background preloader

Catastrophes provoquées par l'homme

Facebook Twitter

Bhopal, une catastrophe sans fin. À Bhopal, le quotidien des habitants reste gangréné par la pollution.

Bhopal, une catastrophe sans fin

Vingt-huit ans après une explosion sans précédent, le site sent toujours la mort. C’était il y a bientôt vingt-huit ans. En décembre 1984, une terrible explosion survenait à Bhopal (Inde) dans une usine de l’entreprise américaine Union Carbide, devenue depuis Dow Chemical. Comme pour l’accident de Tchernobyl (Ukraine), les estimations varient (elles oscillent entre quinze mille et trente mille victimes), mais une chose est sûre : il s’agit aujourd’hui encore de la plus grave catastrophe de toute l’histoire de l’industrie.

Une catastrophe qui a aussi donné lieu à une saga judiciaire et demeure très solidement ancrée dans la mémoire des habitants de la capitale de l’État du Madhya Pradesh. . « Les nappes phréatiques seraient polluées dans un rayon de trois à cinq kilomètres. Ce casse-tête semble d’autant plus difficile à résoudre que les autorités locales brillent par leur inconséquence. La tribu des Himbas de Namibie menacée par un barrage. Muhapika Munjombara, l’une des chefs des Himbas, réclame une amélioration des conditions de vie de la tribu 26 chefs de la tribu des Himbas, établie en Namibie, en appellent aujourd’hui au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme pour essayer de stopper un projet de barrage hydroélectrique sur leurs terres.

La tribu des Himbas de Namibie menacée par un barrage

Déjà gravement touchée par le réchauffement climatique, la tribu affirme qu’elle perdrait ses meilleures terres si cette entreprise devait être menée à bien. Immigrés au fil des siècles depuis la région des Grands Lacs, leur nomadisme les a menés jusqu’en Namibie. Ils ne sont aujourd’hui plus que 18 000. Un projet de barrage de 1700 mégawatts (MW) érigé sur le fleuve Kunene entre la Namibie et l’Angola menace désormais une partie des meilleures terres de la tribu des Himbas. . « Le climat devient plus extrême. . « Nous ne consentirons jamais à ce qu’on bloque notre fleuve, (…) détruise notre environnement et prenne notre terre », certifient-ils tout de même dans leur missive.

Des apiculteurs en colère contre les OGM. Selon les anti-OGM, la cohabitation entre ruches et cultures OGM est impossible et la contamination est inéluctable Des représentants de la Confédération paysanne et de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) ont donné rendez-vous à la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet pour discuter d’une interdiction des OGM en France.

Des apiculteurs en colère contre les OGM

Consécutivement à un arrêt de la Cour européenne de Justice (CEJ) en septembre dernier, le Conseil d’État a levé le moratoire sur le maïs transgénique de Monsanto MON 810 en novembre. Cette décision laisse donc le champ libre pour planter des OGM en France dès le printemps mais les apiculteurs refusent cette perspective. L’oblast de Mourmansk, poubelle nucléaire de la Russie. Le sous-marin Ekaterinbourg a été victime d'un incendie dans la région de Mourmansk, qui abrite un cinquième des réacteurs et du combustible nucléaire de la planète Près de douze ans après le Koursk, considéré comme le fleuron de la marine nationale et qui a coulé avec ses cent dix-huit membres d’équipage au cours d’un exercice militaire, un autre sous-marin russe, l’Ekaterinbourg, a fait tragiquement parler de lui la semaine dernière.

L’oblast de Mourmansk, poubelle nucléaire de la Russie

Si le bilan est beaucoup moins meurtrier, neuf personnes au moins ont tout de même été blessées après que le feu se soit propagé sur le vaisseau, qui était en réparation dans le port de Severomorsk (Russie), dans la région de Mourmansk. Lancé en 1984, long de cent soixante-sept mètres et pesant dix-huit mille deux cents tonnes, l’Ekaterinbourg est habituellement équipé de seize missiles stratégiques Sineva et de douze torpilles. BP peut à nouveau tenter d’obtenir le droit de forer dans le Golfe du Mexique. BP participera au prochain appel d'offres sur les droits de forage dans le Golfe du Mexique, au grand désarroi des écologistes américains...

BP peut à nouveau tenter d’obtenir le droit de forer dans le Golfe du Mexique

On était en droit d’attendre que tous les enseignements de l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon seraient tirés. Qu’en fait de grandes promesses et de mesurettes l’administration américaine allait taper un grand coup de poing sur la table et revoir en profondeur la réglementation régissant l’exploitation pétrolière offshore. Que Washington allait (enfin) tenir tête au tout-puissant lobby de l’or noir, quand bien même celui-ci et des républicains de nouveau d’aplomb marchent main dans la main depuis toujours… « La question est : “devez-vous infliger une peine de mort administrative fondée sur un accident ?”

Conséquences

Hydrocarbure. Algues. Pétrole. Déchets.