background preloader

Institutions scientifiques fiables

Facebook Twitter

Inserm - Coronavirus et Covid-19. Comment la maladie se présente-t-elle chez les enfants ?

Inserm - Coronavirus et Covid-19

Les moins de 18 ans représentent moins de 10% de l’ensemble des cas diagnostiqués. Chez les enfants en bonne santé, l’infection par le SARS-CoV-2 est asymptomatique ou provoque des formes modérées de la maladie. Les troubles digestifs sont plus souvent retrouvés que chez les adultes, parfois même sans autre symptôme associé. Les formes graves sont plus rares et leur pronostic est meilleur que chez les adultes. Comme chez ces derniers, elles surviennent plus fréquemment en cas de maladies préexistantes : les enfants qui ont une maladie respiratoire chronique (asthme sévère), une cardiopathie congénitale, une maladie neurologique (épilepsie) ou un cancer ont un risque d’admission en réanimation lié à la Covid-19 trois fois plus élevé que les autres enfants. Par ailleurs, des cas de complications ressemblant à celles de la maladie de Kawasaki ou du syndrome du choc septique ont été observés chez des enfants, dans différents pays.

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - En finir avec les idées reçues. L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène.

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - En finir avec les idées reçues

L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie. * Les masques médicaux (aussi appelés masques chirurgicaux) sont plats ou plissés.

Ils se mettent en place à l’aide de sangles ou disposent de lanières qui se glissent derrière les oreilles. Coronavirus : sur le front scientifique. Santé publique France - Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde. Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population.

Santé publique France - Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde

Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).

Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres Information Points épidémiologiques hebdomadaires nationaux. Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies- COVID-19. At the end of December 2019, Chinese public health authorities reported several cases of acute respiratory syndrome in Wuhan City, Hubei province, China.

Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies- COVID-19

Chinese scientists soon identified a novel coronavirus as the main causative agent. Canada - Aide informationnelle sur la santé - COVID-19. Alors que nous sommes tous confrontés à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19), un flot d’informations qui se retrouvent dans les médias nous envahit, à un point tel que nous ne savons plus par quoi commencer.

Canada - Aide informationnelle sur la santé - COVID-19

Sur cette page dédiée à la COVID-19, vous trouverez une sélection de ressources visant à vous aider à vous orienter et à comprendre les informations relatives à la pandémie. Trois types de ressources sont présentées : Covid-19 Ressources EMI - Des sources d'information fiables. Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux...

Covid-19 Ressources EMI - Des sources d'information fiables

Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ? Les sites de référence. Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias. Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux...

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias

Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking. Pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 - Actualité. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus SARS-CoV-2.

Pandémie de COVID-19 liée au coronavirus SARS-CoV-2 - Actualité

La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID 19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS1. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale. La maladie se transmet entre les individus par les postillons (éternuements, toux). On considère que les contacts étroits avec une personne infectée sont nécessaires pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage. La maladie dénommée COVID-19 comporte les symptômes d’une infection respiratoire aiguë (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, difficultés respiratoires…). Fiabilité des ressources Covid-19 par sabine.martin sur Genially.