Carte à la une : les frontières vues du sol et du ciel, navigation dans un itinéraire migratoire. De l'Afghanistan à la France Carte réalisée par S.H.
Ateliers de cartographie, Grenoble, 2013 De la carte, cette illustration partage en partie le point de vue, l’approche zénithale, cette vue d’en haut dominante qui permet d’embrasser d’un seul coup d’œil des lieux que des distances séparent. Pourtant, derrière cette familiarité apparente, des anomalies surgissent. En premier lieu, l’absence d’échelle, notion pourtant essentielle de la valeur opératoire des cartes en ce qu’elle garantit que le document en deux dimensions retranscrit le référent figuré. Légendes des voyages Travail collectif. Dernier élément qui accroche le regard, les taches de couleur. Un travail de recherche-création élaboré pendant des ateliers expérimentaux de cartographie. Image à la une : Migr’ART, ou comment associer résultats de terrain, support numérique et enjeux ludiques afin de rendre compte d’un savoir scientifique ? Bibliographie | citer cet article Figure 1.
Plateforme de la mallette numérique Migr'ART La question migratoire du Mexique ne cesse d’être un sujet politisé et médiatisé et elle requiert par conséquent une prise de distance critique par l’approche scientifique. Le projet Migr'ART a été pensé au moment de l'élection de Donald Trump dans un centre de recherches français installé au Mexique, le CEMCA, qui se caractérise par sa pluridisciplinarité. En prenant conscience de l’importance politique, culturelle et sociale des objets de recherche telle que la migration, il s’agit d’établir des ponts entre la recherche scientifique et la société en général, tout en permettant un espace de création différent et novateur pour le chercheur.
Trailer du jeu vidéo (Voir sur Vimeo) 1. Le caractère innovant du projet réside dans l'analyse des flux migratoires à travers l'explication d'œuvres d'art contemporain mexicain et centraméricain. La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer. Bibliographie | citer cet article La France possède encore une frontière au tracé ni totalement défini, ni totalement fixé sur le terrain : c’est la frontière entre la Guyane française et le Suriname, longue de 520 km, le long du fleuve Maroni et de ses affluents.
Depuis une série d’incidents frontaliers récents, les pouvoirs publics français ont décidé de régler cette question et de sortir du flou juridique qui dure depuis la colonisation au XVIIe siècle. Il s’agit de mettre fin à un long contesté historique qui pose encore problème aujourd’hui, envenime les relations entre les deux voisins et freine la coopération pour lutter contre les trafics.
Cette région transfrontalière à l’ouest de la Guyane constitue, en effet, une plaque tournante du trafic de cocaïne et de l’immigration clandestine dans le département. L’activité d’orpaillage illégal y est fleurissante et nourrit un niveau de violence particulièrement élevé. 1. 1.1. 1.2. Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée.
Bibliographie | citer cet article Date de la prise de vue : 17/12/2014 Auteure de l’image : Florence Nussbaum Localisation : À l’entrée de Boquillas Canyon, Big Bend National Park, Texas, États-Unis Droits d'utilisation : creative commons, attribution, usage non commercial, partage sous les mêmes conditions.
Le regard des géographes Aux pieds de la Sierra del Carmen (à gauche sur la photographie), le Rio Grande déploie ses méandres dans le paysage sec et minéral du Big Bend National Park. La photo est prise en direction du sud depuis le Texas, le Mexique se trouve de l'autre côté du fleuve. Loin des polémiques politiques, ce segment de frontière, poreux, est un objet géographique à géométrie variable : sanctuarisée par un parc national, traversée par ses riverains, surveillée par les autorités étasuniennes. Une frontière sanctuarisée Une frontière traversée Dans ce décor de western, un cheval traverse le Rio Grande sous la supervision d’un rancher.
Une frontière surveillée Pour compléter. La frontière franco-allemande au temps du Covid-19 : la fin d’un espace commun ? Cet article a été initialement publié sur le site The Conversation qui propose chaque jour une analyse de l’actualité à partir de l’expertise d’universitaire.
Chapitre révisé Etudier les divisions politiques du monde : les frontières (HGGSP – Première) et plus précisément l’axe conclusif consacré aux frontières internes et externes de l’Union européenne. Principales connaissances à retenir pour lecteur pressé Des policiers à la frontière franco-allemande (illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP Frédérique Berrod, Sciences Po Strasbourg — Université de Strasbourg; Birte Wassenberg, Université de Strasbourg et Morgane Chovet, Université de Strasbourg Quelle surprise pour les passeurs de frontières quotidiens entre Strasbourg et Kehl le 16 mars 2020 : la frontière est fermée par des barrières et des policiers. La frontière : un espace à nouveau contrôlé De tels contrôles ne semblent pourtant pas adaptés au contexte européen, pour deux raisons.
Le retour des frontières mentales. Enseignement - Vidéos & Audios : Vue Liste : Arte.