Les monnaies locales peuvent-elles répondre à la crise économique post Covid ? Après deux mois de confinement et de repli sur soi, l’urgence en effet pour les élus est de redonner du lien sur leur territoire.
Pour répondre aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire, la Ville de Capestang et son maire réélu au premier tour, Pierre Polard, ont décidé de soutenir les commerçants, professionnels et producteurs de la commune à travers une initiative originale : la création d’une monnaie d’échange exclusivement locale relate la presse régionale. Originale pas tant que ça, il existe en fait plus d’une cinquantaine de monnaies locales en France et elles sont reconnues comme un outil efficace de redynamisation de l’économie locale.
Ce qui est original à Capestang est qu'elle est couplée avec un fonds communal doté de 80 000 euros. Annulation de la dette publique : possible juridiquement, nécessaire économiquement. La monnaie au service de la société. Introduction Le monde entier est submergé depuis deux mois par la pandémie du coronavirus nommé Covid-19.
Rembourser la « dette Covid-19 » ou l’annuler d’une façon ou d’une autre ? Cette question se pose pour bien d’autres dettes passées ou futures, au Nord comme (et surtout) au Sud.
Mais limitons-nous, pour l’année 2020 et pour la France, à la très forte croissance du déficit public attribuable autant à l’épidémie qu’à sa gestion désastreuse, avec une forte hausse des dépenses et une forte baisse des recettes. D’où un accroissement correspondant du stock de dette publique soit, peut-être, 15 points de pourcentage du PIB (environ 360 milliards d’euros) de « dette Covid » venant s’ajouter à une dette pré-Covid représentant 100% du PIB. Les politiques de droite (incluant LREM) ont une réponse orthodoxe, traditionnelle et… catastrophique y compris pour la réduction du poids de la dette : il va bien falloir rembourser, donc dès 2021 freiner les dépenses car dans cette idéologie on refuse d’augmenter les recettes au nom du combat contre les fameux « prélèvements obligatoires ». Rembourser à qui ? À ceux qui ont prêté à l’État. Combien de temps « ça » va durer ? Annulation des dettes souveraines par la BCE%A0 soyons iconoclastes%A0! Alternatives Economiques.
“La France, l’Italie et l’Espagne ne pourront pas surmonter la crise en restant dans l’euro”. Source : Entretien avec l'économiste Jacques Sapir par David Desgouilles Recourir au protectionnisme économique revient à la mode à la faveur de la crise sanitaire.
Y compris dans la bouche du président Emmanuel Macron! Mais la volonté de mettre en place une planification stratégique imposera que la France se dégage du carcan européen. L’économiste Jacques Sapir répond aux questions de David Desgouilles. David Desgouilles. Jacques Sapir. La pandémie actuelle est un choc considérable, qui n’est effectivement comparable qu’à la crise de 1929 Plus globalement, il convient de distinguer les recettes de l’État (impôts directs et indirects, taxes diverses) qui représentent non pas 56% mais environ 42,5% du PIB et les cotisations sociales. Venons-en maintenant à la situation actuelle. Il est évident que les conséquences du confinement, et plus généralement de l’épidémie, seront encore plus graves que ce qu’indiquent Bruno le Maire et Gérald Darmanin.
Taxer lépargne à 10 ou 20 % David Cayla. Faisons du revenu universel la pierre angulaire de l’après corona virus – CITOYEN DU MONDE. Alors que la pandémie bat son plein, s’étend sur toute la planète, provoque des dizaines de milliers de morts et en entraînera sans doute bientôt des centaines, voire des millions, nombre d’entre nous, aujourd’hui confinés, s’interrogent sur ce que sera l’ « après corona virus ».
Nombre d’entre nous partagent en ce moment cette intuition : le monde ne sera plus jamais comme avant. Et beaucoup d’entre nous partagent aujourd’hui cette conviction : l’heure est venue de changer fondamentalement nos sociétés et les mécanismes qui les régissent. Un vaste processus de réflexion prend corps et s’étend en ce moment même dans les milieux intellectuels, dans les mouvements associatifs et dans certains courants politiques pour définir et cerner ce que devraient devenir nos sociétés. Je dis bien « sociétés » et non pas « économies » qui dans l’esprit de la majorité de nos dirigeants restent au cœur de toute chose et devraient à leurs yeux rester inchangées. Ariel Français 7 avril 2020 WordPress:
La BCE doit-elle utiliser la monnaie hélicoptère ? par Dominique Plihon. TRIBUNE. La « monnaie hélicoptère » ou le désastre. Combien de morts faudra-t-il pour que nos dirigeants européens sortent de l’idéologie et rompent avec les égoïsmes nationaux ?
Alors que le virus Covid-19 continue de frapper l’Europe avec une violence inouïe, les chefs d’Etat et de gouvernement, réunis lors du Conseil européen, ont été incapables de se mettre d’accord pour apporter une réponse massive et coordonnée à la crise économique et sociale qui en résulte. Il est pourtant de la responsabilité des institutions européennes et des gouvernements de protéger au mieux la vie des Européens – de tous les Européens – en ces temps terribles.