HGGSP Th4 Axe1 Tale. JR au Louvre et le secret de la Grande Pyramide. Quand les Grands se retrouvent à Versailles. De l’Ancien Régime à la République, pour les grands de ce monde, Versailles demeure un passage obligé, dont Paris Match se fait l’écho régulier.
Retour sur des moments phare à l’occasion de l’exposition «Visiteurs de Versailles, voyageurs, princes, ambassadeurs, 1682-1789» au château de Versailles. Trois grands témoins privilégiés apportent leur éclairage. A la découverte de la salle du Congrès du château de Versailles. Versailles, la carte maîtresse. Murakami crée la polémique au château de Versailles. L'artiste Jeff Koons s'invite à Versailles, mélangeant classicisme et pop - Lumni. Nommés par le Président de la République Nicolas Sarkozy à la tête de l'établissement public du Château de Versailles en 2007, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, souhaite rafraîchir l'image de cette institution.
Il organise du 10 septembre au 14 décembre 2008 une exposition dans les jardins et le Château pour mettre en œuvre une vision dynamique du patrimoine associant le passé au présent. Aillagon a le soutien du collectionneur François Pinault qui prête la plupart des œuvres, suscitant au passage une polémique sur les intérêts en jeu. Dans sa présentation de l'exposition le directeur de l'établissement souligne que conserver ce « trésor national » ne revient pas à « l'embaumer dévotement et le ranger pour toujours parmi les reliques magnifiques mais mortes ». C'est dans cette optique qu'il met en place le festival Versailles Off dont la première édition met en vedette Jeff Koons. Entre spoliation et restitution, cet étrange désir de posséder les œuvres d’art – série de podcasts à écouter – France Culture. L’idée serait donc de raconter des itinéraires d’œuvres d’art comme des histoires vécues, voire de faire parler les œuvres et d’écouter ce qu’elles ont à dire.
Une statue antique, sculptée en Grèce, pillée et devenue butin de guerre, puis exhibée en triomphe, pour être finalement exposée dans la Rome impériale, avant, des siècles plus tard d’être trouvée par un pape archéologue, volée par napoléon, puis restituée au Vatican. Les marbres du Parthénon emportés loin du Parthénon, un « acte créatif »? Imaginez que j’emporte ce Thermos, le votre Guillaume, pour le mettre chez moi.
Imaginez ensuite que vous me le réclamiez et que je vous réponde que sortir ce Thermos de son environnement habituel, ce studio de radio, pour le mettre sur une de mes étagères, constitue avant tout un « acte créatif ». C’est ce qui vient de se passer, entre la Grèce (vous dans cette parabole) et le Royaume-Uni (moi). Quant au Thermos ce sont les marbres du Parthénon (frise, fronton et plaques sculptées) qui ont été saisis dans l’acropole athénienne par Lord Elgin au début du 19ème siècle, puis vendus par le même Lord au British Museum. Ces marbres, dont le patrimoine grec est privé voir amputé, font l’objet d’une bataille diplomatique depuis des années.
Athènes et Londres se disputent les frises du Parthénon - Lumni. Publication : 26 nov. 2013 A qui les Frises du Parthénon appartiennent-elles ? En 1806, l'Empire Ottoman offre au diplomate britannique Lord Elgin un ensemble comprenant 12 statues, 156 dalles de la frise du Parthénon, 15 métopes (la frise du temple d'Athéna Niké qui jouxte le Parthénon), et une cariatide servant de pilier en remerciement de son soutien contre les Français en Egypte ; au total la moitié des ornements du Panthéon.
Lord Elgin les emporte en Angleterre avant de les céder au British Museum. Ministre de la Culture grecque de 1981 à 1989 (puis en 1993-1994), Melina Mercouri essaie d'obtenir la restitution de cette œuvre du patrimoine mondial mais également du patrimoine grec. Elle met sa notoriété personnelle et celle de son mari le réalisateur Jules Dassin au service de cette cause, organisant une campagne de sensibilisation internationale. Les Britanniques se sont toujours défendus d'être des spoliateurs en avançant plusieurs arguments. 6 chefs-d'oeuvre qu'on se dispute. Art spolié par les nazis : la restitution enlisée. Sur la piste des tableaux volés par les nazis. Le combat de familles pour récupérer des œuvres d'art volées à des juifs par les nazis. Il y a des blessures que même le temps ne referme pas.
Claire et ses deux cousins venus de Londres sont les descendants de René Gimpel, un célèbre marchant d'art, juif et résistant. "Il a été arrêté en mai 44, déporté en juillet en Allemagne et il est mort là-bas. Ce qui est infiniment triste c'est qu'il a peut-être été dans l'un des derniers trains. Paris a été libérée en août 44 et son train est parti en juillet. " Avant de perdre la vie, René Gimpel perd beaucoup de ses biens : appartement, magasin et une immense partie de ses tableaux saisis par les nazis. Parmi les tableaux que la famille Gimpel entend récupérer : 3 œuvres d'André Derain estimées à 3 millions d'euros. Des œuvres retrouvées dans les musées français. Patrimoine - La Chine souhaite récupérer ses biens. En Chine, des experts en œuvre d’art entament un programme de recensement de tous les sites archéologiques ou historiques pillés, et des trésors culturels volés entre 1840 et 1949.
Ils comptent rapatrier sur le sol chinois les pièces appartenant à leur patrimoine, témoignant de la grandeur de l’empire du Milieu. La Chine se réveille et s’affole : mais où donc est passé son patrimoine ? L’Unesco estime à 1,67 millions les biens culturels détenus par plus de deux cents musées de 47 pays. Quant à l’évaluation des trésors détenus par des particuliers étrangers, elle serait dix fois supérieure. Après avoir séduit Chirac, un trésor "volé" rentre en Chine.