Le fonds d'innovation sociale démarre dans les neuf régions expérimentatrices - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Avec l'ambition d'atteindre 20 millions d'euros - 10 millions de l'Etat, via les investissements d'avenir, et 10 millions des régions - d'ici fin 2016, l'expérimentation du fonds d'innovation sociale s'apprête à entrer dans sa phase opérationnelle dans les neuf régions concernées. Décryptage sur le partenariat avec Bpifrance qui pilote le fonds, les stratégies et les montants par région. Le démarrage opérationnel du fonds d'innovation sociale (Fiso), c'est pour bientôt. Pour cinq des neuf régions expérimentatrices - Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Rhône-Alpes - (1), la toute récente validation du cahier des charges de l'appel à projets par arrêté du Premier ministre (2) ouvre la voie à l'attribution des premiers financements.
En réalité, un peu partout, le travail a déjà commencé. Financer la R&D nécessaire à l'innovation sociale En Rhône-Alpes, 5 millions d'euros d'ici 2020 avec l'appui du Feder Caroline Megglé C. Finance solidaire : cinq modèles qui témoignent de l’engagement croissant des citoyens. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Les près de soixante-dix candidats de l’édition 2015 des Grands Prix de la finance solidaire, organisés par Le Monde et Finansol, apportent un cinglant démenti à ceux qui voudraient nous faire croire que le repli sur soi est une solution, que la solidarité doit forcément se déliter en raison d’une crise économique dont on peine à voir la fin.
Par la diversité de leurs engagements, ces associations, entreprises ou sociétés coopératives et participatives (SCOP), qui bénéficient toutes de la finance solidaire pour se développer, témoignent de la vitalité du lien social, de l’engagement croissant des citoyens pour les grandes causes nationales ou pour des missions plus locales. Lire aussi : Finance solidaire : un écosystème vertueux en plein essor, souvent ignoré Des petits projets tout autant indispensables « Ce sont des pionniers de l’économie solidaire. L’engagement bénévole ne faiblit pas Les lauréats 2015 : Finance solidaire : un écosystème vertueux en plein essor, souvent ignoré.
Les Grands Prix de la finance solidaire, décernés le 2 novembre par « Le Monde » et Finansol, ont récompensé des structures à fort impact social ou environnemental. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Organisée par Le Monde et l’observatoire Finansol, la sixième édition des Grands Prix de la finance solidaire s’est déroulée le 2 novembre au siège du quotidien.
L’événement, qui récompense des structures à fort impact social ou environnemental ayant bénéficié des ressources de cette épargne, bénéficie du soutien de la Fondation Crédit coopératif, de France Active, de la Carac et d’Amundi. Lire aussi : Finance solidaire : cinq modèles qui témoignent de l’engagement croissant des citoyens Créés en 2009, ces Grands Prix mettent en lumière un écosystème vertueux, souvent ignoré du grand public car peu médiatisé, mais qui « pèse » de plus en plus lourd. Lire aussi : Donner du sens à son épargne Cette association estime possible d’atteindre 1 % . « Pas peur de la concurrence » Mecenova - Edition spéciale « Femmes et Environnement » Cette année, la Semaine de l'Engagement Solidaire était organisée autour du thème « Femmes et Environnement ». Une thématique en lien avec l'actualité internationale (COP21), mais aussi celle de la Fondation et du Groupe RAJA, qui ont lancé des actions visant à valoriser et promouvoir le rôle des femmes dans la préservation de l'environnement et dans la lutte contre le changement climatique.
Démonstrations et ateliers ludiques au programme Tout au long de la semaine, les collaborateurs ont pu découvrir des projets qui allient amélioration des conditions de vie des femmes et protection de l'environnement. Ainsi, l'association « Bolivia Inti Sud Soleil » a proposé une démonstration de cuiseurs écologiques innovants. Plus tard dans la semaine, les collaborateurs ont rencontré l'association « Filles du Facteur ». Une journée pour s'engager auprès des associations soutenues par la Fondation. "Projet Banlieues" : BNP Paribas renforce son soutien aux associations. Les 10 ans du Projet Banlieues : chiffres-clés Près de 35 millions d'euros de subventions 600 agences et plus de 800 collaborateurs bénévoles mobilisés sur le terrain 320 associations accompagnées par des dons et du bénévolat de compétences 829 projets soutenus Plus de 220 000 bénéficiaires Enjeu 1 : le soutien à l'éducation, une clé pour l'emploi BNP Paribas s'engage à renforcer significativement son soutien en faveur de l'éducation avec : Une augmentation de 60% de ses subventions pour un engagement total de 410 000 euros en 2015 Des actions sur le terrain pour donner le goût d'entreprendre : 100 collaborateurs BNP Paribas à la rencontre des élèves dans les collèges et lycées et 200 collégiens dans les agences des quartiers pour découvrir le monde de l'entreprise Enjeu 2 : le soutien aux associations locales, une clé pour la cohésion sociale BNP Paribas ouvre son projet Banlieues à ses clients Entreprises et Particuliers, avec le Projet Banlieues & Connect.
Les clients ETI. Le cabinet d'avocats Linklaters lance sa fondation d'entreprise. La continuité de l'engagement sur deux piliers En cohérence avec les actions menées jusqu’à présent et les valeurs d’innovation et de créativité du cabinet, la Fondation d’entreprise Linklaters oeuvrera selon deux axes principaux : la pédagogie solidaire, visant à lutter contre les différentes formes d'exclusion par l'éducation, l'aide à l'insertion ou la réinsertion dans l'emploi et l'accompagnement vers l'entrepreneuriat ; le mécénat culturel, avec le soutien à des institutions dans le cadre d'expositions majeures dans le domaine de l'art contemporain et la constitution d'une collection de photos exposées dans les locaux.
La fondation d'entreprise : une nouvelle ambition pour l'action pro bono de Linklaters L’une des pistes qu’explorera notamment la fondation dans les mois à venir consiste à rapprocher ses deux piliers d’actions en soutenant des démarches d’insertion ou de réinsertion par la culture. Une vocation : l'accompagnement global dans la durée. L'Effet Mécénat, le Journal. Barometre 2014 du club de lepargne salariale. I make 4 my city. Quoi ? #Imake4MyCity est un challenge international. Il concerne les 32 FabLabs Solidaires, en France et à l’international. Trois prix de 15 000 euros (prix des internautes et prix du jury) récompenseront les FabLabs gagnants. Qui ? Chaque FabLab Solidaire compose une ou plusieurs équipe(s) de jeunes de 12 à 25 ans. Comment ? Réflexion, conception et création : les projets sont réalisés de A à Z par chaque équipe. Pourquoi ? Montrer ce que des jeunes sans qualification peuvent fabriquer avec le numérique en faisant appel à leur potentiel de créativité.
Mécénat territorial : création d’un fonds de dotation à Montreuil. Quand on n’a pas d’argent, on a des idées. Faisant face à des difficultés budgétaires, la ville de Montreuil a lancé son premier fonds de dotation le mardi 9 février 2016 dernier. Une initiative municipale pour aider au financement de projets locaux, mais qui fait parfois grincer des dents.
Créer un fonds de dotation. C’est la solution qu’a trouvée le maire de Montreuil, Patrick Bessac, pour faire face aux difficultés financières rencontrées par la municipalité. Suivant l’exemple de plusieurs autres villes françaises, toujours plus nombreuses, Montreuil s’est donc tournée vers le modèle du fonds de dotation pour continuer à financer ses projets. Ce dernier point fait l’objet de quelques critiques, notamment par le microparti « Elire Montreuil » qui se place en opposition avec le Maire et l’accuse de manquer de transparence. 2015 LeRameau Phare leger. 2013 CFF Fondations Territoriales pour une philanthropie de proximite HD 1213. 2014 CollectivitesHeureMecenatEtudeEXCEL EY. 2015 COMISIS Etude PHARE ASSOCIATIONS 2015 BAD. 2013 Fundraizine FDZ36 Dossier sans pub.
2015 ADMICAL Mecenat collec. Atelier 1.Cadre juridique fiscal. Cadre legal mecenat collectivites territoriales. Paris créé un « Fonds de dotation » pour le mécénat privé - La Croix. Anne Hidalgo en avait exprimé le souhait dans son programme de mandature ainsi que dans la feuille de route de Bruno Julliard , son premier adjoint à la Mairie. Elle voulait réfléchir à de « nouveaux modes de financement » pour les domaines de la culture et du patrimoine. Avec la création de ce Fonds de dotation le 9 février, Paris en appelle donc aux dons privés. « Toute personne physique ou morale » pourra y contribuer. Les Français comme les étrangers. Les donateurs de seize pays de l’Union Européenne bénéficieront d’une réduction fiscale tandis que des dispositions spécifiques sont aussi envisagées envers les contributeurs des États-Unis.
Selon la Mairie de Paris, ce Fonds de dotation sera « l’outil idéal de financement », sans doute grâce aux avantages du régime fiscal du mécénat : pour certains, la déduction fiscale peut s’élever jusqu’à 90 % du montant du don . Mais leur portée sera plus large. Jean-baptiste Cantillon. Ile-de-France : douze territoires se partageront 97,6 M€ de fonds européens.
Fonds territoriaux. J'aime, je suis mécène. Le crowdfunding, outil de financement de demain pour les collectivités ? Suite à un décret publié le 14 décembre 2015, la législation ouvre désormais de nouvelles perspectives dans le développement du financement participatif. Après les particuliers et les entreprises, ce sont désormais les collectivités qui peuvent faire appel légalement à ce nouveau mode de financement. Auparavant, une association ou une régie devait s'interposer entre le projet et le public pour encaisser les fonds. Désormais, les collectivités vont pouvoir, au même titre que des porteurs de projets particuliers ou entreprises, recevoir directement cet argent collectés au travers des plates-formes de crowdfunding. plus de transparence sur les projets financés Ce décret est le fruit d’un long travail réalisé conjointement avec les pouvoirs politiques.
Alors que l’Etat a demandé aux collectivités de faire des économies pour réduire le déficit public, l’ouverture à de nouvelles solutions de financement pour les projets publics est devenue une nécessité. Les Cigales, des investisseurs solidaires de la transition écologique. En ce soir de printemps, treize trentenaires sont réunis dans ce café branché parisien situé près du Centre Pompidou. Ce sont des cigaliers : ils sont membres d’un club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales). Mathieu, Noémie, Timothée et les autres sont ingénieur, contrôleur de gestion, institutrice… Ils financent et accompagnent des créateurs d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Certains étaient déjà amis il y a trois ans, au moment de la création du club du 11e arrondissement, Main dans la main, sinon ils le sont devenus depuis.
Au cours de cette soirée à l’ambiance conviviale mais sérieuse (les comptes des entreprises s’affichent sur l’écran des ordinateurs portables), ils accueillent un nouveau porteur de projet. Pierre-Antoine a été repéré lors de la traditionnelle bourse aux projets organisée par l’association régionale des Cigales, qui regroupe les 30 clubs franciliens.