A l’hôpital de Colmar, une vague de non-vaccinés contre le Covid-19. Moumouni Kinda : « Ne laissons pas la faim tuer plus que le virus ! » Le validisme, une analyse des rapports sociaux par le prisme du handicap. Histoire d’une notion.
Privilège blanc, intersectionnalité, études de genre, etc. Tout un nouveau vocabulaire émerge aujourd’hui des sciences sociales. L’intention est souvent la même : rappeler la dimension sociale de phénomènes que l’on tend à naturaliser et insister sur la persistance des discriminations. Ce que la société appelle handicap n’échappe pas à ce phénomène, sous l’impulsion des premiers concernés, qui, pour certains, trouvent dans ces nouveaux outils conceptuels les mots pour faire entendre leurs revendications.
Variant Omicron : pourquoi il faut plusieurs semaines pour évaluer sa dangerosité. « Les anecdotes ne sont d’aucun secours. » La formule du professeur Joshua Schiffer, rapportée par le Los Angeles Times, est sans doute partagée par bien des infectiologues et épidémiologistes appelés à dire s’il faut ou non craindre Omicron, le nouveau variant du SARS-CoV-2, identifié au Botswana le 11 novembre.
Au 1er décembre, les bribes de données sont tout ce dont les experts disposent. Podcast. Faut-il avoir peur du variant Omicron ? Quelles sont les données qui montrent la dégradation de la santé psychique des Français ? Les données s’empilent et se recoupent : la santé mentale des Françaises et des Français s’est détériorée avec la crise sanitaire.
Un an et demi après le premier confinement, on ne constate pas de retour aux niveaux connus avant la pandémie. Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), publié le 23 novembre par l’agence Santé publique France (SPF), est consacré aux états anxieux et dépressifs des actifs qui demeurent à des niveaux élevés tout au long de l’année 2020. Les auteurs de ce focus redoutent que la santé mentale fragilisée des Français devienne un « problème de santé publique ». Mais comment mesurer la santé psychique des Français alors que les troubles sont de nature et d’intensité variables et que toute dégradation de celle-ci ne mène pas forcément à une consultation ou à la prescription de soins ou de médicaments ? Les études de perception de la santé mentale en population générale.
Youtube. Journalisme gonzo. Le célèbre poing à double pouces tenant un cactus peyotl réalisé par l'artiste Tom Benton est le symbole du Gonzo.
Le journalisme gonzo, ou journalisme ultra-subjectif, est à la fois une méthode d'enquête et un style d'écriture journalistiques ne prétendant pas à l'objectivité, le journaliste étant un des protagonistes de son reportage et écrivant celui-ci à la première personne. Le terme « gonzo » aurait été employé pour la première fois en 1970 pour qualifier un article de Hunter S. Thompson, qui popularisa ce style par la suite (pour écrire Hell's Angels: The Strange and Terrible Saga of the Outlaw Motorcycle Gangs, il s'intégra à un groupe de Hells Angels, devint motard et adopta leur mode de vie pendant plusieurs mois).
Qu’est-ce que l’amnésie traumatique ? Ses souvenirs étaient « enfermés » en elle comme « à double tour ».
Ces confidences, extraites du documentaire Viols sur mineurs : un combat contre l’oubli, diffusé mercredi 15 novembre sur France 5 – et écrit par l’animatrice Flavie Flament –, ont remis en lumière l’amnésie traumatique. Le point sur ce phénomène ancien, mais longtemps méconnu : Il s’agit d’une disjonction du cerveau L’amnésie traumatique décrit une période pendant laquelle une personne n’a pas conscience des violences qu’elle a subies.
Réprimer mais ne pas protéger : dans le pays des droits de l’Homme, les droits de l’Enfant sont encore à la traîne. Poète de l’âme humaine, René Char a écrit : « On ne se bat bien que pour les causes qu’on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s’identifiant. » Née dans les années 80 en France, j’ai grandi dans la croyance qu’aucune vie n’était possible en dehors du système.
Aujourd’hui, j’apprends que la seule forme de survie possible se situe en dehors de ce même système. La vitesse de ce vital renversement de pensée et de rapport au monde semble rapide. Controverse scientifique : les symptômes du "Covid long" sont-ils une maladie imaginaire ? Pour les patients aujourd’hui identifiés « Covid long », le chemin de la reconnaissance a été particulièrement ardu.
Il y a d’abord eu l'incompréhension d’une partie du corps médical, ponctuée de maladresses face à une maladie nouvelle. Puis l’ignorance des gouvernants et du domaine administratif face à des citoyens incapables de reprendre leur travail et en quête de reconnaissance de leurs maux. Jusqu’à ce qu’une proposition de résolution du groupe La République en marche, le 17 février 2021, « visant à reconnaître et prendre en charge les complications à long terme de la covid-19 » ne soit votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Les violences intrafamiliales pendant la pandémie à Lyon, détaillées dans une étude. La crise sanitaire a provoqué une forte hausse de violences psychologiques et a servi de puissant révélateur à des situations de violences intrafamiliales chroniques et anciennes, selon les éléments inédits d’une étude médico-légale menée à Lyon.
Pour sa thèse de doctorat de médecine, Marie Epain, 27 ans, a analysé tous les certificats médicaux dressés par l’unité médico-judiciaire (UMJ) de Lyon au cours de l’année 2020, marquée par le premier confinement total de la population, en les comparant à ceux de l’année précédente. Il en ressort un tableau saisissant de la face cachée de la crise sanitaire, à l’échelle de la métropole de Lyon et du sud du département du Rhône, concernant un bassin de population de 1,4 million d’habitants.
Thomas Piketty : « Il faut aérer le système démocratique français » Chronique.
A moins de cinq mois du premier tour, que peut-on espérer de l’élection présidentielle prévue en avril prochain ? On peut poser la question à deux niveaux : celui du scrutin de 2022 et celui, plus large, de la place de la présidentielle dans le système politique français. S’agissant de l’élection de 2022, force est de constater qu’elle est mal engagée. Face à la droitisation extrême du paysage politique, évolution à laquelle le macronisme au pouvoir n’est pas étranger, il est devenu presque impossible de débattre des grands enjeux sociaux et économiques qui vont structurer notre avenir commun. À ces gosses sacrifiés par l'industrie de la Grande Guerre. L’histoire de France oublie l’inanité de cette guerre, où les bouchers-en-chef essayèrent des armes de destruction massive sur des troufions qui n’avaient pas le choix.
La « der des der » a été la dernière guerre des empires européens et la première guerre industrielle. Depuis cent ans, nous n’avons connu que la paix relative, tant les nouveaux empires perpétuent la logique de la compétition économique à outrance et de la domination coûte que coûte. Un siècle nous sépare de la grande boucherie, la première guerre mondiale, Guerre d’empires, finale apocalyptique de la révolution industrielle, elle fut un charnier à ciel ouvert pour les enfants européens qui partaient au front. Ils étaient jeunes, gonflés de propagande patriote ou pétrifiés de peur, quand ils n’étaient pas tout simplement innocents et incultes à suivre le mouvement général de sidération collective.
Parmi les survivants, beaucoup ont perdu des membres, un visage ou une âme. Monsieur Descartes n’est pas là – la vie moderne. Voilà une drôle d’histoire accrochée au-dessus de mon bureau. Une fable noire et en dentelles, absurde et pleine de songeries, bien française en un mot : celle, obscure et pathétique, relatant comment les restes de Descartes ont été rapatriés de Suède, dispersés dans des collections privées et jamais transférés aux Panthéon, malgré un décret de la Convention nationale. Je me suis fait un cadeau. Travaillant toujours sur mon Roman d’Antonelle, plongé tous les jours dans tout ce que la littérature et l’archive me proposent sur la Révolution française, je me suis offert un décret de la Convention nationale, comme il s’en est imprimé des milliers et des milliers à partir de 1792 pour être collés aux murs des quartiers, aux portes des églises expropriées, aux frontons des mairies ornementées de rubans tricolores.
La Révolution, lorsqu’elle n’est pas calomniée, n’intéresse guère que pour ensanglanter nos bals masqués télévisuels. The Yes Men. Les Yes Men (les béni oui oui) sont deux activistes du canular (Jacques Servin[1] et Igor Vamos (en), connus sous les pseudonymes de Andy Bichlbaum et Mike Bonanno), qui dénoncent le libéralisme par la caricature. Massacre du 17 octobre 1961 : Emmanuel Macron dénonce « des crimes inexcusables », « commis sous l’autorité de Maurice Papon »
Soixante ans après, Emmanuel Macron a commémoré, samedi 16 octobre, la nuit sanglante du 17 octobre 1961, au cours de laquelle au moins 120 Algériens ont été tués par la police française lors d’une manifestation à Paris. Le chef de l’Etat « a reconnu les faits : les crimes commis cette nuit-là sous l’autorité de Maurice Papon sont inexcusables pour la République », a ensuite souligné un communiqué de l’Elysée. « La répression fut brutale, violente, sanglante. « Le massacre du 17 octobre 1961 est un mensonge d’Etat qui a commencé par la dénégation des victimes de la répression policière » Le 17 octobre 1961, alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, la police parisienne procède à la plus grande répression contre une manifestation en Europe depuis la seconde guerre mondiale. Ce jour-là, à l’appel du Front de libération nationale (FLN), plus de 20 000 Algériens manifestent pacifiquement contre le couvre-feu qui leur est imposé depuis le 5 octobre. FCPE A5 Laïcité à l'usage des parents d'élèves interactif.
17 octobre 1961 : Einaudi face à Papon. À l'occasion du 60e anniversaire du massacre du 17 octobre 1961, nous présentons ici une archive filmique rare, précieuse : les 25 premières minutes de la déposition de Jean-Luc Einaudi (1951-2014) au procès de Maurice Papon à la cour d'assises de Bordeaux, le 16 octobre 1997. Octobre à Paris de Jacques Panijel. Réalisé en 1962 et interdit jusqu’en 1973, date à laquelle il obtient un visa d’exploitation, sorti en salles seulement en octobre 2011, Octobre à Paris de Jacques Panijel n’a été diffusé, pour la première fois, qu’en 2012 sur une chaîne du câble et du satellite en France.
17 octobre 1961 : « On attend que le président dise que c’est un crime d’État » « Pandora Papers » : du roi Abdallah II à Tony Blair, des dizaines de dirigeants politiques éclaboussés par le scandale. Un roi, sept présidents et quatre premiers ministres en exercice. Des centaines de responsables politiques issus de plus de 90 pays. Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages. Hugo Touzet est doctorant en sociologie au Gemass (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne), Sorbonne Université. Introduction. Suez prise au piège par l’impérialisme économique américain ? Malgré l’humiliation subie de la part de ses « alliés » dans la vente des sous-marins à l’Australie, malgré les assauts menés par les Américains dans le cadre de leur guerre économique et commerciale, malgré les sanctions financières colossales imposées par les Américains à des institutions financières pour avoir utilisé le dollar, le gouvernement demeure incapable de préserver la souveraineté économique de la France.
Le dernier exemple en date, celui de la possible prise de participation à 40 % du fonds d’investissement américain GIP au sein du nouveau Suez, illustre la cécité d’Emmanuel Macron et de Bercy, alors même que l’eau est plus que jamais une ressource stratégique. Standardisation du vivant : une menace pour l'humanité. Facebook. Jean-Louis Bianco : « Une destruction de la laïcité est à l'œuvre aujourd'hui, la laïcité doit rester une liberté. Jusqu’en avril dernier, il présidait l’Observatoire de la laïcité (ODL), dont la feuille de mission prévoyait d’assister « le Gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France ».
Youtube. 17 octobre 1961: massacre d'Algériens à Paris. Protection de l'enfance : une adolescente se tue, un éducateur se suicide et l'Arsea se tait. Facebook. Le Monde : avènement d’une dynastie Niel ? Par Julia Cagé et Benoît Huet. Une page importante est en train de s’écrire dans la riche histoire du journal Le Monde. Créé en 1944 sous l'égide du journaliste résistant Hubert Beuve-Méry, le célèbre "quotidien du soir" était contrôlé depuis 2010 par une alliance de circonstance entre trois hommes d’affaires : Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Quatre ans après le décès de Pierre Bergé, le tribunal de commerce de Paris a acté en mai dernier que ses actions devaient être cédées à ses deux partenaires. État de droit : le poison lent de la transparence à tout prix. Médias de classe, haine de classe. Sans papier. Jean-Paul Belmondo, star populaire du cinéma français, est mort. À bout de souffle (1960) - C'est vraiment dégueulasse. Ma ligne de chance et ta ligne de hanche.
Pierrot le fou (1965) - Qu'est ce que je peux faire? Si vous n’aimez pas la campagne… Valérie Lemercier, Edgar Morin, Cyril Dion… Dialogue entre huit invités du Festival du Monde. Facebook, Google et co : les plateformes contre la démocratie. Sartre, réflexions sur la question juive, lu par Alexis Dayon. Gisèle Halimi : « J’avais en moi une rage, une force sauvage, je voulais me sauver » « Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles », sur France Culture : sur les traces de la « petite Tunisienne de La Goulette » devenue avocate. Le yoga, nouvelle porte d’entrée aux dérives complotistes et sectaires. Covid-19 : des continents privés de vaccination. Youtube. Quand les singes oublient leurs rivalités pour s’entraider. 10 grandes citations philosophiques décryptées.
Rapport du Giec sur le climat: La philosophie pour penser la responsabilité de l'humanité. Juillet 2021 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, selon l’agence américaine NOAA. Bob Dylan - All Along the Watchtower (Official Audio) Théorie du nudge. Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique. Youtube. Larzac : 50 ans après, esprit, es-tu encore là ? Larzac. Barbara Stiegler, questions sanitaires. Netflix - Derrière nos écrans de fumée I Bande-annonce. Éthique médicale. Nous ne sommes ni PRO ni ANTI VACCIN, mais pour le respect des libertés.
L’homme qui raconte l’homme qui tua Kadhafi. Bernard Stiegler. Youtube. Twitter. Retour sur la lutte du Larzac, aïeule des « zones à défendre » et berceau de l’altermondialisme. Facebook. Facebook. Baccalauréat : avec la pérennisation du contrôle continu, la crainte d’une surévaluation des notes. Marc Chesney - L'arnaque de la finance verte. Se connecter à Facebook. Gisèle Halimi, celle qui a choisi la cause des femmes. Gisèle Halimi. Les guillotinés de Mitterrand - Le Point. Youtube. Youtube. Youtube. Facebook. - Correspondance pour ANIMUS. Taxation des multinationales : un accord sur un taux d’au moins 15 % trouvé à l’OCDE. « Ontologie du devenir », d’Anne Fagot-Largeault : la chronique « philosophie » de Roger-Pol Droit. Edgar Morin appelle à prendre "conscience" des menaces sur notre existence - Le Point.
Canicule historique au Canada : le village aux 49,6 °C détruit par le feu. Youtube. Pourquoi joindre l'inutile au désagréable ? Pesticides et santé : les conclusions inquiétantes de l’expertise collective de l’Inserm. LA CHRONIQUE APAISÉE DE LA FIN D’UN ITINÉRAIRE DE VIE - Axel Kahn. LA DOULEUR ET LA VIE. LA DOULEUR ET LA MORT. - Axel Kahn. La Masterclasse de Gérard Fromanger. La Flandre secouée par un scandale environnemental qui nous concerne tous.