santour Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] L’étymologie du terme est complexe et sujette à nombre de controverses [1] : il semble dérivé du grec ancien psallo (« frapper ou chanter ») [2], de l’hébreu psantîr ou de l’araméen psantria (dont le psaltérion a hérité), mais on a aussi tenté de le faire dériver du persan سنتور ou du sanskrit sau-târ (« cent cordes ») [3]. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Peinture représentant des femmes jouant du santour. santour /Prononciation ? Instrument de musique du Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode] Note[modifier | modifier le wikicode] Sa graphie est instable et variée en vertu du caractère aléatoire des transcriptions. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Anagrammes[modifier | modifier le wikicode]
Les instruments de musique : violon, saxophone, clarinette, piano, hautbois, violoncelle, percussions... PIERRE BASTIEN | Riddim Collision 11 Portail:Musiques du monde La musique turque est à l'image de sa composition ethnique, de sa situation géographique et de son histoire. Si la musique turque désigne avant tout la musique faite en Turquie par des Turcs, elle ne se résume pas à cette définition, car il y a une diaspora turque, il y a des éthnies non-turques en Turquie, et la musique turque a été jouée longtemps dans des pays autres que la Turquie, du fait de l'empire ottoman. Pratiquée dans l'empire ottoman depuis le XIVe siècle, la musique savante ottomane, (Türk sanat müziği) se caractérise par la multiplicité de ses influences turque, arabe, tzigane, byzantine, arménienne et persane. Elle fut pratiquée sous de multiples facettes dans les institutions de l'empire ottoman. Lire l’article Autres articles sélectionnés par le portail Musiques du monde
Rhombe (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseurs entre le monde terrestre et le monde supra naturel, parfois liée à des rites de passage ou d'initiations (en Irian Jaya par exemple). Le rhombe servit aussi d'épouvantail à fauves et à éléphant (en Malaisie par exemple). En Australie les rhombes (appelés tjurunga ou churinga) sont des pièces de bois allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. D'après Barbara Glowczewski : « Dans la mythologie masculine des Pitjantjatjara (tribu résidant près d'Ayers Rock), les héroïnes Aknarintja, femmes mythiques, conçoivent sans hommes grâce au son des rhombes qu'elles détiennent » (Du rêve à la loi chez les Aborigènes, PUF, 1991). Ils sont utilisés par de nombreuses tribus pour avertir les non-initiés du déroulement d'un rituel sacré. Rhombe africains (Pitt Rivers Museum, Oxford)
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Ghatam Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce genre de pot sert également de résonateur au villâdivâdyam et à de nombreuses variétés de membranophones tel le mizhavu. Il ne faut pas le confondre avec un instrument plus petit d'Afrique connu sous le nom d'udu. Facture[modifier | modifier le code] Ghatam Traditionnellement réalisé en terre cuite il a en général 50 à 60 cm de diamètre et ne comporte qu'une large ouverture. Au Cachemire on fixe une courroie avec une clochette sur le nût ou des grelots sur le garâ. Le gagrî est en métal (cuivre). Jeu[modifier | modifier le code] L'instrument est soit posé sur les jambes du percussionniste assis, soit sur un anneau en fibre végétale, soit porté à l'épaule. Le ghatam est l'un des instruments d'accompagnement de la musique carnatique avec le mridangam, le moorchang ou la kanjira. Ses plus fameux interprètes sont Vikku Vinayakram et son fils V. Sources et liens externes[modifier | modifier le code]