Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde. Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population.
Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. Johns Hopkins Coronavirus Resource Center. Nouveau coronavirus (2019-nCoV): conseils au grand public. Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques.
Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Engagez-vous face à l'épidémie de Covid-19. Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements. Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens, avec l’appui de l’Etablissement Français du Sang.
Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%.
Ces résultats sont publiés sur MedRxiv. Le taux d’attaque de l’infection dans cette communauté est estimé à 25,9%.Plus précisément, parmi les personnes ayant fréquenté le lycée, le taux d’attaque est de 41%. Point presse du 24 avril 2020. Info Coronavirus COVID-19. Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Informations sur les mesures locales Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant sur un principe de confiance et de responsabilité, s'appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône : S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
Accueil - Ministère de l'Intérieur. CovidÉcoute - Soutien psychologique gratuit pendant la crise du Covid-19. Maladie Coronavirus - Testez vos symptômes de Coronavirus COVID-19. De #Jenesuispasunvirus à #Ousontlesmasques, la BnF archive l'épidémie vue d'internet. C'est une mission méconnue mais précieuse pour les historiens et chercheurs: la BnF, qui gère le "dépôt légal du web" en France, a lancé une campagne d'archivage de contenus mis en ligne au temps du coronavirus, comme elle le fait à chaque grand événement.
La Bibliothèque nationale de France archive depuis 1996 des sites web français, en lien avec l'organisation américaine de référence, l'Internet Archive. Elle le fait de manière plus complète depuis 2006, date à laquelle cette activité a été sanctuarisée par la loi. Cela représente plus de 4 millions de sites et 2 milliards de pages web collectés par an, de façon automatisée. C'est le prolongement d'une vocation qui remonte à François Ier, lorsqu'il ordonne en 1537 que des exemplaires de chaque livre publié dans le pays soient remis à la Bibliothèque du roi, ancêtre de la BnF.
Ce principe, dit du dépôt légal, s'est étendu à d'autres formes d'oeuvres au fil des siècles, dont la presse, les films, l'audiovisuel, et même les jeux vidéos. Coronavirus : France Culture lance une radio pour les malades du Covid-19. France Culture et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris ( AP-HP) ont lancé une radio destinée à accompagner les patients atteints du coronavirus Covid-19, a annoncé Radio France mercredi.
Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.
On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Codroïd-19 - le jeu pour comprendre la propagation du virus. Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet.
Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Masque solidaire. Covid 19 : comment fabriquer et décorer son masque alternatif inspiré de l'art du monde arabe ?
Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée - Microbiologie et maladies infectieuses - Philippe Sansonetti - Collège de France - 16 mars 2020 13:00. #Covid-19 : les articles en lien de la revue "Esprit" sont en accès libre. COVID19 - La Consulte : Politique intérieure, Urgence sanitaire, Institutions ft Whip. Consommation : "Le Covid-19 accentue des clivages qui laissent présager des troubles sociaux à venir" Que va changer la crise du Covid-19 à nos manières de consommer ?
Pour évaluer la portée de ces changements, L'Obsoco (l'Observatoire Société et Consommation) réalise depuis le début de la période de confinement des enquêtes qualitatives et quantitatives sur ce que consomment les personnes interrogées, mais aussi sur leur rapport à la consommation. Car ce que l'on achète dit beaucoup de ce que l'on est. Dans cette optique, à quoi ressemblera la société de consommation des "jours d'après" ? Entretien avec le co-fondateur de l'Obsoco, professeur d'économie à l'Université de Paris, Philippe Moati. Quelle est la méthode que vous avez mise en place pour observer les comportements de consommation des personnes interrogées ? Nous avons mis en place un dispositif un peu après le confinement, qui consiste à interroger tous les jours une communauté de consommateurs en ligne. Quels enseignements peut-on d'ores et déjà tirer ? Pug lance une collection d'ebooks gratuits sur la Covid-19.
Vous pouvez maintenant lire la bande dessinée gratuite de Superman contre le coronavirus. Superman est le super-héros le plus important de tous les temps, non seulement pour être le premier, mais aussi pour être une icône pop.
Il suffit de montrer votre logo presque partout dans le monde pour reconnaître le personnage. Pour cela, il n’est pas déraisonnable d’utiliser l’homme d’acier comme bannière dans la lutte contre le coronavirus COVID-19. Et juste ce qu’ils ont fait en Espagne. ECC, l’éditeur qui détient les droits de publication sur les aventures des personnages de DC Comics dans le pays ibérique, Lancement numérique d’une bande dessinée gratuite exclusivement pour le marché espagnol par David Rubín, un célèbre dessinateur espagnol nominé pour l’Eisner, dans lequel on nous raconte une histoire qui rend hommage aux travailleurs essentiels, les véritables héros de cette pandémie.
Paco Roca (ECC) Jesús Merino (ECC) Le Carnet des Mercis (podcast) : le journal de Marie, psychologue dans le quotidien d'un hôpital pendant l'épidémie. Pandémie : un podcast pour tout comprendre sur le coronavirus. Coronavirus: les jeunes talents francophones de la publicité luttent contre les infox. L’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité : créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux.
La crise sanitaire à laquelle sont confrontés tous les pays du monde avec ses effets dévastateurs sur le plan humain est accompagnée d’une « pandémie d’infox / fake news » autour du coronavirus ! « Infodémie » est le terme choisi par l’OMS pour qualifier les rumeurs autour du coronavirus qui circulent sur les réseaux sociaux. En soutenant l’initiative de l’Union francophone, le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) a choisi de se mobiliser contre ce fléau. Depuis lundi 30 mars, l’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité afin de créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. VIDEO. Coronavirus : Le Pr Maxime Gignon, épidémiologiste au CHU d'Amiens, répond à vos questions. Le lavage des mains et des courses Le lavage des mains et des courses La question de Patrick :Pour se laver les mains, la "BISEPTINE " ou le « DAKIN » sont-ils efficaces ?
La réponse du Pr Maxime Gignon :La Biseptine et le Dakin sont des antiseptiques donc se laver les mains avec ces produits est une « fausse bonne idée ». Certes, cela va être efficace sur les micro-organismes présents sur les mains mais la Biseptine et le Dakin vont dessécher la peau très vite et vont entrainer des petites lésions, des petites crevasses.
Coronavirus - Amiens Métropole. Solidarité numérique: un centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles. Le Smithsonian Science Education Center présente un nouveau guide sur la COVID-19 pour les jeunes avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé. Confinement & Parentalité #NousToutes. Guide des parents confinés : 50 astuces de pro. Ce guide a été réalisé pour soutenir et accompagner les parents confinés dans leur conciliation vie professionnelle / vie familiale au quotidien grâce aux conseils bénévoles des professionnels, experts et parents cités. Les conseils n’engagent que leurs auteurs. Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale. Téléchargez le Guide des parents confinés – 50 astuces de pro.
Tu vas craquer ? Penser l'enfermement avec 5 grands philosophes. L'expérience de l'enfermement a pu être traitée de bien des manières par les philosophes. De l'insupportable sensation d'ennui de l'homme cloîtré dans sa chambre à l'heureux isolement retrouvé, en passant par l'instrumentation politique de l'enfermement et l'analyse des effets de la détention sur l'âme et le corps, la philosophie peut nous aider à penser le confinement. Tour d'horizon non exhaustif. Du malheur de ne pas savoir rester chez soi, avec Blaise Pascal "Tout le malheur des hommes, écrit Blaise Pascal, vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre".
Il est parfois en effet bien difficile de rester cloîtré sans rien faire, et de voir alors surgir des pensées qui ne nous auraient sûrement pas traversé l'esprit si nous avions pu nous affairer dehors, dans le monde… Pour éviter cela, nous tentons de nous divertir : toute distraction, futile ou sérieuse, est bienvenue. Cette attitude est-elle condamnable ? Divertissement. Roger-Pol Droit : "Le confinement est une expérience philosophique gigantesque" Dans le huis-clos que nous impose ces journées d’isolement, nous sommes confrontés à nous-même. Notre vie habituellement débordante d’activités se fige. Saisissons ce moment, propose Roger-Pol Droit, pour réfléchir et repenser notre rapport à la vie quitte à plonger dans un ennui qui sera, au bout du compte, salutaire. Tracts Gallimard : textes brefs.
« Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie.
La grossesse en confinement : projet participatif pendant la pandémie. Par Jupidémie : émission de confinement, par Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek. Je dis mes maux pour mieux les vivre - Hélène Romano, autrice et psychothérapeute, répond aux questions que les parents et les enfants se posent au sujet du confinement et du déconfinement. Journal de confinement par Wajdi Mouawad.
40 émojis sur le confinement à utiliser gratuitement. "Déconfiner En Paix" par les chorales Rosa Bonheur & des Templiers. #EnnuiMagique : petites phrases de grandes personnes déconfinées. Balcony Stories : chaque balcon a une histoire. On ne virera pas fou : un livre gratuit à télécharger pour prendre soin de sa santé mentale. Elle collecte des sons du confinement pour créer une oeuvre artistique sonore. D’une guerre à une autre. Beaucoup de différences et quelques similitudes. Journal de confinement par Radio Agora Nanterre.