background preloader

Egalité Filles - Garçons

Facebook Twitter

Synthese etude cybersexisme cha web. These Edith MARUEJOULS BENOIT. La cour de récréation (5’48) Accueil. Rapport violences sexiste ecole 2018. 261655F. Matilda. Genrimages. Égaux sans ego. 15 évaluations du Cnesco et ressources. Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ? Le monde scolaire est aujourd'hui amené à faire face à l'impact des téléphones portables et des smartphones.

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ?

Présents dans les cartables ou les poches d'un nombre de plus en plus grand d'élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l'opposition radicale. Bref les smartphones ne laissent pas indifférents. Grigny - Programme de Réussite Éducative. HARCÈLEMENT SCOLAIRE (GRAVE) - NINO ARIAL. 2017 Professional Advisory Responding to the Bullying of StudentsFRG3. Isis The end ? Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. La suite de l'article (pdf, 14 pages) Les situations difficiles qui surviennent quelques temps avant la fin des classes : une cause sous-estimée de décrochage scolaire? Peine d’amour, conflit, accident, séparation des parents… Bon nombre de jeunes rencontrent des difficultés qui peuvent devenir d’importants facteurs de risque au décrochage scolaire.

Les situations difficiles qui surviennent quelques temps avant la fin des classes : une cause sous-estimée de décrochage scolaire?

Une étude rappelle aux acteurs du milieu de l’éducation que les causes du décrochage scolaire ne sont pas liées qu’à l’école. Shutterstock / oliveromg Les facteurs de risque du décrochage Les experts expliquent souvent le décrochage scolaire comme étant le résultat d’un long processus au cours duquel l’élève rencontre des difficultés à l’école – principalement des difficultés d’apprentissage ou de comportement. La prise en compte de ces facteurs de risque peut parfois donner l’impression que le risque est « statique » : qu’un élève à risque l’est tout au long de son parcours scolaire. Bourreaux d'école. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.

La lutte contre le décrochage scolaire

Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. La non-valorisation des talents est un gâchis pour la société et menace la cohésion sociale. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Jeux dangereux - "Jeux" dangereux et pratiques violentes. La prévention en milieu scolaire Parler de jeux dangereux montre la difficulté de rester vigilant dans l'espace ludique qu'est la récréation à l'école. C'est dans l'apprentissage de la citoyenneté, du respect d'autrui que le jeune, dès le primaire, peut comprendre comment se prémunir de tels risques, tout en restant dans la dynamique du groupe de pairs. C'est quoi le harcèlement à l'école ? - 1 jour, 1 question.

Birds on a Wire. Les punitions et les sanctions au lycée. La mesure disciplinaire doit être prévue par le règlement intérieur ou par un texte réglementaire (circulaire, décret, loi,...).

Les punitions et les sanctions au lycée

Le règlement intérieur doit lui-même respecter la loi. Son contenu peut être attaqué devant le tribunal administratif et considéré comme illégal. En règle générale, une sanction disciplinaire peut être attaquée devant le tribunal administratif, qui vérifiera sa légalité. Il est donc important de connaître la loi, pour se défendre et avoir connaissance de ses droits. Les tests cannabis obligatoires dans les établissements jugés impossibles.

"Comme avocate, je trouve cela très choquant".

Les tests cannabis obligatoires dans les établissements jugés impossibles

Valérie Piau est spécialisée dans le droit scolaire. Elle a publié récemment " Le guide Piau. Les droits des élèves et des parents d'élèves", un ouvrage qui fait référence pour les droits des familles dans le monde de l'école. La laïcité à l'école : le clip - vidéo Dailymotion. Droits des lycéens. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! Un jeu pour réfléchir au climat scolaire - Département éducation du SGEC. Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative.

Un jeu pour réfléchir au climat scolaire - Département éducation du SGEC

Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école.

Si la météo nous donne un aperçu du temps, le climat, lui se compose de cette succession de faits qui le définit sur le long terme. Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine - Clio-Lycée. La question de la laïcité Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine lundi 23 mars 2015, par Muriel Naudin Travail en classe de première autour de la chanson du rappeur Médine, "Don’t Laïk".

Don’t laïk - La chanson du rappeur Medine - Clio-Lycée

Cette activité a débouché sur l’organisation d’un débat sur la laïcité en France. Documents liés Word - 60.1 ko PDF - 134.1 ko Word - 19.5 ko Word - 160.1 ko. Le climat scolaire en éducation prioritaire (compte rendu OZP de la (...) Ecole et citoyenneté : Regard vers les lycées innovants de la Fespi. "Le meilleur moyen de former à la citoyenneté est de permettre aux jeunes de l'expérimenter au sein de l'école".

Ecole et citoyenneté : Regard vers les lycées innovants de la Fespi

E.Rozier et V. Levrault, deux enseignants de deux lycées membres de la Fespi, détaillent les dispositifs qui préparent le citiyen chez l'élève en le faisant participer à al vie de l'établissement. Enseignement Moral et Civique. Comment être populaire au lycée: 23 étapes. 3 parties:Être sociableSe faire remarquerS'impliquer Naviguer dans le monde social du lycée peut être une expérience intimidante, mais vous ne devriez pas vous laisser impressionner. Si vous apprenez à aimer qui vous êtes réellement et à mettre les autres à l'aise en votre présence, alors, vous serez sur la bonne voie pour devenir populaire au lycée en un rien de temps. Si vous voulez savoir comment devenir populaire, commencez par l'étape 1. Publicité. Education à la citoyenneté et au droit. L’École s’inscrit dans le dispositif juridique applicable à la société française. Le droit fait partie intégrante du fonctionnement des établissements scolaires.

Mieux comprendre la place du droit pour mieux l’utiliser au service de l’action éducatrice est un objectif pour tous les acteurs du système éducatif et notamment des enseignants. Dans le BOEN du 29 mai 2014 un texte important a été publié concernant l’organisation des procédures disciplinaires à l’École poursuivant ainsi une grande remise à plat, entreprise depuis juillet 2000 ; il mérite d’être présenté et explicité.

Les procédures à appliquer reprennent l’essentiel des grands principes du droit et les dispositions légales et réglementaires en vigueur. Vigilance sur le Net. MENE1406107C. Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves.

Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique. 1 - Pour des sanctions réellement éducatives. Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask.

Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Agir face aux problèmes de comportement à l'école. Site des CPE de l’Académie de Créteil - Questionnaire sur les discriminations. Climat scolaire - Agir avec un cadre explicite et explicité. Climat scolaire - Accueil. Climat scolaire - Méthode d'action : climat scolaire et signaux faibles.

Climat scolaire - Rétablir un climat scolaire apaisé : se former à la gestion de crise dans les établissements scolaires. Une situation de crise trouve son origine dans deux types d’événements : Climat scolaire - Utiliser les outils d’autodiagnostic. Parole_violence. Egalite-fillesgarcons. Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir. Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ?

Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle. Filles et garçons au L.P. : Derrière le genre, la classe..

Non, les filles ne réussissent pas à l'Ecole parce qu'elles sont soumises ... Partout elles dépassent scolairement les garçons. Là où c'est le plus visible, c'est en lycée professionnel (L.P.). Cette relative réussite alimente des stéréotypes de genre que Séverine Depoilly s'ingénie à détruire. Ainsi, les filles réussiraient mieux à l'Ecole parce que plus soumises à l'autorité des enseignants. Alors que l'échec scolaire des garçons aurait à voir avec leur attitude de défi envers le système éducatif. Professeure de lycée professionnel, sociologue et ethnologue, Séverine Depoilly a longuement enquêté dans un autre lycée professionnel que le sien. Un rapport du CSA détaille la persistance du sexisme dans les publicités télévisées. Partage de sextos. Ywca guide pour adultes confiance. 000 b105 t01 02 sequence 6e. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question - Vidéo.

6 CWD Enseigner l egalite fille garcon. Top 23 des pubs sexistes à l'envers, quand on inverse le rôle des femmes et des hommes. Tout le monde a un avis sur la tendance sexiste de certaines publicités. On peut trouver que c'était une autre époque, qu'il faut savoir rire de tout et qu'il faut savoir trouver le second degré dans la pub. Pour en être bien sûr, un collectif d'étudiants d'une université canadienne a décidé d'inverser les rôles dans les pubs les plus scandaleuses pour voir ce que ça donnerait. Et curieusement, ces images mettent un peu mal à l'aise, preuve que les pubs originales n'étaient pas de très bon goût, pour ceux qui en doutaient encore.