background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Une vie de souffrance et d’ennui - Ép. 2/4 - Schopenhauer ou je fais un malheur ! Le soin de la conservation de son existence, c’en est assez d’ordinaire pour remplir une vie d’homme.

Une vie de souffrance et d’ennui - Ép. 2/4 - Schopenhauer ou je fais un malheur !

Cette dernière n'est alors que souffrance et ennui. Le texte du jour Dans les sommets de l’échelle de ses manifestations objectives, […] la volonté se révèle à elle-même en un corps vivant, qui lui impose une loi de fer, celle de le nourrir. Et ce qui donne vigueur à cette loi, c’est que ce corps n’est rien d’autre que la volonté même de vivre, mais incarnée. Voilà pourquoi l’homme, l’incarnation la plus parfaite de cette volonté, est aussi en conséquence, de tous les êtres, le plus assiégé de besoins. Ajoutez un second besoin que le premier traîne à sa suite, celui de perpétuer l’espèce. Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819), Livre IV, Paragraphe 57 : Affirmation et négation de la volonté (trad.

Lectures Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819), Livre IV, Paragraphe 57 : Affirmation et négation de la volonté (trad. L'abus de plaisir est mauvais pour le bonheur - Ép. 1/4 - Epicure... de rappel. Que dit le philosophe Epicure du lien entre plaisir et bonheur ?

L'abus de plaisir est mauvais pour le bonheur - Ép. 1/4 - Epicure... de rappel

Suffit-il de ne plus souffrir pour être heureux ? Plus largement, se faire plaisir, jouir, céder aux joies du corps, est-ce le chemin le plus sûr vers la tranquillité de l'âme ? Autant de questions que l'on ne se formule pas forcément, mais qui, pourtant, régissent notre vie quotidienne, familiale, sentimentale... L'invité du jour : Est-il bien raisonnable d’avoir peur de la mort ? - Ép. 2/4 - Epicure... de rappel. Dans sa Lettre à Ménécée, l'un des rares textes qu'il nous reste du philosophe Épicure, celui-ci écrit : Le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné précisément que quand nous sommes, la mort n'est pas présente, et que quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas...

Est-il bien raisonnable d’avoir peur de la mort ? - Ép. 2/4 - Epicure... de rappel

L'invité du jour : Sénèque (2/4) : De la vie heureuse. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Deuxième temps de notre semaine consacrée à Sénèque.

Sénèque (2/4) : De la vie heureuse

Après les Lettres à Lucilius , hier, avant La Tranquillité de l’âme , demain, et la Brièveté de la vie , jeudi, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Valéry Laurand qui vient nous parler de bonheur, d’argent, de plaisir, mais aussi d’assentiment et de vertu, c'est-à-dire, de la vie heureuse selon Sénèque. Références musicales: Doctor L , It brings you spacePhil Jeck , SoakedSimon Garfunkel , I am a rockLes Rita Mitsouko , Andy Extraits: Le savetier et le financier, fable de La Fontaine lue par Claude Rich (2001)Citizen Kane d'Orson Welles (1941) "Deviens ce que tu es" - Ép. 4/4 - Quatre malentendus nietzschéens.

Comment rester droit quand tout s’effondre ? - Ép. 4/4 - "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle. Aristote et Platon, faut-il être prudent ? - Ép. 4/4 - Philosophie de l'excès. Critique de la raison pratique de Kant – série de podcasts à écouter – France Culture. La dialectique du maître et de l'esclave - Ép. 2/4 - Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ?

Le destin m’empêche-t-il d’agir ? - Ép. 2/4 - "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle. Le mythe d'Er le Pamphylien : sommes-nous responsables de notre destin ? - Ép. 4/4 - Fabuleux Platon ! Le mythe d'Er provient de "La République" de Platon.

Le mythe d'Er le Pamphylien : sommes-nous responsables de notre destin ? - Ép. 4/4 - Fabuleux Platon !

Il évoque un homme, Er, fils d'Arménios, originaire de Pamphylie. Il meurt au combat mais revient à la vie et raconte ce qu'il a vécu dans l'au-delà où des juges siégeaient, prêts à accueillir les âmes... Le jugement indiquait aux âmes le chemin à prendre... Er, spectateur de ces événements, est alors devenu le messager des hommes revenu sur Terre pour partager cette expérience. Les âmes après la vie connaissent souffrance ou récompense : les unes sont plongées dans les pires tourments pour ne pas avoir respecté les règles de la sagesse tandis que les autres sont bienheureuses et récompensées de leurs comportements respectueux et vertueux. Il existe d'autres mythes de la réincarnation chez Platon, notamment dans le Phèdre.

L'invitée du jour : Humour platonicien. Liberté chérie ? 2/4 : André Gide, une liberté absolue ? Par Adèle Van Reeth Réalisation: Mydia Portis-Guérin Lectures: Georges Claisse C'est aujourd’hui en plongeant corps et âme dans l’univers sombre, fantasque et philosophique des Caves du Vatican d’André Gide que nous allons nous demander si ce que nous appelons un acte gratuit est l’acte de naissance ou au contraire la fin de la liberté.

Liberté chérie ? 2/4 : André Gide, une liberté absolue ?

Car les Caves du Vatican est sans doute le roman qui nous donne le mieux à voir et à penser la curiosité de l’homme à l’égard de sa propre liberté. La liberté n’est pas un savoir, elle est toujours en acte, sous peine d’être rongée par le doute de son existence. Liberté chérie ? 2/4 : André Gide, une liberté absolue ? La catastrophe aura-t-elle lieu ? - Ép. 3/4 - Philosophie de l’écologie. Merci à Raoul Fladoc (@raoulfladoc) pour son illustration pour Les Chemins de la philosophie.

La catastrophe aura-t-elle lieu ? - Ép. 3/4 - Philosophie de l’écologie

Il sera bientôt trop tard pour dévier notre trajectoire vouée à l’échec et le temps presse... C’était il y a un an, le 13 novembre 2017, 15 000 scientifiques de 184 pays différents signaient un avertissement à l’humanité. Pendant quelques jours, le texte fut relayé par les réseaux, les médias, et les discussions formelles ou informelles. Mais 1 an après, tout doit recommencer… Et si plus la catastrophe était annoncée moins les gens y croyaient ? Qui fait l'Histoire ? - Ép. 2/4 - Bac philo 2ème session. "Qui fait l'Histoire?

Qui fait l'Histoire ? - Ép. 2/4 - Bac philo 2ème session

" proposé par Nathalie Monnin et ses élèves Plan : I. L’histoire nous apparaît si chaotique qu’on n’a pas l’impression, au premier regard, que les hommes la font. 1) Décrire d’abord la manière dont l’histoire apparaît: impression constante d’absurdité, d’échappement à soi des conséquences de nos actions. 2) Nous ne pouvons pas nous empêcher de chercher un sens de l’histoire dans ce chaos. "Malaise dans la culture" - Ép. 3/4 - Freud et la religion. "Le développement de la culture doit être qualifié sans détour de combat vital de l'espèce humaine", écrit Freud dans Le Malaise dans la culture (1930).

"Malaise dans la culture" - Ép. 3/4 - Freud et la religion

C'est qu'on y voit s'affronter deux forces pulsionnelles opposées : l'amour (Eros), qui conduit les hommes à se lier entre eux; et la pulsion de mort, qui révèle leur penchant fondamental à l'agressivité.Culture, religion, culpabilité : autant de digues élevées pour endiguer cette "lutte de géants", et qui pourtant menacent à leur tour l'esprit humain de coercition. Pierre Pellegrin analyse aujourd'hui le portait souvent pessimiste, mais toujours lucide, que Freud dresse de la civilisation humaine. Le texte du jour « L’existence de ce penchant à l’agression, que nous pouvons ressentir en nous-mêmes et présupposer à bon droit chez autrui, est le facteur qui perturbe notre relation au prochain et oblige la culture aux efforts qu’elle déploie. Lectures. "Dieu est mort" - Ép. 2/4 - Quatre malentendus nietzschéens. Puis-je prouver l'existence de Dieu ? - Ép. 3/4 - Les Méditations métaphysiques de Descartes.

(1ère diffusion le 25/01/2017) Comment prouver que je ne suis pas seul au monde ?

Puis-je prouver l'existence de Dieu ? - Ép. 3/4 - Les Méditations métaphysiques de Descartes

Comment prouver que les idées en moi ont une réalité extérieure ? C'est Dieu qui va nous aider dans cette quête : seule une substance infinie a pu mettre en moi, qui suis fini, l'idée d'infini. Le texte du jour « Par le nom de Dieu j'entends une substance infinie, éternelle, immuable, indépendante, toute connaissante, toute-puissante, et par laquelle moi-même, et toutes les autres choses qui sont (s'il est vrai qu'il y en ait qui existent) ont été créées et produites. Car, encore que l'idée de la substance soit en moi, de cela même que je suis une substance, je n'aurais pas néanmoins l'idée d'une substance infinie, moi qui suis un être fini, si elle n'avait été mise en moi par quelque substance qui fût véritablement infinie.

René Descartes, Méditations métaphysiques, Méditation troisième « De Dieu ; qu’il existe », 1641, (p.67) Lectures Références musicales. Comment défendre la croyance ? - Ép. 3/0 - La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant. La Critique de la raison pure est souvent lue comme une tentative de limiter les prétentions de la métaphysique. Mais qu'en est-il des adversaires nommés explicitement par la préface de la seconde édition - ces "matérialistes", "fatalistes", "athées", bref, cette "incroyance des libres penseurs" ?

C'est sur ces derniers qu'il convient de se pencher pour saisir l'intention stratégique de la Critique de la raison pure : protéger la croyance, si utile à la morale, en l'arrachant au discours pseudo-rationnel de la métaphysique aussi bien qu'en la soustrayant aux attaques de ses adversaires déclarés, les incroyants.

Le texte du jour « La réforme [de la raison] ne porte [...] que sur les arrogantes prétentions des écoles qui, ici (comme, à bon droit, d'ailleurs, sur beaucoup d'autres points), voudraient passer pour être seules à connaître et à garder des vérités dont elles communiquent au public l'usage, mais dont elles gardent la clef pour elle. Lectures Extrait. Comment parler à Dieu ? - Ép. 2/4 - Blaise Pascal, vers l’infini et au-delà. Dans la pensée de Blaise Pascal (1623 – 1662), Dieu est omniscient, il voit tout ce qu'on fait et en tient compte, mais il est aussi omnipotent, il faut compter avec le fait qu'aucune de nos actions ne lui échappent mais surtout, n'échappent à sa puissance puisqu'il les produit...

La grâce de Dieu est essentielle pour comprendre Pascal, sa pensée étant en grande partie tournée vers le salut. Concernant autant la vision de l'homme que celle de Dieu, elle permet de comprendre sa conception de la liberté humaine, car si Dieu est omniscient et omnipotent, où se trouve donc la liberté et la volonté de l'homme ?

L'invité du jour : Guillaume Coqui, philosophe, professeur de philosophie à l’Université de Bourgogne, auteur d’un ouvrage sur Pascal à paraître aux éditions Ellipses. Le combat de Pascal contre la doctrine moliniste Nous avons tendance à nous représenter le concours du créateur au salut de la créature, la collaboration qui se fait entre l’homme et Dieu pour le salut. Le rayonnement d’Averroès - Ép. 3/4 - Lumière sur le Moyen Âge. Emission présentée par Anastasia Colosimo Ibn Rochd de Cordoue est connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès. Né à Cordoue en Espagne en 1126, il est initié très tôt par son père à la jurisprudence et à la théologie.

Par la suite, il étudie la philosophie, la médecine, l'astrologie, la physique et les mathématiques. Il consacre sa vie et son oeuvre à celle du philosophe grec Aristote. La pensée qu'il construit entraîne des débats houleux au sein du monde chrétien, il trouve autant de disciples que de fervents opposants. L'invité du jour : Jean-Baptiste Brenet, professeur d'histoire de philosophie arabe à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste d’Averroès Auteur de Je fantasme : Averroès et l’espace potentiel aux éditions Verdier, Averroès l’inquiétant aux éditions Belles lettres, Les possibilités de jonction : Averroès, Thomas Wylton aux éditions De Gruyter, Transferts du sujet : la noétique d’Averroès selon Jean de Jandun aux éditions Vrin.

Les raisons de croire - Ép. 3/4 - Que croyez-vous ? La philosophie a fait le choix de séparer la connaissance de la croyance. Du moins, depuis Descartes. Or l'idée selon laquelle croire, ce serait le contraire de savoir, est de plus en plus remise en question dans la pensée contemporaine. La croyance, aussi, a ses raisons. L'intelligence artificielle a-t-elle du coeur ? - Ép. 2/4 - Algorithmes.

Une intellectuelle à l’usine - Ép. 1/4 - Simone Weil, philosophe sur tous les fronts. Première diffusion de cette émission le 03/12/2018, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 25/03/2019, à réécouter ici : Simone Weil est née en 1909 à Paris dans une famille juive. Elle devient plus tard l’élève du philosophe Alain qui la surnomme la martienne. Elle entre à l’Ecole Normale Supérieure et devient agrégée en 1931.

En 1934 et 1935 elle décide de travailler en usine comme manoeuvre sur machine à l’entreprise Alstom puis chez Renault. Avant son entrée en usine elle rédige ce qu’elle appelle son premier grand oeuvre : Réflexions sur les causes de la liberté de l’oppresion sociale. L'invité du jour : Le travail c’est la santé - Ép. 4/4 - Le Capital de Karl Marx.

Est-il nécessaire de travailler ? - Ép. 2/3 - Bac philo 2019. Le Bac approche… c’est l’heure de réviser ! "Saint Jean Baptiste" - Ép. 4/4 - Quatre regards sur Léonard de Vinci. Saint Jean Baptiste est un tableau de dévotion privée, qui invite à la méditation et à la réflexion sur les textes des Evangiles. L’art peut-il consoler ? - Ép. 1/4 - Schopenhauer ou je fais un malheur ! Regard désabusé que celui de Schopenhauer, mais ô combien lucide. Comment porter son regard jusqu'au fond des choses ? La mort de l'art - Ép. 1/4 - Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? L'invité du jour. Kant, peut-on discuter des goûts et des couleurs ? - Ép. 2/4 - La beauté. Pourquoi ne peut-on pas convaincre quelqu'un de la beauté de quelque chose si celui-ci s'y montre insensible ?

Le philosophe Emmanuel Kant n'en croit rien. L’art doit-il être beau ? - Ép. 1/4 - La beauté. Il existe une autre rupture esthétique dans l'histoire de l'art, l'apparition du mouvement romantique au XIXème siècle qui opère une "désesthétisation" de l'art : le beau comme valeur artistique suprême est alors contesté. Au XXème siècle, les frontières de l'art deviennent floues, s'élargissent, on utilise de nouveaux matériaux (travail chimique d'Hicham Berrada) de nouvelles techniques (sculptures qui moisissent de Michel Blazy) ou des formes nouvelles comme la performance (Marina Abramovic). Souleymane Bachir Diagne, philosophe de la traduction - Ép. 35/100 - Profession philosophe. Parler, est-ce agir ? - Ép. 1/4 - Le pouvoir de la parole. Le philosophe Wittgenstein a remis en question le langage : pour lui, les sens d'un mot sont multiples, en rapport à leur usage dans le langage.

Si la parole peut être "performative", produit des actes, elle amène à requestionner le langage ordinaire : comment penser l'acte de parole ? Par quelle magie une simple phrase peut-elle unir un couple par le mariage ? Wittgenstein, “Ne rien dire que ce qui se laisse dire” - Ép. 2/4 - Le langage. Comment et pourquoi parlons-nous ? Dans l’imaginaire collectif de nos civilisations, l'antériorité de la parole orale sur la parole écrite est une idée profondément enracinée. Charles Ramond. Aux origines de l'écologie - Ép. 1/4 - Philosophie de l’écologie. À la fin du XIXème siècle, aux Etats-Unis, la constitution de parcs nationaux comme le parc Yosemite témoigne de l’émergence de nouvelles valeurs écologiques. À travers le concept de wilderness, des penseurs américains comme Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau ou Aldo Leopold, développent des outils de sauvegarde de la nature comme une éthique canonique de préservation pour Leopold.

Bâtir, habiter et penser avec Heidegger - Ép. 3/3 - L'architecture, un concept en béton. Vivons-nous dans le meilleur des mondes ? - Ép. 1/4 - Les vies possibles de Leibniz. Faut-il renoncer à la Vérité ? Aristote et Platon, faut-il préférer la vérité à l’amitié ? - Ép. 2/4 - De l'amitié entre philosophes. Sommes-nous tous de mauvaise foi ? - Ép. 1/4 - Sartre, "L'Être et le Néant" Devient-on quelqu’un d’autre quand on ment ? - Ép. 4/4 - Le pouvoir de la parole. Retour au monde - Ép. 1/4 - Le phénomène Husserl. Le soleil se lèvera-t-il demain ? - Ép. 3/4 - David Hume ou l'art d'être sceptique. Comment bien conduire sa raison ? - Ép. 1/4 - Le Discours de la méthode de René Descartes.

L’allégorie de la caverne : vivons-nous dans l’illusion ? - Ép. 1/4 - Fabuleux Platon ! Gaston Bachelard, la philosophie de l’obstacle. Aristote, le petit père des sciences. Nietzsche et le temps. Eloge des petites perceptions - Ép. 4/4 - Les vies possibles de Leibniz. Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit - Ép. 1/4 - Mon oeil !