Objectifs H5. Cours H5.
Democ rep. Timbres et monnaies. 3hfr0201.png (PNG Image, 305 × 420 pixels) Untitled. Charles de Gaulle présente la Constitution place de la République. Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre.
Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme.
Jean-Claude Lescure. Portraits. Scrutin uninominal. INFOGRAPHIE - Le scrutin uninominal à deux tours renforce le bipartisme.
Une simulation de proportionnelle intégrale montre que le FN aurait récolté 85 sièges et le Front de gauche 30. Faut-il introduire la proportionnelle aux législatives? Le débat revient à chaque élection. Les Verts, le Front de gauche et le FN y sont favorables. Il faut dire qu'en l'absence d'accord avec les deux grands partis majoritaires, le PS et l'UMP, ces formations politiques peinent à se faire représenter. Après ce constat, qui fait écho aux revendications de plusieurs partis pour une meilleure prise en compte de leur poids politique réel à l'Assemblée, Le Figaro vous propose de visualiser le visage d'une Assemblée élue au scrutin proportionnel plurinominal départemental à un tour.
SIMULATEUR - Testez l'impact d'une « dose de proportionnelle » sur les législatives. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Politique Emmanuel Macron l’a annoncé devant le Congrès: il veut intégrer "une dose de proportionnelle" aux élections parlementaires, sans pour le moment en préciser les modalités exactes. Projections selon divers modes de scrutin. BUDGET 2018 BD. À quoi servent les régions ? Plan Jean Monnet. L'adoption d'une planification de l'économie constitue l'une des principales réformes de structure de la Libération et l'émergence d'un système "d'économie concertée", selon une expression de l'époque.
Depuis l'entre-deux-guerres, l'idée de planifier l'économie avait séduit de nombreux cercles de hauts fonctionnaires, d'intellectuels, d'ingénieurs, de syndicalistes. Or, à la Libération, la planification s'impose rapidement comme une nécessité. La Plagne. La Grande Motte. Privatisations. La grande vague des années 80-90.
En annonçant, dimanche soir, sur TF1 qu’il envisageait de réduire la participation de l’Etat dans les entreprises publiques, le Premier ministre renoue avec les politiques de privatisations qui ont marqué la France, entre 1986 et 2007.
Les vagues de privatisations ont commencé en France à la fin des années 1980, avec le retour de la droite au pouvoir. Il s’agit alors d’un grand retournement, après un XXe siècle marqué par un mouvement continu de nationalisations d’entreprises industrielles et financières. L’État actionnaire avait atteint son point culminant en 1982. La gauche au pouvoir avait alors nationalisé à tout va : 5 sociétés industrielles, 39 banques et 2 compagnies financières rapatriées dans le giron public. Puis en 1986, Jacques Chirac emménage à Matignon. 6 août 1986 – Le grand soir des privatisations À l’heure du libéralisme roi, le rôle de l’État-actionnaire est jugé incompatible avec les activités industrielles concurrentielles.
Extrait du discours de Michel Rocard sur le revenu minimum d'insertion.
Mai 68. Abstention-legislatives.png (PNG Image, 664 × 211 pixels) Abstention-01.jpg (JPEG Image, 640 × 640 pixels) Régionales : portrait-robot des candidats. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémie Baruch Qui sont les candidats présents sur les listes des élections régionales ?
Le ministère de l’intérieur a mis à disposition un fichier avec des données biographiques pour chacun d’entre eux : date de naissance, profession, tête de liste, nuance politique, etc. Assez pour tirer quelques enseignements sur les personnes qui aspirent à siéger au conseil régional de leur région. 21 456 personnes se présentent aux élections régionales de décembre, réparties en 171 listes.
Nous avons regroupé les étiquettes assignées à chaque candidat par le ministère de l’intérieur en nuances plus globales. Malgré la parité, toujours plus d’hommes que de femmes Les élections régionales sont soumises à la règle de la parité stricte : pour chaque liste déposée, un candidat sur deux est une femme. Seules les candidates étiquetées « LVEG » (Alliance des Verts et de la Gauche) sont plus nombreuses que leurs alter ego masculins (462 femmes pour 456 hommes).