background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Neural correlates of maintaining one’s political beliefs in the face of counterevidence. Ahluwalia, R.

Neural correlates of maintaining one’s political beliefs in the face of counterevidence

Examination of psychological processes underlying resistance to persuasion. J Consum Res 27, 217–232, doi: 10.1086/314321 (2000).Article Google Scholar Jacks, J. Z. & Devine, P. G. Attitude importance, forewarning of message content, and resistance to persuasion. Predire une décision 11s avant. Limites des 2 systemes (Kahnemann) Miller G.A.

Limites des 2 systemes (Kahnemann)

The magical number seven, plus or minus two: some limits on our capacity for processing information.Psychol. Rev. 1956; 63: 81-97Newell, A. (1973) You can’t play 20 questions with nature and win: projective comments on the papers of this symposiumPennycook G. A perspective on the theoretical foundation of dual-process models.Dual Process Theory. 2017; 2: 34Evers C. et al.Emotion response coherence: a dual-process perspective.Biol. En diffusant un documentaire associant autisme et écrans, les médias véhiculent une fake news.

Demain, tous crétins ? Ou pas. Franck Ramus et Ghislaine Labouret Version intégrale d'un article paru dans Cerveau & Psycho n°100, Juin 2018.

Demain, tous crétins ? Ou pas.

Le documentaire « Demain, tous crétins ? », diffusé le 11 novembre 2017 sur Arte, a employé les grands moyens pour faire paniquer la population française : l’intelligence (mesurée par les scores de quotient intellectuel, QI) serait en train de décroître dramatiquement, et les causes en seraient différents facteurs environnementaux, en particulier les perturbateurs endocriniens. Dans cet article, nous réévaluons les données présentées à l’appui de l’hypothèse selon laquelle les scores de QI seraient en train de baisser. Le contexte de ce débat est celui de l’effet Flynn, à savoir le fait que dans tous les pays où des batteries de tests de QI ont été étalonnées depuis plusieurs décennies, on observe une croissance des scores équivalente à 3 points de QI par décennie, et ce tout au long du 20ème siècle.

Illusions / paréidolies

Hémisphère gauche - Déconstruction d'un livre qui voulait libérer notre cerveau - Libération.fr. Le livre publié récemment par Idriss Aberkane, «Libérez votre cerveau» est à l'image du CV de son auteur: une mystification qu'il s'agit de démonter.

Hémisphère gauche - Déconstruction d'un livre qui voulait libérer notre cerveau - Libération.fr

Pour reprendre les mots d’Idriss Aberkane, extraits de son livre «Libérez votre cerveau», j’appartiens à la «caste consanguine» des chercheurs qui se sont «soumis» aux exigences du système académique. Dans un récent billet (La science et les médias : ce que révèle le succès litigieux d’Idriss Aberkane), j’ai critiqué son curriculum vitae et notamment son prétendu parcours académique au Cogmaster de l’ENS Ulm, auquel il fut bien inscrit en 2005 mais qu’il ne poursuivit pas en seconde année, tout comme il abandonna l’idée d’obtenir le diplôme de l’Ecole Normale Supérieure (voir edit en fin de billet). Après avoir mis en cause le «contenant», comme de nombreux autres, je propose donc une critique du «contenu» qui n’est pas plus reluisant mais qui demande plus d’efforts.

I/ Erreurs factuelles II/ Erreurs d’appréciation. Soon Et Al - 2008 - Unconscious Determinants of Free Decisions in the Human Brain. Le libre-arbitre existe-t-il ? Nous avons coutume de penser que nous sommes libres de décider et de choisir nos actes. Et pourtant, une série d’expériences de neurosciences jettent un doute sur ce qu’on a l’habitude d’appeler notre libre-arbitre. Même si elles sont largement débattues, tant du point de vue de leurs résultats scientifiques que de l’interprétation philosophique qui en est donnée, ces expériences sont pour le moins…troublantes ! Aujourd’hui au menu : neurologie, sciences sociales et philosophie !

Libre arbitre et activité neurologique. The Cutaneous Rabbit Illusion Affects Human Primary Sensory Cortex Somatotopically. Introduction au raisonnement Bayésien et à ses applications - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 janvier 2012 09:30. Pasteur de l’Église presbytérienne et mathématicien britannique, le révérend Thomas Bayes (~1701-1761) étudie la logique et la théologie à l’université d’Édimbourg.

Introduction au raisonnement Bayésien et à ses applications - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 10 janvier 2012 09:30

Divers travaux, dont une introduction au calcul différentiel, le font élire à la Royal Society le 4 novembre 1742. Ce n’est qu’après la mort de Bayes, en 1761, que son ami Richard Price retrouve, dans ses papiers, un Essai sur la manière de résoudre un problème dans la doctrine des risques. À tester chez vous: faire l’expérience d'un membre fantôme, sans amputation. Le doctorant en neurosciences Arvid Guterstam et ses collègues du Karolinska Institutet de Stockholm ont publié jeudi un article rapportant les résultats d’expériences permettant de faire apparaître l’illusion d’un membre fantôme chez des personnes non-amputées [Lien payant].

À tester chez vous: faire l’expérience d'un membre fantôme, sans amputation

Le syndrome du membre fantôme, habituellement rencontré chez les personnes ayant subi une amputation, est encore très mal compris. Il devient très problématique lorsque le membre absent est douloureux, car aucun médicament n'a d'effet sur cette illusion somatosensorielle (de la perception des sensations du corps). Arvid Guterstam, avec une expérience simple, a déplacé la sensation de la main droite de sujets non amputés vers un espace vide: ils avaient alors l'impression que les limites de leur corps comprenaient cette main invisible. Que ceci soit possible démontre l'existence d'une base neurologique naturelle pour le syndrome du membre fantôme et pourrait aider à traiter les patients qui en souffrent.

Principe. «Faux souvenirs» et vraie emprise : les étranges pratiques d’une ostéo en procès. Où commence la manipulation mentale ?

«Faux souvenirs» et vraie emprise : les étranges pratiques d’une ostéo en procès

La question sera au cœur du procès qui s’ouvre ce lundi devant la 13e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Dans le rôle du gourou présumé, une kinésithérapeute de 44 ans, Marie-Catherine P., poursuivie pour «abus de faiblesse». Côté parties civiles, neuf victimes ou familles de victimes défileront à la barre pour raconter comment la thérapeute s’est peu à peu immiscée dans leur vie (Libération du 24 août 2016).