background preloader

Agriculture industrielle

Facebook Twitter

Video Fraude alimentaire au menu de Blast avec Ingrid Kragl: Foodwatch FR.

Bassines

Deux ans après sa création, la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique. La cellule Demeter a été créée en octobre 2019, puis lancée officiellement deux mois plus tard par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Christophe Castaner.

Deux ans après sa création, la cellule Demeter de la gendarmerie fait toujours polémique

Il s'agit d'une "cellule spécifique pour lutter contre les atteintes agricoles", selon la description qui en est faite à l'époque. Baptisée du nom de la déesse grecque des moissons, elle a pour objectif, selon le document officiel de présentation du ministère de l'Intérieur, de lutter contre les actes crapuleux (comme les vols de gasoil ou de matériel) et la criminalité organisée. Or, depuis sa création, cette cellule de la gendarmerie est contestée par des associations environnementales, qui accusent les pouvoirs publics de l'utiliser pour criminaliser la critique du modèle agricole dominant. Associations sous pression, journalistes menacés, lycées agricoles sous influence... Demeter est accusée d'étouffer tout débat autour du modèle agricole intensif. [RELOCALISATION] - La FNSEA va-t-elle détruire l’agriculture Française ? L’intense lobbying de l’agro-industrie contre « Farm to Fork », le volet agricole du Pacte vert européen.

L’agro-industrie veut faire dérailler la stratégie européenne « de la ferme à la fourchette » (« Farm to Fork »), le volet agricole du Pacte vert (Green Deal) annoncé en décembre 2019 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’intense lobbying de l’agro-industrie contre « Farm to Fork », le volet agricole du Pacte vert européen

Plusieurs documents internes du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (COPA-Cogeca), dont Le Monde a obtenu copie, mettent en avant les « lignes rouges » considérées comme franchies par le projet européen. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les eurodéputés lancent le débat sur une TVA renforcée pour la viande et supprimée pour les fruits et légumes. VIDEO. Sur ma plage empoisonnée. Publié le 09/09/2021 22:10 Mis à jour le 12/09/2021 20:33 Durée de la vidéo : 37 min.

VIDEO. Sur ma plage empoisonnée

Article rédigé par Chaque été, des centaines de tonnes d'algues vertes s’échouent dans la baie de Saint-Brieuc. Et ces algues dégagent un gaz toxique. Pourquoi ? Clément Le Goff a enquêté sur les terres de son enfance, à Hillion dans les Côtes-d’Armor. Car on le sait aujourd’hui, au-delà des mauvaises odeurs, ces algues dégagent un gaz toxique, mortel à haute dose. Un reportage de Clément Le Goff, Mathieu Birden et Jean- Luc Cesco diffusé dans "Envoyé spécial" le 9 septembre 2021. Invités : Yves-Marie Le Lay, auteur de Algues vertes, un scandale d'Etat (éd. > Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines". Partager : actualités analyses vidéos. Hectar, le gigantesque campus agricole de Xavier Niel, ouvre ses portes.

L'homme d'affaires Xavier Niel et Audrey Bourolleau, ancienne conseillère d'Emmanuel Macron, ont créé un campus agricole de 600 hectares à 1h30 du centre de Paris.

Hectar, le gigantesque campus agricole de Xavier Niel, ouvre ses portes

Ferme pilote, maison pédagogique et formations, le campus se veut multiformes. «Les agriculteurs exercent leur métier dans des conditions économiques intenables» La conversion des tourbières en terres agricoles s'ajoute au bilan historique des émissions de CO2. Une nouvelle pièce vient de s'ajouter au puzzle des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales.

La conversion des tourbières en terres agricoles s'ajoute au bilan historique des émissions de CO2

Pour la première fois, une équipe de recherche internationale a quantifié la contribution des tourbières aux émissions de carbone dans l'atmosphère. L'étude, pilotée par Inra et le CEA, a été publiée ce 4 juin dans Science Advances. Grâce à un modèle qui simule les processus de stockage du carbone dans les tourbières, les scientifiques ont estimé que 72 milliards de tonnes de carbone ont été émises par la conversion des tourbières en terres agricoles dans l'hémisphère nord, entre l'an 850 et 2010. (126) #LeVraiDuFaux : tout comprendre sur les engrais azotés. 10 choses à savoir sur Morgan Large, la journaliste bretonne victime d’intimidations. 1.

10 choses à savoir sur Morgan Large, la journaliste bretonne victime d’intimidations

Sabotage Le 31 mars, la journaliste, salariée depuis vingt ans à la radio associative Kreiz Breizh (RKB) où elle anime « la Petite Lanterne », une émission quotidienne d’actu et de reportages sur des problématiques sociétales, environnementales et agricoles liées au territoire breton, a découvert qu’il manquait deux boulons sur une roue de sa voiture. « J’ai roulé quatre jours à 110km/h sur la voie express avec ma fille dans la voiture, sans le savoir. C’est quoi la prochaine étape ? On va mettre le feu à notre maison pendant que nous dormons ? Adieu veaux, vaches et lait français… : requiem pour nos éleveurs.

Alea lacta est !

Adieu veaux, vaches et lait français… : requiem pour nos éleveurs

Le Conseil d’Etat a, par décision du 10 mars 2021, porté un coup de massue aux éleveurs laitiers ainsi qu’aux consommateurs français en faisant droit au recours du Groupe Lactalis. Il n’est désormais plus obligatoire d’indiquer l’origine du lait sur les étiquettes alimentaires sous prétexte qu’un lait français aurait les mêmes propriétés qu’un lait canadien, péruvien ou australien. Une argumentation qui laisse perplexe dans la mesure où la texture, le goût et l’odeur du lait dépendent exclusivement de l’alimentation de l’animal. Une vache nourrie à base de foin et d’herbe ne donnera pas le même lait qu’une vache nourrie à base maïs transgéniques, de farines animales ou d’huile de palme.

(15) Mercosur : Fera-t-on du Brésil la ferme-usine du monde ? Le protoxyde d’azote, l'autre ennemi oublié du climat. C’est le troisième gaz à effet de serre le plus présent dans l’atmosphère, après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).

Le protoxyde d’azote, l'autre ennemi oublié du climat

Le protoxyde d’azote (N20) est responsable de 6,5 % des émissions de gaz à effet de serre avec un pouvoir réchauffant 300 fois plus important que celui du CO2 et une durée de vie plus longue, de 120 ans environ. Il participe également à la destruction de la couche d’ozone. Depuis 1750, sa concentration a augmenté de 22 % . Et de 30 % si l’on ne prend que les quatre dernières décennies, alertent le Global Carbon Projet et l’International Hydrogen Initiative, dans une étude parue début octobre dans la revue Nature. Agroécologie et capitalisme ne sont pas conciliables. Jonathan Dubrulle est étudiant en agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech.

Agroécologie et capitalisme ne sont pas conciliables

Lundi 4 décembre 2020, les responsables de la ferme dite des Mille vaches (Somme) ont annoncé l’arrêt de son activité laitière début 2021, en raison notamment de la réorientation de la coopérative belge chargée de la collecte. Un gros échec pour l’agriculture capitaliste, modèle incompatible avec la transition agroécologique. HVE : label du greenwashing pas de la transition agroécologique. Home > Actualités > HVE : label du greenwashing pas de la transition agroécologique La Confédération paysanne a organisé ce jour avec France Nature Environnement, Agir pour l’Environnement et le syndicat Synabio une conférence de presse pour dénoncer l’illusion de transition agroécologique que constitue la HVE*.

HVE : label du greenwashing pas de la transition agroécologique

Alors que le Sénat, dans le cadre de l'examen du PLF 2021 s'apprête à valider la création d'un crédit d’impôt HVE* - de plus de 76 millions d'euros - après notre interpellation aux parlementaires, un amendement de suppression de cette disposition (article 43 duodecies) a été déposé par le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé. Il sera débattu en séance publique au Sénat sans doute ce week-end. Les serres géantes, « usines à tomates », envahissent la Bretagne. En cinquante ans, les animaux sauvages ont décliné de 68 % en raison des activités humaines. L’anguille européenne, le moineau domestique, la tortue luth en Guyane et au Costa Rica, le gorille des plaines orientales de la République démocratique du Congo, les perroquets gris du Gabon, ou encore l’esturgeon chinois.

Toutes ces espèces ont quasiment disparu ou sont en danger critique d’extinction, en raison de la surpêche, de la pollution, du braconnage, de la destruction des milieux et du changement climatique. Au total, selon le nouveau rapport Planète vivante du WWF, publié ce 10 septembre, 68 % des populations de vertébrés sauvages ont disparu en seulement cinquante ans. "Le constat de notre rapport Planète vivante est révoltant et le manque d’action pour inverser la courbe de ce déclin inacceptable. Les chiffres sont conformes à nos prévisions les plus pessimistes de 2016. Les activités humaines, principale cause de destruction de la biodiversité Le dérèglement climatique est également en cause. L’agriculture de précision: un modèle aux antipodes de la transition écologique et sociale.

L’agriculture de précision n’a pas aujourd’hui de définition officielle bien que le terme soit de plus en plus utilisé, notamment par les pouvoirs publics. La caractéristique centrale de l’agriculture de précision est le fait qu’elle repose sur une recherche d’optimisation agronomique à l’échelle de la plante notamment grâce aux nouvelles technologies. Elle prolonge la logique de l’agriculture conventionnelle qui cherche à traiter des symptômes plutôt qu’à re-établir des équilibres naturels à plus grande échelle. En aucun cas elle ne favorise une évolution du modèle agricole actuel vers un modèle agroécologique nécessaire pour répondre aux objectifs de la transition écologique et sociale. Aucune étude d’impacts sociaux ou environnementaux n’existent à ce jour sur l’agriculture de précision, ni même d’évaluation indépendante des bénéfices annoncés sur les rendements ou les diminutions du recours aux intrants.

Ferme-usine des Mille vaches : condamnée, mais l’Etat ne fait pas appliquer la décision de justice. C’est un épineux dossier, jusqu’ici peu remarqué, sur le bureau de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili : celui de la ferme dite des « mille vaches ». Depuis de nombreuses années, Barbara Pompili soutient les opposants à cette ferme-usine installée dans la Somme. Alors qu’elle pourrait leur donner un sérieux coup de pouce depuis son nouveau poste, elle reste pour l’instant silencieuse. C’est donc principalement à elle qu’est adressée la mobilisation de ce samedi 5 septembre à Abbeville. L’association Novissen, qui organise l’événement et mène la bataille depuis presque dix ans, a prévu distribution de tracts, manifestation, rassemblement, et envoi massif de lettres au ministère. Principal message : demander, tout simplement, de faire appliquer une décision de justice. Légale ou pas ? Le dossier juridique de l’affaire est aussi hors normes que les proportions de cette exploitation agricole.