Interview d'un coronavirus, avec Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS. Il est à la Une de tous les médias, fait naître des théories complotistes, interroge sur ses possibles mutations et son devenir...
Microscopique, mille fois plus petit que les bactéries, le SARS-CoV-2 fait cependant parler de lui depuis des mois. Pour mieux l'expliquer, un chercheur s'est glissé dans la peau de ce coronavirus. Dialogue avec cet intrus qui menace notre santé et empiète sur notre liberté au quotidien. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Coronavirus versus Grippe : leurs différences, leurs ressemblances Au tout début de l’épidémie, le Covid-19 a été comparé à la grippe, d’aucuns la qualifiant de « grippette ». Depuis des mois, on ne parle que de lui... sans jamais cependant entendre son point de vue ! Qui êtes-vous, coronavirus ? Je commencerais par dire, modestement, que je suis le King. Personnellement, cela m'importe peu de savoir où vous me classez.
Et pourtant, je ne suis pas grand. Radiographie du coronavirus : le SARS-CoV2 a-t-il muté ? Au micro de Guillaume Erner, chaque vendredi à 7h12, Nicolas Martin, producteur de l'émission "La méthode scientifique", du lundi au vendredi à 16h sur France Culture, vient éclairer certains aspects de l'épidémie de coronavirus.
Ce matin, 25 septembre 2020, qu'en est-il de la mutation du virus ? Que peut impliquer une mutation du SARS-CoV2 ? Quels effets en matière de contagiosité ? Nicolas Martin fait le point : Le virus a-t-il muté ? "Dans la dernière vidéo qu'il a postée sur le site de l’IHU (Institut hospitalo-universitaire Méditerranée), Didier Raoult dit je cite « ce n'est pas la même maladie qui circule ». "J'ai le regret de vous dire que tout cela est soit complètement faux, soit très approximatif en tout cas, ça a la vertu de semer la confusion.
"Le Sars Cov 2, c'est un virus à A. Médecine/Sciences - Les coronavirus, ennemis incertains. Med Sci (Paris) 2020 ; 36 : 633–641 Les coronavirus, ennemis incertains Coronavirus, emerging viruses Dylan Juckel, Jean Dubuisson** et Sandrine Belouzard* Virologie moléculaire et cellulaire des coronavirus, Centre d’infection et d’immunité de Lille, Institut Pasteur de Lille, Université de Lille, CNRS, Inserm, CHRU, 59000 Lille, France * sandrine.belouzard@ibl.cnrs.fr** jean.dubuisson@ibl.cnrs.fr Résumé Les coronavirus sont une famille de virus qui infectent un grand nombre de mammifères et d’oiseaux.
Abstract Coronavirus is a large family of viruses that infect mammals and birds. . © 2020 médecine/sciences – Inserm.
Tests & diagnostiques. EchoSciences - La saga de COVID-19. Article publié initialement sur le site du GREP, republié avec leur aimable autorisation.
A lire également, la suite de cet article : "Des stratégies médicales variées pour réduire ou stopper la progression de la maladie COVID-19". « Les fléaux, en effet, sont une chose commune, mais on croit difficilement aux fléaux lorsqu'ils vous tombent sur la tête ». « La seule façon de mettre les gens ensemble, c'est encore de leur envoyer la peste ». Albert Camus La Peste (1947). L’humanité est en émoi et doit faire face à des perturbations sociales et économiques majeures : un virus, de la grande famille des Coronavirus, apparu en Chine dans la ville de Wuhan est en train de créer un désordre planétaire majeur.
RFI - Le coronavirus Covid-19 en 7 points. Plusieurs cas de pneumonies sont signalés dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine.
Elles sont causées par un virus encore jamais observé. Les autorités sanitaires chinoises confirment, le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau virus appartenant à la vaste famille des coronavirus. Pour la Science - Épidémie de Covid-19. Questions de confiance Publié le 03/06/2020 Une chloroquine devenue populiste La controverse autour de l’usage de la chloroquine contre le Covid-19 est un révélateur de la défiance vis-à-vis des institutions biomédicales et pharmaceutiques.
Homo sapiens informaticus StopCovid : communiquer tout en restant masqué Dans le contexte du déconfinement, l’utilisation d’applications de traçage soulève des questions sur les moyens d’échanger de l’information tout en protégeant son identité. Climatologie Publié le 04/06/2020. COVIDO ERGO SUM : brève histoire d'une pandémie. Science Forum: SARS-CoV-2 (COVID-19) by the numbers. Comments from reviewer #1: This article summarizes a lot of knowledge on corona viruses into a digestible format.
I have one major comment - on the first page, the values marked with an asterisk (derived from SARS-CoV-1, TGEV or MHV coronaviruses data) need to be more clearly indicated. I would suggest not using the asterisk at all and putting which virus the knowledge derives from each time. It will be visually less appealing, but I think appropriate - especially for the Maintenance of antibody response: ≈2-3 years* - statistic as it could be incredibly misleading. SARS CoV 2 (COVID 19) by the numbers. INSERM - Coronavirus et Covid-19.
Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?
Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes.
Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants. Santé publique france - Coronavirus (COVID-19) L’épidémie de COVID-19 en France Le point sur la situation (28 mars 2021) En semaine 11 (du 15 au 21 mars 2021), l’ensemble des indicateurs, déjà à des niveaux très élevés, ont continué de progresser, avec notamment une augmentation de 17% du nombre de nouveaux cas.
Cette accélération touche l’ensemble des régions (excepté la Corse et Provence-Alpes-Côte d’Azur) ; dans cinq départements d’Île-de-France, le niveau d’incidence atteint, voire dépasse, le niveau observé lors de la 2e vague de l’épidémie. La dégradation de l’ensemble des indicateurs entraine, dans plusieurs régions, une très forte tension sur le système hospitalier. Avec la progression de l’épidémie, la tension hospitalière va s’accentuer dans les jours à venir. L’adoption systématique des gestes barrières et la limitation des contacts est indispensable dans le contexte actuel. En savoir plus sur l’évolution du COVID-19 en France. European center for DPC - COVID-19 pandemic. Johns Hopkins U - Module 1: Virology, Coronaviruses, and COVID-19. Johns Hopkins U - Coronavirus Resource Center. Listes de sources - Coronavirus – Covid-19. Science et Avenir - Le virus: ancien, minuscule, étonnant.
Ils sont aussi vieux que la vie elle-même, mais les scientifiques ne peuvent pas dire avec certitude s'ils sont vivants.
Les virus sont inscrits dans notre ADN, façonnant la saga humaine par la mutation et la résistance. Nous en touchons des centaines de millions chaque jour. OMS - WHO - Nouveau coronavirus: conseils au grand public. Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques.
Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Protégez-vous et protégez les autres de la COVID-19 Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir.
Suivez les recommandations locales là où vous vivez et travaillez. OMS - Appellation de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) Des noms officiels ont été annoncés pour le virus responsable de la COVID-19 (auparavant désigné par « nouveau coronavirus 2019 ») et pour la maladie qu'il cause. Ces noms officiels sont les suivants : maladie à coronavirus 2019. Gouvernement.fr - Info Coronavirus COVID-19.
Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. France Inter - Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux. Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires.
À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ? Le Monde - Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus.
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Futura Sciences - Le coronavirus est resté caché plus de 40 ans dans les chauves-souris avant d'émerger. S'il est si important de retrouver l'origine du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19, c'est parce qu'ainsi, de futures crises sanitaires pourraient être évitées. Et justement, une équipe internationale de chercheurs annonce aujourd'hui que la lignée de virus dont est issu le SARS-CoV-2 circule chez la chauve-souris depuis au moins 40 ans.
Il y a quelques jours, la virologue chinoise Shi Zhengli, rendue célèbre par son travail sur les virus de la chauve-souris, revenait sur les théories du complot qui prétendent que le coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19 s'est échappé de l'Institut de virologie de Wuhan (Chine) où elle travaille. Réfutant ces théories avec force et conviction, elle rappelait que la recherche de l'origine d'un virus est une tâche scientifique des plus difficile. C'est sans doute pourquoi il aura fallu mobiliser une équipe internationale et pluridisciplinaire pour tenter d'y voir plus clair quant à l'origine du SARS-CoV-2. Pierre Desproges : "Mes excuses au pangolin" Publication de la première « Carte affective » du monde vivant. Une équipe de chercheurs de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité-ISYEB (Muséum national d’Histoire naturelle/CNRS/EPHE/UPMC) et de l’ISEM (Université de Montpellier/CNRS/EPHE/IRD) vient de publier dans la revue Scientific Reports une cartographie du monde vivant à travers le prisme de nos affects.
Ce travail de recherche vise notamment à déterminer dans quelle mesure notre capacité à être en empathie avec d’autres organismes et à ressentir de la compassion envers eux, fluctue d’une espèce à l’autre. Près de 3500 internautes ont participé à un questionnaire en ligne conçu pour évaluer leurs perceptions de type empathique. Ils ont été confrontés à un échantillonnage photographique d’organismes très diversifiés, allant des plantes aux humains. Juliette Ferry-Danini.