Chef d'orchestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arturo Toscanini disait en substance : « Le chef d'orchestre est un prisme, une sorte de diamant, par lequel passent les faisceaux de toutes les individualités de l'orchestre[réf. nécessaire] ». De même, si le metteur en scène est au texte théâtral un intermédiaire au service du dramaturge, le chef d'orchestre est à l'œuvre orchestrale un intermédiaire au service du compositeur. Fonction et travail du chef d'orchestre[modifier | modifier le code] Le chef d'orchestre peut être « permanent » ou « invité ».
Emmanuelle Haïm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Haïm. Emmanuelle Haim. Claire Gibault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Gibault. Claire Gibault en 2007 Œuvres principales. Laurence Equilbey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La mise en forme de cet article est à améliorer(avril 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.
Nathalie Stutzmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Stutzmann est une contralto et chef d'orchestre française, née le à Suresnes. Mirga Gražinytė-Tyla. Debora Waldman. Compositrice. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une compositrice est une femme qui pratique la composition d'œuvres musicales. De l’intimité à l’espace public[modifier | modifier le code] Si la pratique musicale dans l’espace privé était vue comme une distraction ou une lubie ajoutant du charme à la femme au foyer, une sorte d'ornement [1], la pratique publique de cet art signifiait en revanche, depuis l’Antiquité, l’assimilation à la pratique de la prostitution. Hildegarde de Bingen La légende voit en Sappho (VIIe siècle av.
Au Moyen Âge, la mise au ban des femmes pratiquant la musique connaissait cependant une exception notable : les moniales pouvaient en effet produire des pièces pour leur communauté ; Hildegarde de Bingen (1098-1179) en est à ce titre un exemple célèbre, cependant elle prétendait écrire sa musique sous la dictée de Dieu. Écoutez les œuvres musicales de Hildegard Von Bingen, la première compositrice célèbre de l’Histoire. Restez curieux.
Suivez nous ! Des compositeurs plus talentueux les uns que les autres ont rythmé l’histoire. Mais qui a vraiment été le premier compositeur connu de l’histoire ? Et bien, c’est une compositrice, qui répond au nom de Hildegard de Bingen ! Visionnaire, poète mystique, guérisseuse, cette Allemande a multiplié les casquettes et passionne encore par son parcours. Hildegard de Bingen : une femme aux multiples talents. Amy Beach. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amy Beach (vers 1905 ?) Amy Beach est une compositrice et pianiste américaine, née Amy Marcy Cheney à Henniker (New Hampshire) le , décédée à New York le . Biographie[modifier | modifier le code] De talent précoce, après avoir étudié adolescente le piano et la composition dans son pays natal (mais elle fut surtout autodidacte), Amy Cheney effectue ses débuts professionnels comme pianiste en 1883. Deux ans après, en 1885, elle épouse le docteur Henry Harris Aubrey Beach et restreint alors considérablement ses activités de concertiste (se consacrant à la composition), qu'elle reprendra activement au décès de son mari en 1910, effectuant notamment une grande tournée en Europe qui s'achève en 1914, année où elle regagne les États-Unis.
Rebecca Clarke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rebecca Clarke Rebecca Clarke avec un alto en 1919 Études et jeunesse[modifier | modifier le code] Carrière et mariage[modifier | modifier le code] Elle rencontre pour la première fois son futur mari, James Friskin (un compositeur, pianiste de concert et membre fondateur de la Juilliard School), alors qu'ils sont tous deux étudiants au Royal College of Music. Clarke est décrit par Curtis comme un des compositeurs britanniques les plus importants de l'entre-deux-guerres[5], et par Stephen Banfield comme la compositrice britannique la plus remarquable de cette période[10]. Clarke vend le stradivarius dont elle a hérité et instaure le prix May Muklé de la Royal Academy. Clarke meurt en 1979 dans sa maison à New York à l'âge de 93 ans et est incinérée[1]. Lili Boulanger.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice française, née à Paris 9e le 21 août 1893[1] et morte à Mézy-sur-Seine (Yvelines) le 15 mars 1918. Elsa Barraine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elsa Barraine en 1940. Elsa Barraine est une compositrice française, née à Paris le 13 février 1910 et morte à Strasbourg le 20 mars 1999. Élisabeth Jacquet de La Guerre. Élisabeth Jacquet de La Guerre Élisabeth Jacquet de La Guerre ou Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre[1] (née Élisabeth Jacquet, 17 mars 1665, paroisse Saint-Louis-en-l'Île de Paris – 27 juin 1729, Paris) est une compositrice et claveciniste française.
Elle est la plus célèbre compositrice de l'Ancien Régime sous Louis XIV et Louis XV. Biographie[modifier | modifier le code] En 1684, elle épouse Marin de La Guerre (1658-1704), organiste de Saint-Séverin[2], issu lui aussi du milieu musical. Elle associe à son nom de naissance le nom de son mari lui permettant ainsi de bénéficier de la renommée des deux familles et de tisser des liens dans la communauté musicale[3]. Betsy Jolas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Camille Pépin, compositrice prodige et dans un monde d'hommes - 17/02/2019. (AFP) - Quelqu'un comme Camille Pépin est aussi rare qu'un lion blanc: c'est une jeune compositrice française. À 28 ans, elle est une star montante, dans un milieu presque exclusivement masculin. Cette Amiénoise sort le 22 février son premier album, "Chamber music", et s'apprête à composer sa première musique pour ballet, au moment où les compositrices restent peu connues à travers le monde et leur programmation dans les concerts presque négligeable.
Née dans une famille pas particulièrement mélomane, Camille Pépin a commencé à écrire des bribes de mélodies dès 13 ans. Déjà, à cinq ans, dans les cours de danse, elle était moins passionnée par les tutus que par la musique qui les accompagnait. Camille Pépin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbara Strozzi.