Religiosité et attitude à l’égard des sciences – Esprit Critique. Résumé en français de l’article Religiosity predicts negative attitudes towards science and lower levels of science literacy écrit par Jonathon McPhetres et Miron Zuckerman, publié en 2018 dans PLOS ONE.
Science versus religion : conflit localisé ou conflit général ? La révision des croyances. La croyance au Père Noël a une date de péremption. Créationnisme Conspirationnisme : mécanique de la croyance. Qu'est ce que croire ? Premier janvier 2000, France 2, journal télévisé de la nuit : la crasse intellectuelle la plus dégradante s’étale sur l’écran de cette chaîne publique où la présentatrice interroge et écoute, béate, pendant de longs moments… une médium-voyante bafouillant sur la politique internationale, la guerre en Tchétchénie, les cataclysmes, la météorologie ou l’économie !
Voilà un journal d’informations qui augure bien pour l’année qui vient. Mais laissons un peu retomber notre justifiée colère. La question se pose alors ainsi : qu’est-ce qui pousse quelqu’un à proférer et/ou gober de telles imbécillités ? Le milieu journalistique est-il capable de vraiment donner une information ? Laissons retomber encore d’un cran notre colère. Quelles sont les « raisons » qui poussent quelqu’un à croire ? Bien que des siècles de marketing direct puissent faire croire à une différenciation de ces divers types de croyances, il est un point commun indéniable : l’abandon de la raison. Les Français et les para-sciences : vingt ans de mesures. Revue française de sociologie Une vingtaine d'années après cette mise en garde, les choses ne semblent guère avoir changé : la crise scientifique s'est presque banalisée, le manque de culture scientifique est périodiquement dénoncé et les para-sciences semblent bien prospérer dans les journaux, et aujourd'hui sur les sites Internet.
Mais à quelle réalité sociale correspondent ces intuitions ? [Trad.] Les biais cognitifs expliquent la croyance religieuse, la croyance paranormale et celle dans le but de la vie. (Aiyana K. Willard, Ara Norenzayan, 2013) — Le blog d'Utopia. Les sources citées entre parenthèses sont présentées dans leur forme complète dans le document. 1.2.
Théories cognitives de la croyance religieuse 1.2.1. Anthropomorphisme. Le cerveau de ceux qui croient en Dieu ne fonctionne pas comme celui des athées. Croire en dieu(x) est une affaire de neurologie, affirment des chercheurs de l'université d'Auburn, Alabama en collaboration avec l'Institut national de la santé américain, explique le blog Al.com.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal Brain Connectivity le 15 janvier 2014. Il s'agissait d'étudier les cerveaux de volontaires, classés selon qu'ils se disaient athées ou religieux grâce à l'IRM fonctionnelle (IRMf). publicité Dans une précédente étude parue en 2009, la même équipe menée par Dimitrios Kapogiannis avait établi que la croyance individuelle se définit selon trois critères: la perception du niveau d'implication de Dieu dans la vie du sujetla perception des émotions de Dieu par le sujetla doctrine personnelle du sujet et sa connaissance de la religion.
Les gens qui croient en Dieu censurent la partie analytique de leur cerveau. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Independent, Science Daily Les personnes croyantes et religieuses ont tendance à faire taire les parties de leur cerveau dédiées à la pensée analytique et à activer les parties liées à l’empathie.
C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue PLOS One qui se base sur huit expériences analysant les liens entre religiosité, intelligence et empathie, rapporte The Independent: «Lorsqu’il est question de foi, cela peut sembler absurde d’un point de vue analytique, explique Tony Jack, l’auteur principal de l’article. Mais, d’après ce que nous comprenons au sujet du cerveau, l’acte de foi qui permet la croyance au surnaturel revient à mettre de côté la façon critique et analytique de penser afin d’arriver à avoir de plus fortes intuitions émotionnelles.» Empathie «Dans chaque étude, nous avons trouvé que le taux de préoccupation morale et d’empathie prédisait une religiosité et une croyance spirituelle fortes», écrivent les chercheurs.
Religion : prier implique les mêmes zones du cerveau que la drogue ou le sexe. CERVEAU.
Comme la drogue, le sexe, la musique, la nourriture ou encore les jeux d'argent, les sentiments religieux activent les zones cérébrales impliquées dans le circuit de la récompense. C'est ce qui ressort d'une étude menée par l'université de l'Utah aux Etats-Unis et publiée dans la revue Social Neuroscience. Dans le cerveau, le circuit de la récompense - ou système de renforcement - est formé de structures reliées les unes aux autres. Lorsqu'il s'active, le sujet ressent de la satisfaction. Croire en Dieu modifie le cerveau. Une zone du cerveau fonctionne au ralenti quand on croit en Dieu : le cortex cingulaire antérieur.
Quel est son rôle ? Cette zone cérébrale sert à anticiper l’avenir, et à nous avertir si les événements qui ont lieu correspondent à ce que nous attendions. Des neurologues de l’Université de Toronto au Canada ont placé des individus, croyants ou athées, dans un scanner, et leur ont fait passer des tests mentaux où il faut anticiper une réponse, et ensuite prendre connaissance de la réponse correcte. EXCLUSIF. Ces collégiens qui placent la religion avant l'école : l'étude qui accuse. "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
" Hélène, professeur de français depuis une quinzaine d'années, aime bien aborder les textes sacrés. Dans son collège du Val-d'Oise, toutes les religions sont représentées. "J'explique aux élèves que la Genèse est une parabole, un mythe. Mais beaucoup s'insurgent. 54 - Croire en Dieu ? Quel dieu ? - Raisonnance. Croyances aux parasciences : dimensions sociales et culturelles. Revue française de sociologie Prenons plus précisément l'exemple de l'astrologie : ses origines sont extrêmement anciennes et l'on sait qu'en Europe, malgré la condamnation des premiers Pères de l'Eglise (5), l'astrologie s'est développée au moins jusqu'au xvir siècle puis, après son exclusion de l'Académie des Sciences par Colbert, semble intervenir une quasi-disparition jusqu'à la fin du xixe siècle; le début du xxe siècle voit à nouveau l'apparition d'ouvrages d'astrologie savante, les rubriques astrologiques des journaux naissent dans les années trente puis se multiplient après la seconde guerre mondiale, sous la forme moderne de l'horoscope quotidien, consacré enfin par les radios périphériques dans les années soixante (6).
Comment rendre compte du caractère cyclique de l'astrologie, comment analyser sa diversité actuelle ? Nous nous limiterons pour l'essentiel au troisième niveau, celui des attitudes du public, en utilisant un matériel d'enquête par sondage (7). Lists of deities. This is an index to deities of the different religions, cultures and mythologies of the world, listed by type and by region. For deified individuals see List of people who have been considered deities, Apotheosis and Imperial cult. For epithets of gods of monotheistic religions, see Names of God. For deities whose cult is fictional see List of deities in fiction. By classification[edit] A basic classification of types of gods is given by Stith Thompson's Motif-Index of Folk-Literature (1955–1958): By cultural sphere[edit] Near East and North Africa[edit]
Paranormal and Religious Believers Are More Prone to Illusory Face Perception than Skeptics and Non-believers - Riekki - 2012 - Applied Cognitive Psychology. Illusory face perception, a tendency to find human-like faces where none are actually present in, for example, artifacts or scenery, is a common phenomenon that occasionally enters the public eye.
We used two tests (N = 47) to analyze the relationship between paranormal and religious beliefs and illusory face perception. In a detection task, the participants detected face-like features from pictures of scenery and landscapes with and without face-like areas and, in a rating task, evaluated the face-likeness and emotionality of these areas. Believer groups were better at identifying the previously defined face-like regions in the images but were also prone to false alarms. Signal detection analysis revealed that believers had more liberal answering criteria than skeptics, but the actual detection sensitivity did not differ. Enquete_CIES_Sciences_et_parasciences.pdf. Croire, savoir, prouver. Synthèse. Intégrisme, racisme : "J'ai été élève à la Fraternité Saint-Pie-X"
Au milieu des années 1990, Christophe, 28 ans, intègre une école primaire, puis un collège non mixte, de la Fraternité Saint-Pie-X. Des prières en latin aux pires humiliations, voici son histoire : "Quand j’ai lu l’article de "l’Obs" sur la Fraternité-Saint-Pie-X, paru en juin, je me suis complètement reconnu. Cela faisait longtemps que j’avais envie de raconter ce que j’y avais vécu.