Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves.
S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.” (Debarbieux, 2008). “Améliorer le climat passe par l’augmentation de l’identification collective dans les établissements, celle des professionnels comme celle des élèves.”
Agir Un bon climat scolaire et le bien être à l’école, au collège ou au lycée, du point de vue des élèves, reposent sur un certain nombre de principes éducatifs et pédagogiques. Dans l’établissement Dans la classe Avec l’élève S'inspirer. Résolution de problèmes au CP. La résolution de problèmes de mathématiques fait partie des domaines qui occupent pas mal de mes recherches ces dernières années.
Avec ma collègue de CP, nous avons mis au point au fil du temps un panel de situations qui nous permettent (enfin…on y croit !) De faire progresser les élèves dans ce domaine, à travers trois sous-domaines : les problèmes simples en lien avec les opérations, les problèmes de numération et les problèmes de monnaie. Les fichiers de maths du CP survolent assez souvent les problèmes ; quand ils en proposent, c’est soit comme situation de découverte, soit comme réinvestissement, mais sans réelle démarche d’apprentissage. C’est pourtant une réelle difficulté pour les élèves…et les enseignants. Les activités que je propose ici sont utilisables je pense en supplément de n’importe quel fichier. Les différents problèmes sont catégorisés (typologie de Vergnaud simplifiée, parce que perso, les 15 catégories de cet autre ouvrage, je n’adhère pas. 1. 2.
È « Des bonbons ! Revue Dialogue - GFEN - pratiques - analyses - pédagogie - enseignement - apprendre - enseigner - recherche pédagogique - notes de lecture - entretiens - Au niveau du cycle 3 et au-delà, alors que la lecture est censée être suffisamment maîtrisée pour servir l'ensemble des apprentissages, on constate que trop souvent des difficultés subsistent.
Quelles sont-elles ? Au-delà de la façon dont elles s'expriment, de quoi sont-elles révélatrices ? Le préciser s'avère nécessaire pour agir "au bon endroit". Bien des éducateurs constatent en effet que malgré leurs efforts, les aides et activités proposées n'ont pas toujours les effets escomptés. Rendre l’élève actif… c’est vite dit ! N°424 Le travail de groupe. Le travail de groupe Spécificités et exigences. METHODES DE TRAVAIL : IDEES GENERALES Les questions suivantes sont destinées à vous aider à vous situer et vous faire quelques propositions d'amélioration. 1.
Pour quelles raisons ai-je choisi cette formation? Plus en détail L ÉVALUATION D UN TRAVAIL D ÉQUIPE RÉSUMÉ DES PRATIQUES ET DES EXPÉRIENCES CONTEXTE D UTILISATION DU TRAVAIL D ÉQUIPE Le travail en équipe peut être utilisé : - pour des travaux de recherche; - pour atteindre Plus en détail Théorie des situations didactiques Introduction sur les problèmes Théorie des situations didactiques Situations-problèmes, milieu et modèles des genèses Brousseau, Douady, Margolinas Un problème introduit une discontinuité dans l expérience Plus en détail L ORIENTATION AU LYCéE L ORIENTATION AU LYCéE L orientation, construite, progressive est au cœur de la rénovation des voies générale, technologique et professionnelle.
Plus en détail Des lapins, des poules et des élèves Plus en détail Totems (5ème HarmoS) : Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n'y a pas de paradis pédagogique perdu. Rémi Brissiaud (a)MC de Psychologie cognitive à l’IUFM de VersaillesÉquipe « Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances »Laboratoire Paragraphe (Paris 8) Un débat qui n’est pas sans danger … Un vaste mouvement de réformes pédagogiques s'est développé dans la deuxième moitié du XXe siècle en mathématiques comme en français.
Un bilan de ce mouvement concernant l’école maternelle et élémentaire en serait inégal, mais il ne serait sûrement pas négatif. Or, depuis plusieurs années, des personnes de sensibilités politiques, de fonctions et de statuts divers s'organisent en vue d'obtenir un retour aux pratiques pédagogiques d'avant ce mouvement. En français, leur mot d’ordre est notamment le retour à « la syllabique pure » pour l’apprentissage de la lecture. En fait, le ministre a déjà annoncé qu’il allait lancer le chantier de la rénovation de l’enseignement du « calcul » lors du Conseil des Ministres du 12/04/2006. Que doit apprendre l’élève à l’école concernant la division ?