Joan Jonas. Performeuse et vidéaste américaine.
Après des études d’histoire de l’art et une formation de plasticienne (essentiellement comme sculptrice), Joan Jonas s’oriente vers la performance et la vidéo, dont elle est l’une des pionnières. Son travail tente d’exprimer la vie intérieure, les émotions enfouies. Alternativement danseuse, sorcière ou narratrice, elle endosse dans ses performances des personnages qu’elle veut inquiétants et subversifs, et interroge à travers des figurations variées son rôle d’artiste et de femme. Elle s’oppose aux tendances du minimalisme propre au champ artistique américain des années 1960 et 1970 par l’intégration progressive de mots et d’histoires, capables de décrire des paysages psychiques fortement expressifs.
Son implication directe, en tant que source physique et psychologique du travail – à la fois vulnérable et littérale –, devient centrale dans ses mises en scène. Extrait du Dictionnaire universel des créatrices © 2013 Des femmes – Antoinette Fouque. Ericka Beckman. Parce que votre santé et celle de nos collaborateurs ont toujours priorité, M et la collégiale Saint-Pierre n’accueillera temporairement pas de visiteurs à partir du 29.10.
Même si nous ne pouvons pas vous inviter au musée pendant un certain temps, nous tenons à tout mettre en œuvre pour virtuellement porter l’art jusque chez vous ! Un monde défini par des structures et des systèmes où la performance règne, où l’optimalisation fait l’objet d’une constante préoccupation et où la gamification est utilisée comme moyen pour stimuler la participation… Toutes ces propriétés caractéristiques de la société d’aujourd’hui ont déjà été explorées par Ericka Beckman dans ses films au début des années 1980, bien avant l’introduction des réseaux sociaux et de l’interaction virtuelle.
Première mondiale Parallèlement à ce commentaire politique, Beckman entend provoquer une réponse corporelle. Commissaire : Valerie Verhack. Bill Viola. BIBLIOGRAPHY BOOKS, CATALOGUES (SELECTED) 1983 Bill Viola (exh. cat.).
Curator Dany Bloch. Texts by Anne-Marie Duguet, John G. Hanhardt, Kathy Rae Huffman, Suzanne Page and Bill Viola; interview with the artist by Deirdre Boyle. Paris: Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Koyaanisqatsi. Studio Azzurro. Artur Żmijewski. L’art contemporain a-t-il un réel impact social?
A-t-il une effectivité politique? Quels enjeux l’art soulève-t-il? Les vidéos présentées dans l’exposition Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence, dont le commissariat est assuré par Véronique Leblanc et Louise Déry, questionnent celui qui les regarde. Controversées et politiques, elles jouent sur les limites de l’éthique et de la morale pour en donner à voir ce que nous préférons ignorer. Les œuvres de l’artiste polonais Artur Żmijewski abordent les questions du racisme, de l’ostracisme religieux, de la confrontation d’idéologies antagonistes et de la constitution des identités nationales. L’exposition Première exposition solo de l’artiste à Montréal, Artur Żmijewski. Peter Tscherkassky. Marie-Jo Lafontaine. Marie-Jo Lafontaine invente un dispositif qui capte l’énergie des musiciens, des auditeurs, d’une ville en marche.
C’est dans l’espace des mille et une musiques comme pulsations de la ville de Bruxelles que nous sommes projetés. Au travers des musiques dans une culture de la diversité, du violoncelle à la rumba congolaise, du punk à la musique électroacoustique, du noise à l’opéra, de l’accordéon au rap. Marie-Jo Lafontaine enregistre les battements, le beat d’une ville qui bouge, d’une ville en phase avec le rythme de ses citoyens du monde ouverts à de nouvelles expériences de vivre ensemble.
Douglas Gordon. If you want to find the truth in something, take it apart piece by piece, then put it back together with the detail of a forensic scientist.
—Douglas Gordon Working across mediums and disciplines, Douglas Gordon investigates moral and ethical questions, mental and physical states, as well as collective memory and selfhood. Using literature, folklore, and iconic Hollywood films in addition to his own footage, drawings, and writings, he distorts time and language in order to disorient and challenge. Gordon was born in Glasgow, Scotland, and studied sculpture and environmental art at the Glasgow School of Art (1984–88). After graduating, he attended the Slade School of Fine Art, London (1988–90), where he began to more deeply explore his interests in cinema and film. Many have attributed Gordon’s ongoing engagement with opposites to his interest in Scottish literary history, in which the tension between good and evil is a predominant theme. Goangming Yuan. The musée des Confluences will welcome an installation of the 13th Lyon Biennial Contemporary Art Festival “Modern Life”.
Four walls, four screens, a dark room, you… The images and the videos project you into different places in the town of Taipei (Taiwan) as if you were there. The camera becomes your eyes. The lay-out of the space is such that 2D vision is transformed through 360°. A pioneer of video art in Taiwan, Yuan Goang-Ming manipulates images in order to reflect the changing nature of human experience in a world saturated by technology. Combining metaphors and new media the artist provokes a meeting between the reality of the contemporary world and spiritual forces. Gary Hill. Pipilotti Rist.