But does it float. Le Néo-impressionnisme, de Seurat à Paul Klee. Georges Seurat Port-en-Bessin, avant-port , marée haute© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR Si le néo-impressionnisme est devenu en quelques années un véritable mouvement artistique fédérant de nombreux artistes en France et en Europe, la paternité en revient à un seul homme : Georges Seurat.Né en 1859 à Paris, Seurat intègre l'Ecole des beaux-arts en 1878 mais la quitte dès l'année suivante car déjà il souhaite "…trouver du nouveau, une peinture mienne", comme il l'avoue en 1888 dans une lettre à Paul Signac.
Toutefois Seurat ne rejette pas l'héritage de ceux qui l'ont précédé. Il est fasciné par l'usage que Delacroix fait de la couleur dans son oeuvre et y trouve un moyen de s'affranchir de la ligne, pilier de l'enseignement classique. Georges SeuratLa Seine à Courbevoie© photo DR Il en conçoit une technique caractérisée à partir de 1886 par l'application régulière et ordonnée de petites touches de peinture sur toute la surface de la toile. Signac, le pointillisme expliqué en trois (petits) points. De près, on ne voit que des points de couleur.
Mais en s’éloignant… magie ! Une image apparaît. C'est le principe d'un mouvement pictural qui s’amuse à jouer avec notre perception : le divisionnisme, et plus particulièrement le pointillisme. L’un de ses plus célèbres représentants, avec Georges Seurat (1859-1891), a pour nom Paul Signac (1863-1935). A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, le Musée des impressionnismes de Giverny (Eure) organise une grande exposition : "Signac, les couleurs de l’eau".
A ne pas confondre avec l’impressionnisme ! L’idée de peindre en appliquant sur la toile des petites touches de couleur vous rappelle sans doute un autre courant : l’impressionnisme. Observez bien ci-dessus cette vue du port de Concarneau selon Paul Signac et comparez-la à la toile impressionniste de Claude Monet représentant Etretat, conservée au musée d’Orsay.
La science au service de l’art Mais pourquoi s’imposer un tel labeur ? Regardez cette vue du port de Saint-Tropez. Henri-Edmond Cross Les Iles d'Or. Les Iles d'Or Le 21 mars 1905 ouvre à la Galerie Druet à Paris une exposition des oeuvres d'Henri-Edmond Cross.
Emile Verhaeren dans sa lettre-préface du catalogue se rappelle les paysages dans lesquels vit son ami peintre depuis qu'il a rejoint le Sud de la France : "Je vois la mer proche, la chaîne montagneuse des Maures, et tout au loin, les îles d'Hyères, si belles qu'on les appelle les Iles d'Or. […] les monts déroulent aux horizons leur ligne ornementale, et, dans le tablier des plages, entre les pointes d'une série de grands caps, le sable jaune et fin étincelle, sous la lumière. " Comment ne pas voir dans cette belle évocation du poète le paysage des Iles d'Or que Cross peint en 1891-1892.Si le sujet de la toile reste les îles, le peintre fait fi de tout pittoresque pour ne traiter que des effets de lumière sur la couleur. Seurat Georges. Sam Francis livre3. Artistes Contemporains. 2013 Exposition/Démonstration, Maison de l’Amérique latine, Paris (France) 2012 Galerie Del Infinito Arte, Buenos Aires (Argentine) "A l’horizon de la couleur", Galerie MGE, Paris (France) 2011 "Morceaux choisis", Boissière+Gomendio, Neuilly-sur-Seine (France) 2010 Galerie Hogar Collection, New York, NYC (USA ) 2008 "La couleur de l’eau", Galerie d’Est et d’Ouest, Paris (France) "La couleur de l’eau", Pavillon de l’eau, Eau de Paris, Paris (France) Galerie ARTEMISA, Bruxelles (Belgique )
Helen Frankenthaler Œuvres d’art – Helen Frankenthaler sur artnet. Helen Frankenthaler (américain, – 2011) Helen Frankenthaler Flirt, 2003 Ann Kendall Richards, Inc.
Prix sur demande Gateway, 1988 Mark Borghi Fine Art Inc. Photos joan mitchell city landscape.