Généalogie
> Yug49
Mormons sur guide de généalogie. L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours Les mormons sont membres d'une église, L’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
C'est une Église chrétienne née aux États-Unis, en 1830. Le siège mondial se trouve à Salt Lake City (Utah). Les inventeurs de la norme gedcom Ils ont inventé la norme gedcom qui permet d'échanger des données généalogiques. Société généalogique d'Utah Les mormons ont fondé la Société généalogique d'Utah (Genealogical Society of Utah) en 1894. Ils considèrent que leur première obligation est de baptiser, par procuration, leurs ancêtres dans leur religion.
Blogueurs. Paléographie. Mots oubliés - Abécédaire. Les mois dans les registres paroissiaux et dans l'état-civil. Abréviations généalogiques. Beaucarnot Généalogie - Le site officiel de Jean-Louis Beaucarnot. Formules d'actes de baptêmes, mariages et sépultures. Mentions marginales. < Retour au Lexique lettre M Généralités Afin de faciliter la tenue des registres, le législateur a adopté diverses mesures qui apportent des informations complémentaires.
Actes de notaire. Les actes notariés les plus recherchés permettent aux généalogistes de compléter leurs investigations.
Contrat de mariage, testament, inventaire après décès etc, autant de documents et d'actes qui peuvent être conservés aux Archives départementales et correspondre à vos besoins. Lexique Ce lexique vous permettra de mieux vous orienter dans le langage spécialisé des actes notariaux. Il a été élaboré par l'équipe « Valorisation des Archives » pour aider le dépouillement des actes notariaux par des bénévoles d'associations landaises de généalogie. Il a été conçu à partir du dépouillement de plusieurs liasses contenant des actes allant du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècles et grâce à l'utilisation du Dictionnaire du notariat, par les notaires et jurisconsultes.
GeneaWiki. Nos pages d'aide généalogique. Généalogie lexique pratique. Généalogie blog. « Challenge AZ : V comme viscéralité des archives | Accueil | Challenge AZ : T comme XIII » Challenge AZ : U comme double des répertoires de notaires Par Stéphane Cosson le 6 avril 2013 | (0) Commentaires | Permalink On a, je crois, tous eu ce problème dans la vie. On trouve un acte notarié qui peut nous permettre de débloquer une généalogie, ou de trouver LE renseignement qui nous manque, on file sur le répertoire des notaires chercher si le notaire est bien aux AD, langue pendue comme le loup de Tex Avery devant la pin-up, et là...
Paf ! Quand c'est un notaire du XIXème siècle, on est sauvé. Mais... Bon, d'accord, c'est dommage, cela n'existe que pour le XIXème siècle.
Comment retrouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher. Lors de recherches dans l'état civil, le cas se présente très souvent : les parents d'un ancêtre que l'on vient de découvrir ne se sont pas mariés ou ne sont pas nés dans la commune où nous faisons nos recherches.
Et bien entendu, cette commune d'origine n'est pas indiquée. C'est là que le généalogiste éprouve à la fois un sentiment bien légitime de déception, doublé d'une grande excitation liée à ce nouveau challenge : retrouver la commune récalcitrante. Bien évidemment, si les parents viennent de loin, les retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et on ne pourra pas compter sur les méthodes décrites ci-après.
[recherches généalogiques] Aborder les registres paroissiaux (2)
Dans mon précédent billet, je décrivais la méthode, le déroulement d’une première recherche dans les registres paroissiaux, dits « BMS », en évoquant le cas idéal d’une recherche immédiatement couronnée de succès.
Tout généalogiste sait bien qu’il n’en va pas toujours ainsi et que les difficultés ne manquent pas de survenir : registre paroissial non disponible, acte de baptême introuvable… Vous ne trouvez pas le registre paroissial numérisé dans lequel se trouve l’acte de baptême de votre ancêtre, précieux sésame pour poursuivre votre exploration généalogique.
Méthodologie. Généamania logiciel de généalogie gratuit.
Logiciels de généalogie. Choisir un logiciel de genealogie pour l'entrée de données.
La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas. La généalogie derrière un ordinateur ne m'intéresse pas; ni même une recherche en archives et encore moins des ancêtres bretons cultivateurs de père en fils.
Ce n'est pas vendeur. Voici en substance ce qu'il me fut répondu par une journaliste. Ce qu'elle voulait c'était du mouvement, des rencontres originales, bref du sensationnel. Dommage que cette personne préfère s'intéresser à la forme plutôt qu'au fond. Avec la mise en ligne d'archives administratives, militaires, le développement de forums spécialisés, la mise en ligne de données personnelles, le développement de logiciels de plus en plus performants, l'ordinateur est vite devenu un élément clé de toute généalogie. L'ordinateur me permet de faire ma généalogie différemment.
Logiciels de généalogie. La popularisation à grande échelle de l'outil informatique dès le début des années 1990, a engendré une nouvelle façon de faire sa généalogie.
Peu à peu, des logiciels ont été développés et ont commencé à se répandre sur le marché, soulageant le travail de nombreux généalogistes.
Débuter des recherches généalogiques - principes de bases.
Il n'existe pas une méthode unique et infaillible pour entreprendre la recherche de ses ancêtres mais une foule de petites règles et conseils qui éviteront au chercheur débutant de perdre du temps, de l'argent et qui surtout garantiront la fiabilité et la qualité des données recueillies.
On distingue deux formes de présentation des informations recueillies : l'arbre généalogique descendant et l'arbre ascendant. Il n'est guère possible de représenter sur le même arbre les descendants et les ascendants, sauf pour un seul individu. Généalogie ascendante Qu'un individu soit enfant légitime, naturel, abandonné ou ait été élevé par des parents divorcés il y a une certitude : il a eu deux parents, quatre grand-parents, huit arrière-grands-parents...
Cette évidence étant posée on voit qu'on peut prévoir à coup sûr le nombre d'ancêtres en fonction de la génération considérée.
Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z. Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z.
Moteurs de recherche généalogiques. Généalogie / Accueil. Planète Généalogie. Fédération Française de Généalogie. Généalogie, registres paroissiaux et état-civil sur Bigenet. Fédération Française de Généalogie. FrancoGene : Le Portail de la généalogie francophone dans Internet. Accueil service en ligne - acte-etat-civil.fr. Généalogie : conseils et relevés de mariage. FranceGenWeb - Recherche multibases. Généalogie 2.0 : en faire plus avec Facebook !
La Gazette des ancêtres a initié une série d’articles fort justement intitulée « Généalogie 2.0 ».
Sophie y évoque les ressources du Web 2.0, qui ouvrent de nouvelles perspectives aux généalogistes pour vivre encore plus pleinement leur passion. Après une invitation à la création d’un blog généalogique, le deuxième billet aborde le sujet du fameux réseau social Facebook. Une fois que vous aurez suivi les bons conseils de la Gazette des ancêtres, ou si vous êtes déjà actif sur Facebook, vous vous demanderez sans doute : comment en faire plus avec Facebook ?
Car vous pouvez tirer d’avantage de cette ressource numérique qu’est le réseau social Facebook pour enrichir votre expérience généalogique. Les richesses du Web 2.0, dont Facebook, peuvent permettre à chacun de vivre la généalogie comme il/elle l’entend. Rechercher des « cousins »… en vie ! Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour cette recherche. Devenir acteur / animateur en créant un groupe Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ?
Archives départementales en ligne - Archives départementales en ligne, archives numérisées, arbre généalogique, etat civil, généalogie gratuite, histoire, famille.