background preloader

Le CDI, un espace, des espaces

Facebook Twitter

Design thinking et éducation - Réseau Canopé. Point de vue de Carine Aillerie, enseignante-chercheure (MCF) en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné (EA6316), responsable master Ingénierie, Médiation, e-Éducation. Juin 2020 – 11 minutes Le design thinking fait partie de ces méthodologies qui se répandent sans qu’il y ait toujours un vrai travail de définition. Cet article est l’occasion de faire le point et de discerner les applications possibles pour l’École. Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking peut se décrire très simplement comme une méthode de création, qui implique fortement l’utilisateur final : en amont du développement d’un produit ou d’un service (Beudon, 2017), une phase préalable de définition des besoins des utilisateurs précède une phase de mobilisation des idées, ainsi qu’une phase de prototypage.

Le design thinking promeut la prise en compte des besoins des utilisateurs et des caractéristiques de l’environnement Le design thinking comme méthode Des adaptations multiples. Design Thinking : et si on rendait les élèves acteurs ? Comment libérer le potentiel créatif des élèves ? Comment les rendre acteurs du monde qui les entoure, dans leurs classes comme dans leur environnement ? Méthode de résolution de problèmes par l’intelligence collective, le Design Thinking offre des perspectives riches pour les enseignants. Objectif : construire des expériences d’apprentissage épanouissantes avec les élèves. Nous sommes en CE1, dans une classe comme une autre. C’est au cours d’un échange ouvert conduit par leur enseignant que les élèves identifient un problème qui les dérange. Libérer le potentiel créatif des élèves Qu’il s’agisse de résoudre des problèmes de bruit, de gestion des espaces de circulation, le Design Thinking ouvre des perspectives étonnantes, en impliquant directement les élèves dans leurs résolutions.

Le rôle fondamental des enseignants Il faut aussi garder en tête que l’intérêt de la démarche ne tient pas dans la mise en place d’une solution parfaite que dans le processus collectif qui la précède. Du CDI physique au CDI numérique. Les espaces documentaires scolaires, entre injonctions institutionnelles et pratiques professionnelles de terrain - Florence Michet. Florence Michet Résumé : L’émergence des technologies de l’information et de la communication touche directement les lieux chargés de diffusion.

Le centre de documentation et d’information (CDI) n’échappe pas à cette règle imposée par le numérique. Les pratiques et modes de gestion des professeurs-documentalistes sont profondément transformés par les nouvelles technologies et le numérique mais aussi par les nouvelles pratiques des élèves. Le cadre de la profession a d’ailleurs été redéfini par la circulaire de mission de mars 2017 synonyme de cette évolution et d’une redéfinition nécessaire. Comment les professeurs documentalistes gèrent les injonctions institutionnelles face à leurs propres pratiques et à l’existant ? Mots-clés : numérique, pratiques professionnelles, professeur documentaliste, CDI, espace.

Abstract : The emergence of information and communication technologies directly affects the places in charge of diffusion. Une phase d’appropriation au début des années 90 Accart, J. Le rapport à l’espace au CDI, une donnée structurante - Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaïd. Laurent Jeannin, François Malessard et Samira Ibnelkaid Résumé : L’analyse d’une centaine de photographies de Centres de Documentation et d’Information (CDI) déposées par les professeurs documentalistes sur les réseaux sociaux conforte la proposition de Fabre (2017, p.5), que « les documentalistes tentent d’appréhender l’espace documentaire via le découpage de l’espace en dénominations, attributions et activités spécifiques » et vont dans le sens d’une sacralisation des espaces au sens de Moulin (2004).

Le cadrage théorique emprunte trois approches, à savoir la catégorisation de l’espace de pratique, les affordances spatiales, l’action et la cognition située en situation. Le corpus de données a été encodé en aveugle par deux chercheurs et les résultats, soumis au regard de professionnels. Mots-clés : organisation spatiale, pratique professionnelle, rapport à l’espace de pratique, affordance, espace scolaire, centre de documentation et d’information L’espace L’espace scolaire DEPP (2017). Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement.

Accueil - Réseau Bâtisseurs de Possibles. RemixonsDoc | RemixonsDoc, le site qui pétille d'idées créatives et coopératives ! Portail e-sidoc. Ifé - Veille et analyses. Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires n° 136, décembre 2020 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires.

Abstract : This Dossier de veille n° 136 adresses the way in which school spaces reflect an historical moral division of labor between school staff, leading to a better understanding of the complexity of the action of the staff in charge of supervision of students. Synthèse des TraAM documentation sur les espaces existants du CDI - Archiclasse. La synthèse nationale des TraAM Documentation #profdoc 2017-2018 est en ligne sur le site Eduscol. Vous retrouverez d’abord le propos d’Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Établissements et vie scolaire (EVS) qui introduit ce dossier.

Pour rappel, le thème de travail de l’année 2017-2018 était « Repenser les espaces de travail existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers. » Deux problématiques ont été développées : Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? " L’axe 3 des travaux académiques mutualisés (TraAM) investit particulièrement la thématique des espaces : Axe 3 : Définir et redéfinir des espaces pour des usages dédiés et/ou multiples Les synthèses académiques proposent l’intégralité des productions et des bilans : académie de Guyane académie de Montpellier académie de Nice. Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019.

Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims.

Les échanges entre les référents TraAM sur leurs pistes de travail ont permis de faire émerger les problématiques de travail suivantes : 1. Un livre-outil pour repenser les espaces d’apprentissage. Ce livre blanc a été réalisé suite à une LearningExpedition à l’Université Laval au Québec par LearningLab Network en partenariat avec Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il offre une réflexion sur l’importance du design spatial dans les pratiques apprenantes en proposant au lecteur quatre approches complétées de fiches de travail et d’observation : Décrire un espaceConcevoir un espaceDessiner un espaceObserver un espace copie d’écran : exemple de fiche de travail. Des expériences pour repenser les espaces scolaires - Le design thinking au CDI - Réseau Canopé. Un CDI « apprenant » ?

Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées. Dès l’origine la pédagogie pratiquée par les professeurs documentalistes dans les CDI a été influencée par les pédagogies actives et coopératives (notamment en raison du travail sur documents) Dès l’origine aussi, une grande place a été donnée dans les CDI à l’autonomie des élèves et à leur autodétermination avec les projets et les clubs en tous genres.

Les CDI, l’autodétermination des apprentissages et le développement du plaisir d’apprendre. Le documentaliste un design thinker qui s ignore. Le design thinking pour réinventer le CDI - Réseau Canopé. Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants. Cependant, au-delà d’une alternative pédagogique, le design thinking permet de repenser l’espace scolaire et en particulier le centre de documentation et d’information.

La lecture attentive et enthousiaste du récent article de Carine Aillerie « Design Thinking et éducation », publié dans Le Magazine, m’exhorte à exposer une troisième piste d’application de la méthode design thinking en éducation. Pourquoi repenser le CDI ? Pourquoi le design thinking au CDI ? Le design thinking porte un autre nom : « human centered design » ou « design centré sur l’humain ». Pour aller plus loin. Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon. Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon.

Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019. Il est l’auteur du blog Le Recueil Factice : consacré aux thématiques liées à son champ professionnel : les pratiques culturelles émergentes, l’impact du numérique, la médiation, la société de la connaissance, l’innovation… D’après la définition donnée dans le kit du design thinking en bibliothéque dont vous avez coordonné la traduction, "Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque » . Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège.

Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix. Le biblio-remix s’organise en trois phases : 1- phase de brainstorming sur post-it dynamisée par des questions des animateurs (qu’est ce que vous aimez dans le CDI…).

Réfléchir à un CDI-remix Les objectifs d’un tel travail sont divers : développer la créativité des élèves. Matin 1. CDI Remix : Et si on ré-inventait le CDI ensemble ? – Biblio Remix. Participer à l’expérience CDI Remix, c’est vivre une journée d’expérimentation, d’invention et de création autour du CDI de demain. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (professeurs documentalistes, CPE, enseignants, élèves, parents, bibliothécaires, bidouilleurs, designers, architectes, fréquentant ou non le CDI…), et de leur proposer d’esquisser leur vision du CDI, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. Remixer le CDI, c’est imaginer, prototyper, expérimenter et réfléchir ensemble aux nouvelles formes et aux nouveaux usages du CDI de demain.

Cette journée s’inscrit dans le prolongement de l’initiative Biblio Remix visant à esquisser et à repenser la bibliothèque publique. Pendant une journée, le Samedi 10 Juin 2017 (de 9h à 17h), venez inventer de nouvelles perspectives pour ce lieu privilégié qu’est le CDI ! Programme de la journée : Le matin : Accueil dès 9h pour commencer à 9h30 Le midi : Déjeuner. Lieu : Inscription : 292-93 – Inter CDI. Trucs et astuces pour verdir le CDI – Inter CDI. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages. Le CDI du collège entre apprentissage et éducation La déconnexion comme composante de l’EMI Ressources : etc. Défi Chamallow. Contenus associes sommaire N 27587 55831. #TraAMdoc2017/2018 ; FORMALISER UN CAHIER DES CHARGES. Repenser l'espace scolaire | Magazine Éducation Canada. L'air, l'espace, la lumière : repenser l'école pour mieux y vivre - Ép. 2/12 - L'éducation face au Covid.

L'école est un lieu de vie, c'est justement pour cette raison que les établissements scolaires ont fermé comme tous les autres espaces collectifs le 16 mars dernier et qu'un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place en mai au moment de sa réouverture partielle pour ne pas risquer d'y faire circuler à nouveau le coronavirus... et c'est aussi pour cela que le débat autour de l'allègement de ce dispositif occupe tant les esprits aujourd'hui. Faire des établissements scolaires des lieux qui tiennent compte de la place des corps, de l'hygiène et de la santé est devenu central dans le contexte post épidémique.

Mais c'est d'abord un sujet de premier plan dans la conception des écoles et leur aménagement jusqu'aux années 50. Avec : Il y a eu des premiers ouvrages réalisés pour les architectes afin qu'ils conçoivent des écoles, notamment celui d'Auguste Bouillon qui dès 1834 indique très précisément la taille des salles de classe, des couloirs, des préaux, des sanitaires…

IGEN Rapport 2017 056 Repenser forme scolaire numerique nouvelles manieres apprendre enseigner 849551. Livre blanc observation espaces apprentissage. 136 decembre 2020. No1 les p tits fascicules. Les remix - Museomix, Edumix- pour inventer ensemble : interview de Marilyne Barisic. Biblio Remix – Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?