Economie: 2015, l’année des contrastes ! En témoigne la toute dernière note de conjoncture publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’économie et des finances, qui retrace une évolution aussi mitigée que contrastée des principaux indicateurs de l’économie nationale durant l’année écoulée.
Si l’agriculture a pu, par exemple, sérieusement sauver la mise à une économie globalement en demi-teinte, cela n’était guère le cas pour d’autres secteurs qui n’ont pas manqué de plomber la croissance. Voici une synthèse des principaux agrégats contenus dans la note. L’agriculture se maintiendra en 2016… malgré une pluviométrie capricieuse Contre toute attente, la campagne agricole 2015-2016 devra se dérouler sous de bons auspices. Leconomiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc. Www.LesEco.ma - Toute l’actualité économique et financière en continu ! Economie. Accès des fruits et légumes marocains au marché européen Les négociations progressent 25.04.2014 à 13:38 - Les négociations sur les prix d'accès des fruits et légumes marocains au marché européen ont “progressé”, vendredi, à Meknès, en vue de trouver une solution, entre responsables marocains et européens.
Un nouveau round de négociation est prévu la semaine prochaine. Les négociations sur la situation liée aux prix d'accès des fruits et légumes marocains au marché européen ont... Pilier II du Plan Maroc Vert L'UE donne 60 millions d'euros au Maroc 25.04.2014 à 13:37 - Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, vendredi à Meknès, une lettre d'intention en vertu de laquelle l'UE accorde au Royaume un don de 60 millions d'euros (673,5 millions de dirhams) en appui au Pilier II du Plan Maroc Vert (PMV). Transport maritime et ports Le Maroc et la Libye signent une convention de coopération Royal Air Maroc Un nouvel ATR 72-600 s'ajoute à la flotte CGEM Extension de l'AMO aux soins dentaires.
Economie. Chiffres clés du Maroc. Capitale : Rabat Population Population totale : 33.921.203 Population totale : 33.546.150.
Sahara occidental: le roi du Maroc appelle à la fin de "l'économie de rente" Le roi Mohammed VI a appelé à la fin de "l'économie de rente" afin de favoriser le développement du Sahara occidental, à l'occasion du 40e anniversaire de la "Marche verte" marocaine sur ce territoire contrôlé depuis par Rabat mais revendiqué par des indépendantistes.
"Aujourd'hui, après quarante années (...), nous voulons opérer une véritable rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara: rupture avec l'économie de rente et des privilèges", a-t-il dit dans un discours prononcé vendredi en fin de soirée depuis Laâyoune, la principale ville du territoire. "Nous tenons à ce que les fils de nos provinces du sud disposent des moyens nécessaires pour gérer leurs propres affaires et montrer leur capacité à assurer le développement de la région", a fait valoir le souverain. Une voie express Il a annoncé la mobilisation de "tous les moyens disponibles pour la réalisation de grands chantiers et de projets sociaux". Plan de développement du CESE (Avec AFP) Maroc en arabe al-Maghrib royaume du Maroc. État d'Afrique du Nord, ouvert sur l'Atlantique à l'ouest et la Méditerranée au nord, le Maroc est limité par l'Algérie, à l'est, par la Mauritanie, au sud, dont il est séparé par le Sahara occidental.
Superficie : 710 000 km2 Nombre d'habitants : 33 008 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Marocains Capitale : Rabat Langue : arabe Monnaie : dirham marocain. Sahara occidental: le roi du Maroc appelle à la fin de "l'économie de rente" Maroc. MAROC. Maroc. Le Maroc est un Etat du Nord-Ouest de l'Afrique, riverain à l'Ouest de l'Océan Atlantique et au Nord de la Méditerrannée.
A l'Est, le pays a une longue frontière avec l'Algérie; deux petites enclaves, Ceuta et Melilla, appartenant à l'Espagne se situent sur sa côte septentrionale; au Sud, se trouve le Sahara Occidental.- Les murailles de la médina (vieille ville) de Rabat. Maroc. Royaume du Maroc (ar) المملكة المغربية (ber) ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ[1]
Mobilité Internationale : l'International en un clic : définitions, témoignages, analyses, conseils d'experts, liens utiles, question en ligne. Huile d'olive du Maroc. Parmi les huiles alimentaires, l’huile d’olive est une des plus appréciées.
Et ce n’est pas sans raison. L’huile d’olive 100 % Vierge Extra 1ère Pression à Froid de la Coopérative Agricole FEDOLIVE des Femmes du Rif au Maroc de la marque Alter Eco est fruitée et intense. Issue d’une sélection rigoureuse des olives, c’est une huile fine qui offre des arômes puissants. De couleur dorée, elle provient de l’huile naturelle d’olives cueillies à la main, pressées à froid, sans subir de transformation chimique. Riche en protéines végétales, sels minéraux et carotène, l’apport calorique de l’huile d’olive est faible, 9 calories par gramme. En savoir plus sur l’huile d’olive comment choisir son huile d’olive Sur les huiles et l’huile d’olive. Google Images. Maroc : Guide de voyage Maroc. Le Maroc, un nom qui évoque des palais entourés de somptueux jardins, des souks animés au parfum d’épices, des rues bourdonnantes de passants et des chevaux fardés comme des princesses, les jours de fantasia...
Mais il serait dommage de se cantonner à ce décor de théâtre. L’important au Maroc, c’est ce qui se passe en coulisse. Ainsi, dans une médina, c’est en quittant les rues les plus larges qu’on va vers les gens, dans de sombres impasses que l’on trouve les plus belles portes, celles derrière lesquelles s'épanouissent les plus luxueux palais... Morocco - Atlapedia® Online. Maroc. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimation (p) Prévision Position géographique favorable, à proximité du marché européen Stratégie de montée en gamme et de diversification de la production, dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, la chimie, la pharmacie, le textile/cuir, l’agroalimentaire Politique de stabilité macroéconomique Stabilité politique et engagement de réformes Economie très dépendante des performances du secteur agricole Importantes disparités sociales et régionales.
Bien qu’en diminution, le taux de pauvreté reste important. Faiblesse de la productivité et de la compétitivité Taux de chômage important Appréciation du risque Reprise de la croissance en 2017 La croissance devrait nettement augmenter en 2017. Un déficit public en recul et un déficit courant qui se stabiliserait. Monde - L'actualité internationale en direct sur Les Echos.fr.