https://www.facebook.com/login/web/
Related: À LA MANIÈRE DE... • Médicaments dangereux • Publics • stage paf esprit critique • ClitorisÀ la manière de Niki Saint Phalle » Les petites plumes Les petites plumes À Bruchési, la vie s'écrit ! « Première visite à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal Xanax, Lexomil, Lysanxia, Valium, lorazépam, Myolastan, ces médicaments qui rétrécissent le cerveau En 1982, le gouvernement britannique apprenait que les benzodiazépines (dérivés du valium : Xanax, Lexomil, Lysanxia, Myolastan…) pouvaient provoquer des troubles neurologiques graves. 30 ans plus tard… les médecins continuent de distribuer les pilules comme des Smarties ! The Independent on Sunday a lâché une bombe. Le canard britannique s’est procuré des documents confidentiels plutôt gênants. En 1981, suite aux trouvailles du professeur (aujourd’hui émérite) Malcolm Lader, chercheur de renom dans le domaine de la psychiatrie, le Medical Research Council (MRC, institut gouvernemental) avait organisé un brainstorming scientifique pour évoquer le rétrécissement du cerveau survenu chez certains patients gobant des benzodiazépines.
Pourquoi l'école française reproduit-elle les inégalités? Temps de lecture: 13 min Les résultats des études Pisa sont accablants: la France est un des pays où l’écart entre les résultats des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et ceux des élèves issus de milieux défavorisés est le plus important. Autrement dit, la France possède un des systèmes scolaires les plus inégalitaires et les plus reproducteurs des inégalités sociales du monde développé. De fait, la question de la reproduction des inégalités occupe une place centrale dans la sociologie française de l’école, dans laquelle les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron occupent une place centrale à partir des années 1960. Dans La Reproduction. Trois personnes assassinées par un ingénieur au chômage. Folie meurtrière sur fond de crise sociale Crédit photo : AFP/Philippe Desmazes Jeudi matin d’horreur, alors qu’un homme originaire de Nancy a commis un double-meurtre à l’arme à feu. A 8h30 il se rend au Pôle Emploi de Valence (Drôme) où il exécute froidement une conseillère, avant de se rendre en Ardèche, dans une usine de collecte de déchets, Faun Evironnement, où il abat la DRH, avant d’être interpellé par un barrage de police en prenant la fuite. Nos premières pensées vont aux familles des victimes de cette effroyable affaire. Cet épisode de folie meurtrière fait suite, comme cela a été découvert par la suite, au meurtre d’une DRH sur le parking de son entreprise dans le Haut-Rhin, et l’agression et la tentative de meurtre d’un autre DRH dans le même département, mardi dernier.
Covid-19 : le malaise de cette infirmière prouve-t-il que le vaccin est dangereux ? Publié le : 28/12/2020 - 10:55 Alors que plusieurs pays ont déjà entamé des campagnes de vaccination contre le coronavirus, de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux. Une vidéo très partagée montre une infirmière américaine qui s'évanouit après s'être fait vacciner contre le Covid-19. Coupe de fruits (PS) - Des Arts Visuels à l'école maternelle L'oeuvre de référence est un vitrail : "Coupe de fruits" de François Décorchemont. Etape 1 : le fond : Mouiller une feuille de papier avec une éponge imbibé d'eau.
Les dangers de la pilule : elle provoque 2500 accidents et 20 décès par an en France selon l'Agence du médicament PILULE - Les pilules contraceptives, toutes générations confondues, entraînent chaque année plus de 2.500 "accidents" par formation de caillots dans les veines et 20 "décès prématurés" de femmes, selon un rapport diffusé mardi 26 mars par l'Agence du médicament (ANSM). Utilisés par 4,27 millions de femmes (chiffres de 2011), les contraceptifs oraux combinés (COC) provoquent chaque année "en moyenne" 2.529 accidents thromboemboliques veineux et "20 décès prématurés", dont 14 sont "attribuables" aux pilules de 3e et 4e génération, indique ce rapport qui porte sur les années 2000 à 2011. La contraception préférée des Françaises
Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique 1 Dans les théories qui ne s’intéressent pas explicitement à l’influence du capital culturel mais qu (...) 1Depuis les travaux décisifs de Bourdieu et Passeron en France (1964, 1970), les sociologues de l’éducation considèrent que les mécanismes de type culturel sont déterminants pour comprendre les inégalités scolaires et la reproduction sociale1. L’explication classique avancée par ces auteurs suggère en effet que les enfants des classes supérieures hériteraient de leurs familles diverses ressources culturelles (langage, culture générale, outils intellectuels, dispositions corporelles et esthétiques, manière de se tenir et de parler, goûts raffinés…) qui s’accumuleraient et se transformeraient, dans le cadre de l’école, en avantages réels.
Une histoire du temps de travail est-elle possible ? À propos de : Corinne Maitte et Didier Terrier, Les rythmes du labeur. Enquête sur le temps de travail en Europe occidentale XIVe-XIXe siècle, La Dispute, 2020, 432 p., 28 euros. On doit à l’historien britannique Edward P. Thompson le consensus universitaire sur les évolutions du temps de travail en Europe occidentale. Pensée critique ? Esprit critique ? Un peu de théorie – Le Cortecs Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique. J’ajoute quelques réflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Le bilan de tout cela ? Peu d’outils concrets à nous mettre sous la dent mais une assise théorique qui peut donner des idées ou, en tout cas, permettre de savoir de quoi on parle…
Des moutons comme Karla Gerard Pour changer de la vache, les moyens et les grands ont fait une autre production à la manière de Karla Gerard... Fond à l'encre comme pour la vache, la feuille a été passée sous la pluie quelques secondes graphismes (voir répertoire) dans les cercles au crayons de cire points à la gouache (tampons mousse)