Long format. Prisonniers de guerre en Moselle : le tragique héritage du camp nazi du Ban Saint-Jean. Il faut bien le comprendre : pour les Mosellans de l’époque, la distinction entre les uns et les autres est souvent floue.
Ils parlent des « Russes ». En revanche, pour les Allemands, c’est tout autre chose. Frontières de guerre, frontières de paix : nouvelles explorations des espaces et temporalités des conflits. 1Ce numéro spécial de L’Espace politique revient sur un thème classique de la géographie politique, et pourtant constamment renouvelé, à savoir celui de la frontière.
Les travaux des border studies ont ces dernières années transformé radicalement leurs approches (Wastl-Walter, 2012; Wilson, Donnan, 2012), considérant les frontières comme des constructions sociales en mouvement, dépendant plus du jeu d’acteurs de part et d’autre de la limite internationale, que d’une matérialisation physique, mettant l’accent sur la construction quotidienne de l’espace autant que sur son institutionalisation (Jagetic Andersen, Klatt, Sandberg, 2012; Jones, Johnson, 2014). Nombreuses sont les études qui ont insisté sur les nouvelles formes frontalières, de moins en moins réduites à la ligne westphalienne, pour s’inscrire de plus en plus dans des figures ponctuelles, zonales, archipélagiques ou réticulaires (Bigo, 2011). 51. 102. 153.
Circulation des savoirs en sciences physiques au XXe siècle (La) Les sciences physiques, sciences transnationales Les sciences sont l’un des domaines de l’activité humaine les plus précocement internationalisées : leurs productions, pour ne pas parler de ceux qui les pratiquent, circulent à l’échelle mondiale, a fortiori européenne, depuis au moins la fin du xvie siècle.
C’est particulièrement vrai pour ce que l’on désigne sous le nom de « sciences physiques », c’est-à-dire un ensemble de disciplines marquées à la fois par la mathématisation (ou l’horizon de mathématisation) et la dimension expérimentale : physique, chimie, astronomie, mécanique. Si les expériences sont toujours forcément locales, l’usage des mathématiques offre un langage commun qui facilite la normalisation et la circulation des savoirs, pensées comme des moyens d’assurer l’universalisation (donc une forme d’objectivation) des résultats obtenus. Le tournant national La Première Guerre mondiale provoque un « tournant national », flagrant pour les sciences physiques. En France, de rares procès filmés pour l'Histoire. Paris, 25 août 2020 (AFP) De Nuremberg au génocide rwandais, de grands procès ont été filmés pour l'Histoire: en France, où les précédents restent rares, celui des attentats de janvier 2015, qui s'ouvre le 2 septembre à Paris, constituera une première en matière de terrorisme.
Sur sollicitation du parquet national antiterroriste (Pnat), le premier président de la cour d'appel de Paris a autorisé l'enregistrement de ce procès "historique". Dans son ordonnance du 30 juin, il souligne que les attaques ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers et le magasin Hyper Cacher "ont été les premières d'une série d'actions à caractère terroriste dans les mois qui ont suivi et qui ont endeuillé la France". Par "le retentissement et l'émotion qu'ils ont engendrés", les attentats de janvier 2015 ont "largement dépassé les frontières" et "profondément marqué l'histoire du terrorisme national et international", selon l'ordonnance.
A lire aussi : Les enjeux de la Datasphère - Géopolitique, le débat. Il était une fois... Le cauchemar d’Helga Schneider, fille de Waffen-SS. Cet article est paru dans Le Monde du 15 mars 2002.
Nathalie Heinich, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère. 1Cet ouvrage rend compte d'une enquête auprès des chercheurs de l'inventaire du patrimoine, menée par Nathalie Heinich.
Ce travail s'inscrit dans le champ de la sociologie des valeurs et de la justification. L'auteur s'attache ici à comprendre la production de critères d'évaluation et de choix des objets ou immeubles qui seront inscrits, voire classés à l'Inventaire du patrimoine. Certes, le patrimoine, et le jugement porté sur lui, est socialement construit (comme le montre le récent classement patrimonial d'ensembles urbains des années 1950, qui ont longtemps été décriés). N. Heinich dépasse cette approche aujourd'hui consensuelle, pour s'intéresser ici non plus au pourquoi du patrimoine mais au comment. Habiter le patrimoine. Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ?
Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ? Un historique de la notion de patrimoine. Le patrimoine, une approche géopolitique. Plus qu'un atout touristique, le patrimoine apparaît de plus en plus comme un instrument géopolitique et un élément clé du « soft power » des États.
Les destructions des bouddhas de Bâmiyân par les talibans, des sites historiques de Syrie et d'Irak par Daech et l'incendie de Notre-Dame ont suscité une émotion particulière à l'échelle mondiale. Elle témoigne d'un intérêt particulier de l'opinion publique et de sa fascination pour des monuments pensés comme étant les symboles d'un patrimoine mondial. Sarajevo : l'épuration ethnique, au bout du compte. Le nom de Sarajevo est un symbole des crises européennes du xxe siècle.
Deux fois on en a parlé, après les coups de feu sur l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 qui ont déclenché la Première Guerre mondiale, et pendant toute la guerre civile de Bosnie en 1992-1995. Et une fois, de façon plus sereine, pour les jeux Olympiques de 1984, qui célébrèrent « l’unité et la fraternité » yougoslave et l’esprit international. Sarajevo, qui a retrouvé la paix, est l’étrange capitale d’un État compliqué et précaire.
Sarajevo est une ville récente, fondée par les Ottomans en 1461 (son nom turc signifie « palais », avec une désinence slave). La ville, située dans une vallée étroite entourée de montagnes débouchant sur un plateau, est un carrefour de routes commerciales entre l’Orient, l’Adriatique et l’Europe centrale, dans une région riche en ressources et réputée agréable à vivre. L’enseignement de la Shoah en Pologne – Mémoires Vives. Ce que conserver veut dire - Ép. 3/4 - Histoire du patrimoine : les aléas d'un héritage commun. L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a indéniablement réveillé l'intérêt du plus grand nombre pour le patrimoine et son état actuel en France.
L'heure est à l'état des lieux, et les débats entre spécialistes sur les politiques à mener se chargent d'une urgence nouvelle. Mais qu'est-ce que conserver veut dire ? À la conquête des océans polaires, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2020) Schengen : menaces sur la libre circulation. Créé en 1985 dans la ville luxembourgeoise éponyme, l’espace Schengen rassemble aujourd’hui 26 membres, parmi lesquels 22 pays de l’Union européenne (UE). Au sein de cet espace, la liberté de circulation est garantie aux ressortissants des pays membres et aux étrangers munis d’un visa, des contrôles continuant d’exister aux frontières extérieures de l’ensemble. Si la libre circulation des personnes constitue l’un des socles de la construction européenne, son principe a été remis en question à plusieurs reprises, notamment au sujet de la question migratoire.
En 2015, lors de la « crise migratoire », plusieurs Etats situés en bordure de l’espace Schengen avaient dressé des clôtures pour empêcher toute entrée, tandis qu’à l’intérieur, d’autres Etats réintroduisaient des contrôles à leurs frontières nationales. En mars 2020, la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a encore cloisonné davantage l’espace Schengen. Il vous reste 0% de cet article à lire. Quand les produits radioactifs étaient à la mode (Léa Bello feat Florence Porcel) Les nouvelles routes de la soie : la Belt and Road Initiative au service de la puissance chinoise ? Le programme de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques en classe de Première fixe un deuxième thème intitulé « Analyser les dynamiques des puissances internationales ».
L’axe 2 de ce thème s’intéresse aux « Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique ». Les productions partagées ici concernent le jalon « La maîtrise des voies de communication : les « nouvelles routes de la Soie ». L’ensemble cartographique peut être exploité en deux étapes : les cartes 1 à 3 peuvent servir de supports à un travail d’introduction sur le jalon. Politique patrimoniale et “patrimonialisation” aux Antilles françaises. 1Depuis trois décennies, les notions de protection et de défense du patrimoine occupent une place de plus en plus importante en Guadeloupe comme en Martinique. C’est d’abord l’État qui, dans le prolongement de la politique de conservation menée dans l’Hexagone, s’est attaché à partir de 1973 à inventorier, classer et restaurer l’héritage qui reflète le passé de ces îles.
Simone Veil, le face-à-face entre témoins et historiens de la Shoah. Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Bibliographie | citer cet article « Les bulldozers arrivaient mais c’était sans compter les mineurs. Puis est arrivé le hasard de Germinal en 1993 qui a permis de préserver le site. Un des premiers arrêtés de classement [au patrimoine de l’UNESCO] s’est d’ailleurs fait pendant le tournage » (Le Monde, 25 septembre 2015). Dans le discours qu’il prononce pour l’inauguration du pôle d’excellence en image et médias numériques Arenberg Creative Mine en 2015, Alain Bocquet, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, insiste sur le rôle clé du cinéma dans la patrimonialisation et la renaissance de la friche minière de Wallers-Arenberg. Le film de Claude Berri (1993) comme, quinze ans plus tard, celui de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis (2008), a eu de profonds effets sur quelques territoires de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais et notamment sur deux friches érigées depuis au rang de grands sites de la mémoire minière. 1.
Document 4. 1.1. Document 5. La carte de la mémoire statuaire par Christian Grataloup. Géohistorien, spécialiste d'histoire globale, professeur émérite à l'Université Paris-Diderot, Christian Grataloup décrypte depuis de nombreuses années les grands évènements à l'échelle planétaire. Il est l'auteur de l'"Atlas historique mondial ", publié aux éditions Les Arènes/L'Histoire.
Retrouvez les textes précédents de notre série "Des statues et des hommes" : "Etre Français, c'est aussi être descendant d'esclaves" par François-Xavier Fauvelle ; "Il faut davantage de statues de personnalités noires" par Jacqueline Lalouette ; Jean-Paul Demoule dresse une brève histoire de l'iconoclasme ; "Bâtir un récit commun qui nous rassemble" par André Delpuech ; "Qui sont les Français d'aujourd'hui" par Serge Gruzinski. Les pratiques mémorielles collectives les plus courantes ne coutent pas bien cher.