background preloader

Technicien d'études du bâtiment (TEB)

Facebook Twitter

BTS Études et économie de la construction. Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d'architecte ou d'économiste de la construction, un bureau d'ingénierie, un cabinet d'assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral. Il intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études sur la base des moyens à mettre en œuvre et détermine si le projet est financièrement réalisable. Dans l'affirmative, le programme se précise. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies…), l'enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux.

En cours de travaux, il aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; il dresse des états de situation, procède à des révisions de prix et à l'analyse des résultats du chantier. Les acteurs du Bâtiment : Métiers : FFB. L'activité du Bâtiment s'inscrit dans un environnement que l'on nomme " la filière Bâtiment ". Différents acteurs y travaillent: les architectes, les bureaux d’études les promoteurs immobiliers, les industriels et les fournisseurs. Le maître d'ouvrage (le client) A l'origine de tous travaux, il y a un projet. Avant qu'il n'existe, quelqu'un a d'abord pris conscience d'un besoin de construction, de rénovation ou d’entretien..

Il s'est assuré des moyens pour faire aboutir son projet financement des travaux, disponibilité du terrain, autorisations…). Des maîtres d'ouvrage publics qui appliquent le code des marchés publics : c'est par exemple le maire d'une ville qui construit une bibliothèque, un président de conseil régional qui construit un lycée, le ministère qui fait rénover les universités ….

Le maître d'œuvre Avant de s'adresser aux entreprises, le maître d'ouvrage fait appel à un concepteur, dit " maître d'œuvre ". Les entreprises de bâtiment Les fournisseurs. Les 10 intervenants d'un projet de construction - Anco, Bureau de Contrôle Bâtiment agréé par l'Etat. Maître d’ouvrage : Le client, le commanditaire, le donneur d’ordre… le MOA peut être l’Etat, une collectivité, un promoteur, ou un particulier qui veut construire sa maison etc.

Architecte : souvent le premier interlocuteur du Maître d’ouvrage. En fonction de son budget, il conçoit et dessine le batiment pour répondre au cahier des charges (fonctionnalité, esthétique). L’architecte est pour le Maitre d ouvrage une source de conseils opportuns. BET ou bureau d’études techniques : calcule et dessine les plans de structure qui seront vérifiés par le bureau de controle, puis utilisés par l’entreprise de gros œuvre.

Maitre d’oeuvre : Le chef d’orchestre du projet de construction. Géotechnicien ou Bureau d’études de Sol : détermine la qualité du sol, ses caractéristiques mécaniques et les dispositions à prendre en fondations : fondamental ! Bureau de contrôle technique ou controleur technique (CT) : Son rôle est de s’assurer du respect des normes en phase conception et travaux. Bienvenue | Architecture et Construction. Bienvenue sur ce site de l'académie Nancy-Metz destiné aux contenus du baccaulauréat STI2D Architecture et Construction. Cet enseignement est dispensé dans les trois établissements suivants: Vous trouverez sur ce site des liens vers d'autres sites du domaine, ainsi que des ressources pédagogiques.

Vous pouvez vous abonner au flux RSS et recevoir automatiquement les nouveautés de ce site en cliquant sur ce lien. (Un logiciel de lecture de flux RSS doit être installé, comme Outlook ou le gratuit Google reader) Les fichiers sources modifiables (word ...) de tous les documents sont également téléchargeables, mais uniquement si vous êtes connectés avec une adresse ACADEMIQUE (de type ac- ...fr) Ci-dessous: gauche, Pont basculant (Millenium Bridge, Newcastle) - à droite, maquette virtuelle d'urbanisme sur google Sketchup. AC. La masse volumique et la masse surfacique des murs | Le plancher poutrelles-hourdis. Voici une liste de valeurs toujours très utiles pour calculer le poids d'un mur .Ces valeurs sont particulièrement indispensables lorsque le mur appuie directement sur le plancher . Son poids se calcul en Dan/ml , on dit que c'est une charge linéaire . Les masses volumiques les plus utilisées : La masse volumique de la brique est entre 1800 et 2100 Kg/m3 ou 1800 et 2100 Dan/m3La masse volumique du béton cellulaire 400 Kg/m3le béton 2500 Kg/m3le mortier 2200 Kg/m3Brique verre n° 1 dimensions 0.19*0.19*0.032 poids 1.4 kg masse vol = 1212 Kg/m3Brique verre n° 2 dimensions 0.24*0.24*0.08 poids 4 Kg masse vol = 868 kg/m3Brique verre n° 3 dimensions 0.298*0.298*0.098 poids 7.2 Kg masse vol = 827 Kg/m3Le sable humide 2000 Kg/m² (toujours pratique à savoir si l'on veut faire une petite plage sur son plancher) Les masses surfaciques pour les briques pleines prendre les valeurs suivantes en masse surfaçique Pour les briques creuses (type wienerberger par exemple) Si vos murs sont en pierre de taille.

ACOU 2 130425 4 MAT AC FR%20SM. Le Plan Séisme.

La Formation

Accueil. FORUM ARTLANTIS SKETCHUP PIRANESI ARCHITECTURE 2D.