background preloader

Programmes/Enquêtes

Facebook Twitter

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

EMI et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Enseignements d'exploration. Continuum bac-3 bac+3 - wikiFAGE. De wikiFAGE.

Continuum bac-3 bac+3 - wikiFAGE

Contexte et principe global La notion de continuum Bac-3/Bac+3 est instauré par la Loi du 22 Juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur. Sont concernées par cette notion les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. Le principe est d’assurer par un ensemble d’initiatives la continuité des enseignements du supérieur par rapport à ceux du lycée, et d’affirmer la notion de spécialisation progressive des études dans le supérieur. Cadrage de la circulaire du 18 Juin 2013 Le cadre du continuum Bac-3/Bac+3 est précisé par une circulaire datée du 18 Juin 2013, signée par Simone Bonnafous, directrice de la DGESIP, et par Jean-Paul Delahaye, directeur de la DGESCO.

Cette circulaire vise à renforcer le continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Trois grands thèmes structurent cette circulaire : Au BO spécial du 30 mai 2013 : programmes des classes préparatoires aux grandes écoles. Référentiel et programmes des BTS. BTS, DTS et DMA: Liste des spécialités et des référentiels disponibles Tous les référentiels BTS ne sont pas disponibles en téléchargement.

Référentiel et programmes des BTS

Pour obtenir les référentiels manquants, veuillez contacter le Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques > Arrêté du 28 octobre 2010, modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme commun de mathématiques de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur > Programme commun de culture économique, juridique et managériale de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur Classe de mise à niveau Hôtellerie restauration, rentrée 2018 (référentiel disponible) Liste des spécialités de BTS Agencement de l'environnement architectural, spécialité abrogée, dernière session d'examen en 2017 (référentiel disponible) et ("Programme et définition d'épreuve de langue vivante étrangère disponible")

Programmes voie professionnelle. Programmes terminale technologique. Classe de première Enseignements obligatoires communs à toutes les séries technologiques FrançaisTexte de référence : Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 Éducation physique et sportiveTexte de référence : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 Séries STI2D, STL et STD2A Enseignements obligatoires communs aux séries STI2D, STL et STD2A.

Programmes terminale technologique

Cycle terminal de la voie technologique - Cycle terminal de la voie technologique (1ère et Terminale) Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois. ► 81 % des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (vs. 77 % l’année dernière). ► Les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012).

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans !

Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans. ► 79 % des 13-19 ans sont inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %). ► 36 % des 7-12 ans et 34 % des 13-19 ans ont leur propre tablette. ► Plus d’un foyer avec enfants sur deux (59 % vs 57 % l’année dernière) est maintenant équipé d’une tablette. ► 94 % des parents prennent en compte l’avis de leurs enfants dans au moins une catégorie de consommation. Matthieu Guillaume. Programme d'enseignement cycle 4.

Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Programme d'enseignement cycle 4

Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.