Gérard Chaliand. Gérard Chaliand, né le 15 février 1934 à Etterbeek, région de Bruxelles-Capitale[1], est un géostratège et homme de lettres français.
Il est spécialiste des relations internationales et stratégiques, des conflits armés et surtout des conflits irréguliers (guérilla, terrorisme). Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Gérard Chaliand est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et soutient en 1975 une thèse de doctorat de 3e cycle en sociologie politique sur les Révolutions dans le Tiers-monde : mythes et perspectives à l'université Paris-Descartes (Paris V) sous la direction de Maxime Rodinson[2].
Michel Foucher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Foucher. Michel Foucher, né le 6 août 1946[1], est un géographe, diplomate et essayiste français. Parcours universitaire et enseignement[modifier | modifier le code] Commissaire de l'exposition Frontière(Lyon (Museum), Barcelone (CCCB) et Lille (2006-7). Président du Festival culturel "Des frontières et des hommes" Thionville/Luxembourg/ Sarrebrück/ Wallonie, 2-21/11/2009, 1re édition Directeur de la formation, des études et de la recherche de l'IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), depuis oct. 2009 Membre du comité scientifique du CHEE (Centre des hautes études européennes de l'ENA) Président du comité scientifique du Festival culturel "Frontières" (Thionville/ Luxembourg/Sarrebrück) Membre du comité scientifique du Collège d'études mondiales (Fondation de la Maison des sciences de l'homme), titulaire de la chaire de géopolitique mondiale.
Pierre Marie Gallois. Pierre Marie Gallois, de son vrai nom Pierre Gallois, est un général de brigade aérienne et géopolitologue français, né à Turin le 29 juin 1911 et mort à Paris le 23 août 2010[1],[2].
C'est l'artisan de la dissuasion nucléaire française. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de Fernand Gallois, ingénieur, et de Marie-Thérèse Mignot, Pierre Marie Gallois effectue ses études secondaires en partie au lycée Janson-de-Sailly. Yves Lacoste. Pour les articles homonymes, voir Lacoste.
Yves Lacoste en 1972. Yves Lacoste est un géographe et géopolitologue français né le 7 septembre 1929 à Fès au Maroc. Jacques Ancel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Ancel. Karl Haushofer. Karl Haushofer, né le 27 août 1869 à Munich et mort par suicide le 10 mars 1946 à Pähl (Haute-Bavière), est l'un des plus importants théoriciens de la géopolitique allemande, qui a été récupéré par le nazisme, bien qu'il n'ait jamais été membre du parti nazi.
Biographie[modifier | modifier le code] Karl Haushofer est issu d'une famille d'artistes et d'universitaires. Il épouse en 1886 Martha Mayer-Doss, dont la famille est munichoise, son père est d'origine juive. Ils auront deux fils : Albrecht, né en 1903, et Heinz, né en 1906. En 1887, il commence une carrière militaire au sein de l'armée du royaume de Bavière[1]. En 1908 et 1909, il est envoyé par l'état-major bavarois au Japon pour y étudier l'armée japonaise qui vient d'être victorieuse contre la Russie. Une grave infection des poumons, qui le retient une année à Davos ou à Arosa, favorise par son éloignement de l'armée son passage aux sciences. Friedrich Ratzel. Friedrich Ratzel Friedrich Ratzel, né le 30 août 1844 à Karlsruhe et mort le 9 août 1904 à Ammerland, est un pharmacien, zoologiste puis géographe allemand.
Proche des milieux colonialistes et impérialistes, il est le premier géographe à avoir formulé la notion de Lebensraum (« espace vital »). Biographie[modifier | modifier le code] Friedrich Ratzel est né dans une famille attachée au margrave de Karlsruhe, capitale du Grand Duché de Bade. Son père, Karl, est valet de chambre à la cour. Sans doute peu intéressé par ce métier ou, au contraire, préparé par celui-ci à regarder plus loin, du côté de la nature vivante, Ratzel se tourne vers les sciences naturelles. En 1868, Ratzel soutient un doctorat en zoologie à l'université de Heidelberg.
Ratzel publie durant cette période munichoise plusieurs ouvrages importants dont les États-Unis d'Amérique (en deux volumes, 1878-1880). En 1886, il rejoint la prestigieuse université de Leipzig. Rudolf Kjellén. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudolf Kjellén Johan Rudolf Kjellén (né le 13 juin 1864 à Torsö (Suède) et mort le 14 novembre 1922) était professeur de science politique à l'université de Göteborg. Sa réflexion le poussa à associer la science politique à la géographie, qu'il enseigna par la suite, avant de créer de nouvelles disciplines consacrées à l'État. Vision de la science politique[modifier | modifier le code] Politiste, Kjellén veut fonder une nouvelle science politique comme une discipline complète attachée à décrire l'État : « l’État dans sa totalité, comme il se manifeste dans la vie réelle ».
Son approche est teinté de déterminisme/environnementalisme.