Reconnaître un arbre par son écorce. En hiver, de quels indices dispose-t-on pour identifier un arbre ?
A part les conifères qui, la plupart gardent leurs feuilles (exception : le mélèze), les arbres à feuilles caduques n’ont que leur écorce et leur port à offrir pour qu’on les identifie. Cela est peu. On peut fouiller à leur pied les feuilles en décomposition, mais peut-être viennent-elles d’un autre arbre. Quelques arbres portent des feuilles dites « marcescentes », qui subsistent, même mortes, sur les rameaux : ce sont le Chêne sessile, le Châtaignier et le Hêtre.
Ces espèces ont la particularité d’appartenir à la même famille des cupulifères, c’est à dire des arbres dont les fruits sont protégés par une « cupule » (gland du chêne, faîne du hêtre ou châtaigne). Voici quelques exemples d’écorces qui faciliteront l’identification : le Charme et le Micocoulier ont des écorces lisses, cannelées, éventuellement boursouflées. Les plus beaux ouvrages de botanique illustrés. Bienvenue sur RN’ Bio. Identification assistée par ordinateur (IAO) :Bardane commune (<I>Arctium lappa</I> L.) Bardane commune (Arctium lappa L.)
Plante de la famille des Asteraceae, aussi appelée Bardane officinale, Grande bardane. Elle fleurit de juillet à août. Espèce(s) proche(s): la Petite Bardane a des capitules plus petits (15 à 20 mm) Port Plante bisannuelle, de 80 à 120 cm de haut. La tige est pleine, avec une consistance plutôt coriace, à section anguleuse. Feuilles Sur la tige, les feuilles sont alternes, avec une base simple ou décurrente.
Vue d'ensemble de la feuille: Les feuilles sont simples. Inflorescence Les fleurs sont regroupées en capitule, c'est-à-dire que ce qui paraît être une fleur unique est en réalité un amas de fleurs élémentaires, regroupées sur un plateau. Le pédoncule floral est tomenteux. Capitule Dans un capitule, les fleurs sont toutes tubulées, violettes ou mauves. Détail du capitule: L'involucre (partie qui entoure la base des fleurs) est globuleux, formé de bractées disposées irrégulièrement.
Identification Assistée par Ordinateur (IAO) Les plantes sauvages (& autres moins sauvages !) utilisées pour la vannerie. Voici les plantes que l’on peut utiliser en vannerie : Castanea sativa Miller, Châtaignier, Fagacées : Le Châtaignier en septembre (étang de Meudon) : Le Châtaignier est une essence utilisée notamment pour la vannerie sur arceaux.
Un exemple de fabrication de moules pour vanneries sur arceaux par François Desplanches, artisan vannier : Clematis vitalba L., Clématite des haies, Renonculacées : La Clématite des haies en avril (Domaine national de Saint-Cloud) : La Clématite des haies en octobre (Domaine national de Saint-Cloud) : La Clématite des haies en novembre (Domaine national de Saint-Cloud) : Pervenche (Vinca minor) Voir les fleurs de Pixiflore ! Plante - Encyclopédie des Plantes & Fleurs de Jardin. Cocos,Cocotier. Les feuilles se tordent, brunissent et se dessèchent si la plante manque d'eau, ou que l'humidité de l'air est insuffisante.
Effectuez des bassinages fréquents en été, avec de l'eau non calcaire. Pour l'humidité ambiante, vous pouvez enterrer le pot dans un grand bac contenant de la tourbe maintenue humide en permanence. Ne laissez jamais le mélange terreux se dessécher complètement, même en hiver. Une croissance irrégulière est due à un manque d'éléments nutritifs ou à un manque d'espace. Choisissez de rempoter dans un mélange sain ou d'engraissez, mais surtout pas les deux en même temps.
La noix et le collet noircissent et pourrissent si le drainage est mauvais ou si la plante baigne dans l'eau. Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Cocotier 'Nucifera' : H.150cm pot, Autres marques. Comment s'appelle cette plante sauvage de COULEUR BLANCHE (photos, images, photographies) (fleurs, feuilles, fruits, photos, Europe) Plante dépolluante - spathiphyllum - fiche technique. Spathiphyllum wallissi Nom commun : Fleur de Lune Genre : Spathiphyllum Espèce : wallissi Description : Une superbe plante d'intérieur, mariant à merveille grâce et utilité.
Capacités dépolluantes : Une plante particulièrement efficace et multi-tâches !! En savoir plus sur un polluant : Ammoniac - Benzène - COV - Formaldéhyde - Trichloréthylène - Xylène - Entretien : Tolère un endroit peu ensoleillé, elle préfère nettement une source lumineuse indirecte mais suffisante. Bouturage : Elle se bouture par division de motte : dépoter la plante pour la diviser avec délicatesse en plusieurs sujets.