Le guide du ministère du Travail à l'usage des télétravailleurs. Le télétravail, obligatoire pour toutes les entreprises qui peuvent l'appliquer jusqu'à la fin de l'année, est là pour durer dans l'après-Covid.
Le ministère du Travail a mis en ligne un guide pratique à l'usage des télétravailleurs qui, bon gré mal gré, ont dû s'adapter aux nouvelles conditions de travail pendant la pandémie. Le télétravail nécessite d'adapter les façons de travailler, avec de nouveaux outils, de nouvelles formes d'échanges et de coopérations, voire de nouvelles missions. Le protocole national en entreprise impose de privilégier les réunions en audio ou visioconférence, mais les experts observent que des marges de progression sont encore possibles. Dans la pratique, l'adaptation à ce mode de travail reste difficile pour la majorité des salariés, qui souffrent d'isolement et se sentent mal équipés. Pourquoi la Silicon Valley mise-t-elle sur le télétravail ? Les grandes entreprises technologiques américaines, au premier rang desquelles Facebook et Twitter, souhaitent pérenniser le télétravail pour un grand nombre de leurs salariés.
Mais derrière des arguments sanitaires, écologiques ou ayant trait à la qualité de vie se cachent aussi des motivations économiques et le risque d’une précarisation toujours croissante des travailleurs. Mark Zuckerberg l’a annoncé en mai dernier : il entend faire de Facebook « la société la plus en avance du monde sur le télétravail ». Cette déclaration, formulée en pleine pandémie de coronavirus, résonne avec celles d’autres entreprises phares de la Silicon Valley, comme Google ou Twitter. D’ici cinq à dix ans, la moitié des employés du réseau social aux plus de 2,6 milliards d’utilisateurs devrait ainsi être amenée à travailler de chez elle de manière permanente. Des recrutements devraient d’ailleurs être réalisés en ce sens. Le télétravail va-t-il faire sauter les managers ? La démocratisation massive du télétravail risque d’éloigner encore un peu plus les managers du « travail réel ».
Au point de rendre une partie de leurs prérogatives obsolètes ? Pauline Rochart, consultante indépendante, spécialiste du futur du travail et des organisations, pose la question dans cette tribune. « L’entreprise libérée » prédisait la fin du management, la suppression des lignes hiérarchiques, bref, la disparition des « petits chefs ». Les promoteurs de l’entreprise horizontale ont foi dans la capacité des collectifs à s’auto-réguler grâce au sens insufflé par une raison d’être mobilisatrice et un leader fédérateur. Les frais professionnels versés par les entreprises en 2020 pour le télétravail exonérés d'impôt.
Working from home? Then maybe you should be paid more to get a bigger place, say economists. Working from home comes at a cost, and it's not only about eye-watering heating bills or making your own coffee: economists have now demonstrated that remote workers also spend a bigger share of their income on rent or mortgages to pay for the extra space needed to remain productive, even when they are away from the office.
At the same time, employers save real estate money every time one of their employees stops coming into the workplace, which led the researchers to the conclusion that the burden of paying for office space moves from the employers to the workers when they are remote. SEE: Top 100+ tips for telecommuters and managers (free PDF) (TechRepublic) Across all households, the economists established that an extra 3.8% of earnings would be necessary to cover the housing cost of switching to remote work. In a scientifically ideal scenario, the households compared would have had to be perfectly identical, except for their choices to work remotely. Pourquoi la visioconférence met-elle notre cerveau K.-O. (et comment riposter) ? Une réunion d'équipe sur Teams à 10 heures, quatre "conf-calls" avec des clients dans l'après-midi, sans oublier le Skype en famille à 19 heures pour fêter l'anniversaire du petit dernier… Avec la crise sanitaire, la visioconférence s'est imposée dans notre quotidien.
Au printemps dernier, elle est même devenue incontournable pour maintenir le lien social dans nos vies confinées. Mais depuis, les apéros Zoom ont laissé place au phénomène de "Zoom fatigue"*, un sentiment d'épuisement face à l'accumulation de ces réunions virtuelles. Car outre la fatigue visuelle, liée à la fixation prolongée d'un écran, la visioconférence est surtout génératrice de fatigue mentale, explique à franceinfo Nawal Abboub, docteure en sciences cognitives. Et pour cause : une discussion vidéo exige beaucoup plus de concentration qu'un échange en face à face.
Comment le télétravail renforce le besoin d'une digital workplace. Un espace numérique d'entreprise - la digital workplace - est désormais un enjeu clé du succès de la digitalisation de l'entreprise et au-delà, du sentiment d'appartenance et de la culture de l'entreprise.
Le contexte du travail hybride Alors que la situation sanitaire renforce les incertitudes sur la durée du 100% travail à distance, il apparaît désormais de plus en plus probable que le travail hybride deviendra un mode de travail durablement inscrit dans de nombreuses entreprises. Une étude australien montre que le télétravail augmente la productivité.
Ce n'est pas l'habit qui fait la productivité.
En revanche, il en dit long sur notre état mental. La généralisation du télétravail a fait naître de nouveaux usages et de nouvelles injonctions, comme ne pas travailler depuis son lit. Parmi les pratiques de télétravail les plus mal vues, le fait de passer la journée en pyjama arrive sûrement en tête de liste. En cause : la tenue trop relax nuirait à la productivité. Une étude australienne menée sur des chercheurs et personnels administratifs de 5 centres de recherche remet les pendules à l’heure. "Les nouvelles pratiques du télétravail" - Executive Summary du Guide - Orse.org. L'Orse a organisé le 14 janvier dernier une conférence afin de présenter son guide "Les nouvelles pratiques du télétravail" Ce guide est issu des précédents travaux de l’Orse portant sur le travail à distance et les outils numériques ; - des bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises et fédérations d’entreprises adhérentes de l’Orse et des réunions d'échanges sur le sujet depuis le début de la crise sanitaire ; - d'une analyse des accords d’entreprise membres de l’Orse prévoyant le déploiement du télétravail ;
Les 4 faces cachées du télétravail - Les 4 faces cachées du télétravail. Les articles, les études, les webinars sur le sujet du travail à distance ne manquent pas.
Pourtant, plusieurs angles morts échappent aux prévisions des entrepreneurs, des managers et des RH. Si l’on travaillait déjà à distance, on ne mesure qu’aujourd’hui les effets de bord de cette massification du télétravail. Une réflexion approfondie sur le télétravail – Fieci CFE-CGC. Quelle place pour le télétravail après le confinement ? Ce que les enquêtes d’ACTINEO permettent de dire...
Par Alain d’Iribarne (iribarne@msh-paris.fr), Président du Conseil scientifique d’ACTINEO On assiste à l’élargissement des espaces de travail hors des murs de l’entreprise. 53 % des répondants à l’enquête d’ACTINEO de 2019 ont déclaré qu’il leur arrivait de travailler hors des locaux de leur entreprise, avec une progression de 5 points par rapport au Baromètre de 2017, et ce quels que soient les lieux considérés. C’est dans ce cadre de la multiplication des lieux de travail qu’il faut aborder l’avenir du télétravail à la sortie du confinement, en le resituant dans les pratiques de travail connecté et à son domicile. Fréquences et satisfactions d’usage des lieux de travail hors de son immeuble de bureau. Covid-19 : organiser le télétravail, fiche-conseil pour le manageur. A-t-on le droit de surveiller ses salariés en télétravail en France ? « L’accord sur le télétravail fait du bien-être des salariés un enjeu managérial » Alors que l’activité à distance s’est fortement développée depuis le début de la crise sanitaire, jeudi 26 novembre, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) ont approuvé le projet d’accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail, qui leur avait été soumis en fin de matinée par les trois mouvements patronaux (CPME, Medef, U2P).
Seule la CGT s’est montrée défavorable. Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases. Covid-19 et prévention en entreprise . Du télétravail imposé en situation exceptionnelle à un télétravail qui se prolonge - Risques - INRS. Lorsqu’il est possible, le télétravail s’impose pendant cette période inédite de crise sanitaire. Déjà largement déployé pendant les périodes de grève des transports, il est devenu en quelques jours pour beaucoup la solution permettant de concilier confinement et travail. Dans certaines entreprises, le télétravail avait déjà été mis en place par un accord collectif ou par une charte. D’autres entreprises ont dû en urgence, au moment du confinement, donner aux salariés les moyens de travailler depuis leur domicile. A l’heure actuelle, le risque épidémique existe toujours, et des mesures de protection pour lutter contre la propagation du virus s’imposent.
Le télétravail, c’est compliqué - La chronique de Thomas VDB. Ma chronique en télétravail - Le billet d'Alex Vizorek. Working from home? Then you should pay more tax for the privilege, say economists. To compensate for the money they aren't spending on commuting and lunch breaks, employees who choose to work from home should pay extra tax, according to Deutsche Bank's economists. In a new report, the bank's researchers argue that the billions in tax money that could be generated as a result could be redistributed to low-income workers who cannot carry out their jobs remotely, like nurses and factory workers.
The report presents a series of radical ideas meant to rebuild businesses and societies after the Covid-19 pandemic, and describes itself as a controversial set of proposals, meant to inspire debate among decision makers. Deutsche Bank's researchers maintain that new styles of working will require new tax systems. "Working from home will be part of the 'new normal' well after the pandemic has passed," reads the report. M.20minutes. Côté « vie de bureau », l’année 2020 sera incontestablement marquée par l’essor du télétravail en France, qui est encore plus utilisé à mesure que l’épidémie de Covid-19 reprend de la vigueur. De quoi faire baisser sensiblement nos émissions de gaz à effet de serre ?
C’est sur cette question que s’est penchée l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie dans une étude. Nouvelles mobilités, déménagements, visioconférences, réorganisation des bureaux… Les effets rebonds du télétravail sont nombreux et pas si simples à caractériser. Certains bons pour l’environnement, d’autres non. Quelle place pour le télétravail après le confinement ? Pourquoi le télétravail peut aggraver le présentéisme. On a tendance à opposer télétravail et présentéisme de manière binaire comme si l’un excluait forcément l’autre. La réalité est nettement plus complexe. On peut vivre le télétravail dans une grande autonomie et être maître de son emploi du temps. Mais on peut aussi être l’esclave de son agenda, passer les deux tiers de son temps sur Zoom et se sentir plus aliéné et surveillé à distance qu’on ne l’était au bureau. Le télétravail va-t-il faire sauter les managers ? La démocratisation massive du télétravail risque d'éloigner encore un peu plus les managers du « travail réel ».
Au point de rendre une partie de leurs prérogatives obsolètes ? Pauline Rochart, consultante indépendante, spécialiste du futur du travail et des organisations, pose la question dans cette tribune. « L’entreprise libérée » prédisait la fin du management, la suppression des lignes hiérarchiques, bref, la disparition des « petits chefs ». Télétravail : les salariés veulent généraliser l’expérience - Télétravail : les salariés veulent généraliser l'expérience. Synonyme de “fainéantise” pour de nombreux patrons, le télétravail a pourtant a été la clé de voûte de l’économie française au cours des trois derniers mois.
La pratique s’est, en effet, largement démocratisée. Quelles sont les conséquences physiques du télétravail ? Elle s’appelle Susan, a les yeux rouges, le teint blafard, une posture abominable… et nous pourrions lui ressembler d’ici 25 ans si nous n’adaptons pas correctement nos modes de vie au télétravail. Avant la pandémie, on regrettait que les entreprises ne fassent pas suffisamment confiance à leurs équipes pour télétravailler. Confinement oblige, elles ont démocratisé la pratique… avec de nombreux biais. Subi, le télétravail n’a pas la saveur qu’on espérait : entre intrusions dans la vie privée, coworking forcé avec des partenaires de vie pas toujours commodes et des outils et espaces non adaptés, pas étonnant que certaines personnes soient heureuses de retrouver leur bureau.
Bosser à la maison dans ces conditions, c’est dur.