre Abou Dhabi symbolise le rayonnement culturel français, estime cet historien américain.
Un outil d’influence qu’Emmanuel Macron a choisi d’utiliser autant que possible. Cette année, dans le classement Soft Power 30 [réalisé par le Portland Consulting Group et le Centre de diplomatie publique de Californie du Sud], la France a très poliment ravi la première place aux États-Unis, devenant ainsi le pays le plus influent de la planète. Histoire. Technologie : les cachotteries de Thatcher pour écarter les Français. Vu d'Algérie. L’algérophobie se porte bien en France. La visite du Premier ministre français Manuel Valls à Alger, sur fond de tensions déclenchées par la publication par Le Monde de la photo du président Bouteflika pour illustrer le dossier des Panama Papers, soulève l’ire de la presse algérienne.
“La décision des autorités algériennes de refuser le visa au journaliste du Monde [qui fait partie du même groupe que Courrier international] est clairement maladroite, surtout qu’elle n’a pas été suivie d’une explication publique. La liberté de la presse est sacrée et Le Monde, comme les autres journaux, a le droit à l’erreur sans être accusé de travailler pour un lobby ou de chercher à déstabiliser l’Algérie. De même que le Quai d’Orsay et le gouvernement français ne sont pas responsables des articles du Monde. Convoquer l’ambassadeur de France sur un tel sujet était un acte diplomatique inutile”, réagit TSA-Algérie. En réaction, plusieurs médias français ont refusé de se rendre en Algérie pour suivre la visite de Manuel Valls. Vu des Etats-Unis. Laurent Fabius, ce “gangster des négociations climatiques” Il y a trois ans, quand il est arrivé au Quai d’Orsay, il n’était pas un grand spécialiste du changement climatique.
Et pourtant, le ministre français des Affaires étrangères a su mener à bien les difficiles négociations sur le climat lors de la COP21, salue le site américain Wired. Au neuvième jour des négociations sur le climat à Paris, un négociateur de la petite île du Timor-Oriental, coincée entre les côtes australiennes et indonésiennes, a proposé que, si un accord était bel et bien signé, il proposerait que Laurent Fabius soit nommé au prix Nobel de la Paix 2016. Cette anecdote est rapportée par le magazine américain Wired, qui consacre un long portrait au ministre français. Editorial. De l’air. L’accord à l’arraché de la COP21 pour lutter contre le réchauffement climatique est une excellente nouvelle dont on aurait bien tort de ne pas se réjouir.
Bien entendu, il ne réglera pas d’un coup de baguette magique la question des émissions carboniques et, l’encre à peine sèche, on peut faire confiance aux lobbys de tout poil pour tenter de le détricoter. Mais ne gâchons pas notre plaisir : non seulement il s’agit d’un texte historique, le premier susceptible d’enrayer la course folle de notre planète, mais il signe aussi le succès d’une diplomatie française revenue au centre du jeu, et pour une fois délestée de son arrogance traditionnelle. L'achat des deux anciens BPC russes coûtera 950 millions d'euros à l'Égypte. L’accord portant sur l’annulation de la livraison de 2 Bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral destinés à la marine russe prévoyait le remboursement par la France des sommes avancées par la Russie, soit 949,7 millions d’euros.
Pour rappel, quand Moscou a commandé ces deux navires, le montant du contrat était de 1,2 milliards d’euros. Finalement, l’Égypte, qui compte donc les reprendre, va faire une bonne affaire puisque, selon l’entourage de M. Le Drian, le ministre de la Défense, Le Caire aura à débourser environ… 950 millions d’euros. La formation des équipages de marine égyptienne est comprise dans l’accord. Et la question de l’armement reste « ouverte », sachant qu’un BPC est armé de 2 systèmes de missiles sol-air SIMBAD, de 4 mitrailleuses Browning M2-HB de 12,7 mm et éventuellement de 2 canons de 20 mm Narwhal. Mais que va faire l'Egypte de ses deux Mistral ? Publié le - Mis à jour le L'Elysée a annoncé ce mercredi que François Hollande et le président égyptien Sissi s'étaient «accordés sur le principe et les modalités de l’acquisition par l’Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral.»
Après l'annulation du contrat d'un commun accord avec la Russie, le 5 août, les autorités françaises ont été particulièrement efficaces pour trouver un nouveau client à ces deux bateaux initialement destinés à la marine russe et qui sont toujours en rade dans le port de Saint-Nazaire. Moins de huit semaines pour règler cette affaire : chapeau les artistes ! Voilà le gros tracas diplomatico-financier du contrat avec la Russie derrière nous. France. Mistral pour l'Egypte : il ne manque plus que l'accord de Moscou. La France a finalement trouvé preneur pour ses Mistral tout en ayant conservé de bonnes relations avec Moscou.
C’est en tout cas le discours officiel concernant la revente des Mistral au Caire. Renseignement : partie de ping-pong entre DGSE et DRM. (Article précédemment paru dans l'Opinion) Les services de renseignement sont « une petite oasis d’abondance ».
L’un de leurs principaux responsables se réjouit du traitement de faveur dont la « politique publique de renseignement » jouit au sein des activités de l’Etat. La tendance, soulignée depuis plusieurs années, a été nettement confirmée à la suite des attentats de janvier. Une loi, élargissant leurs capacités d’interception, a été votée en juin et leurs moyens financiers et humains sont renforcés, en particulier dans le cadre de l’actualisation à la hausse de la loi de programmation militaire. Cette situation n’empêche pas les « services » de se quereller autour des opérations militaires en cours, que ce soit au Sahel ou au Levant (Irak et Syrie). Why France is better than Britain. Town and city centres.
A chaque Anglais son «French bashing» Depuis le Moyen-Âge, les Anglais ont un dicton: «Always blame the French!». Mais leurs sorties anti-françaises revêtent de nombreuses significations. A la fin du mois de mars, alors que la campagne pour les élections générales britanniques, qui se tiennent ce jeudi 7 mai, battait son plein, le Premier ministre David Cameron signait une tribune dans le Sunday Times. Il y tenait des propos un brin vachards à l’encontre de son rival Ed Miliband et surtout de la France, en évoquant le «rêve français» du leader travailliste, accusé d’avoir voulu suivre «le même chemin» que le nouveau gouvernement socialiste en 2012.
La charge de l’Anglais sur le carré français et son bilan était violente: «Imaginez ce qui se serait passé si Miliband avait été libre de poursuivre son rêve français: les retombées se feraient sentir avec des pertes d’emplois catastrophiques, une baisse du niveau de vie, une dette impressionnante et une chute de l’espérance dans notre avenir.» So English. Les plus belles photos de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Une “marche historique” à la une de la presse étrangère. Paris, centre du monde. Merkel, Abbas, Nétanyahou… Un à un, dirigeants et hommes politiques de différents pays ont annoncé leur participation à la grande marche de solidarité organisée aujourd'hui à Paris. "Face à un ennemi commun, le terrorisme, nous devons opposer une riposte commune, avec plus de coordination et plus d'efficacité", rapporte Leaders en citant le chef du gouvernement tunisien Mehdi Jomaa qui représentera la Tunisie à la marche républicaine organisée ce dimanche à Paris.
Il portera un message du président Béji Caïd Essebsi : "Les Tunisiens, dans leur immense majorité, sont musulmans, tolérants, libres et démocrates. Top 40 des Unes du lendemain de la marche républicaine, la France est debout. Stop au French bashing (mais pas celui que vous croyez) Si l’image de la France à l’extérieur s’est dégradée, ce n’est pas parce que les méchants étrangers nous veulent du mal, c’est d’abord à cause des coups que nous nous portons à nous-mêmes.
Une tribune d'un diplomate français. Ce n’est pas aux étrangers que ce message s’adresse, c’est à nous tous Français. Si l’image de la France à l’extérieur s’est dégradée, ce n’est pas parce que les méchants étrangers nous veulent du mal, ce n’est pas parce que ces affreux ultra-libéraux anglo-saxons veulent la mort de notre modèle social, c’est d’abord à cause des coups que nous nous portons à nous-mêmes. Ne soyons pas naïfs. Pourquoi la France est-elle malade, docteur. Hier grande puissance économique, la France est aujourd’hui un pays "sclérosé". Comment en est-on arrivé là ? Le quotidien conservateur The Daily Telegraph se penche sur les chiffres qui expliquent les difficultés françaises. Qu'est-il donc arrivé à la France pour que, de moteur de l'économie mondiale, elle en soit aujourd'hui réduite à être décrite comme "sclérosée" par les experts, et même comme "malade" par son propre ministre des Finances ?
S'interroge un journaliste du quotidien conservateur The Daily Telegraph. Pour tenter d'y voir plus clair, il se penche sur les chiffres du gouvernement français et du FMI, et dégage quelques pistes pour expliquer comment les choses ont soudain "mal tourné" dans la seconde économie d'Europe. Cessez de dire que la France est morte, malheureux ! En France, chacun y va de sa prophétie dévastatrice ou de son livre décliniste, à l'instar d'Eric Zemmour. Attention, Marine Le Pen attend en embuscade de ramasser les fruits du dénigrement, prévient ce journaliste britannique. 22 octobre 2014 | Partager : Si vous voulez une indication de l'humeur qui règne en France en ce moment, sachez que le best-seller actuel s'intitule Le Suicide français.
Ce sombre ouvrage du journaliste Eric Zemmour se vend comme des petits pains depuis quelques semaines. Pendant 530 pages, l'auteur fulmine contre la destruction du pays par un “vaste projet subversif” imposé par le féminisme, la mondialisation, l'immigration et la “monstrueuse bureaucratie de Bruxelles”. Pourquoi tant de haine contre les Français ? Habitude millénaire devenue sport national, le French bashing se porte bien outre-Manche. Les propos d'un patron anglais viennent encore de le démontrer. Un chroniqueur britannique s'élève contre cette pratique somme toute assez vaine, juge-t-il. Bon, respirons un grand coup et allons-y... "Les Britanniques sont gras, fainéants et incompétents.
Le French bashing, c'est has been ! Dans dix ans, la France aura dépassé l'Allemagne. "La France est finie", la provocation d'un patron anglais. Les déclarations choc du patron de John Lewis, une grande chaîne anglaise de magasins de produits ménagers, suscitent le scandale en Grande-Bretagne. Merkel reçoit Hollande pour resserrer les liens et parler d'Ukraine. •Berlin (AFP) Angela Merkel reçoit François Hollande vendredi et samedi dans son fief électoral au bord de la Baltique, une visite "informelle" pour raviver les liens parfois compliqués entre les deux dirigeants et discuter de la crise ukrainienne et des prochaines échéances européennes. La crise ukrainienne menace les chantiers navals français. A Saint-Nazaire, les ouvriers suivent tout particulièrement la tournure que prennent les événements en Ukraine. La longue liste des petites compromissions françaises avec la puissance soviétique puis russe.
- Jacques Chirac, Lyudmila et Vladimir Putin lors de la traditionnelle parade de la victoire sur la place Rouge, le 9 mai 2005. REUTERS - Les responsables occidentaux ont été pris de court par les initiatives de Vladimir Poutine en Crimée et dans le reste de l’Ukraine. Ils s’étonnent que le président russe ait rompu des accords internationaux passés après la dissolution de l’URSS et s’interrogent sur ses objectifs véritables. Pourquoi je ne laisserai pas mes enfants apprendre le français. Mes enfants n'apprendront pas le français ! Qu'importe un Premier ministre dans la monarchie France ! Le changement de gouvernement fait oublier une chose : la monarchie présidentielle française est dirigée par le chef de l'Etat, et lui seul.
Or François Hollande n'a plus de soutien, ce qui ne manque pas de réjouir Marine Le Pen à la veille des européennes. Pourquoi la France et le Maroc devraient former un binôme pour l'Afrique. - François Hollande et Mohammed VI, le 3 avril 2013 à Casablanca. Pourquoi la rupture était inévitable. Rabat a suspendu les accords de coopération judicaire avec Paris, et pris le risque d'une rupture aux conséquences désastreuses pour les deux "alliés", malgré le coup de fil de François Hollande au roi Mohamed VI.
Recettes anglaises pour sauver l’Hexagone. Le dernier rempart de l'Etat providence.
How To Piss Off A French Person. La stupide guéguerre franco-britannique. The Fall of France. Que reste-t-il du « made in France » ? "Tout n'est pas si pourri en France" Les Miserables: a nation trained in gloom. La France cible d'un complot. En France, on a pas de pétrole, mais... Pourquoi la France ne survivra pas à la crise. L'interventionnisme, une pratique si française. Les entreprises françaises à la reconquête de L'Afrique. François Hollande courageux face à l'Iran. Persécutions caricaturales de Persécutions caricaturales de la France dans les médias US.