GAMIFICATION - LUDIFICATION. JEUX SERIEUX - SERIOUS GAMES. Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. Analyse 8 2014 2. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.
Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Visiter des molécules grâce à Minecraft. La chimie est une science qui s'intéresse particulièrement aux réactions qui ont lieu dans notre univers entre les différents éléments que ce soit dans l'environnement ou dans le corps humain.
Une science très concrète puisque les réactions chimiques se font quotidiennement, par exemple en cuisine. Et pourtant, elle est aussi très abstraite puisque nous parlons de molécules invisibles à l’œil nu. Alors, la chimie a tenté par tous les moyens de les représenter ainsi que leurs liens. Certains sont allés dans l'humour et l'absurde comme vidéo représentant une fête où les invités sont des éléments et montrent métaphoriquement leur « relations » : D'autres sont allés dans des moyens à la fois didactiques, mais amusants. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, que le jeu d'abord conçu comme un titre de survie et de construction est traité chez Thot. Jeu de roles pour les formateurs.pdf. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.
Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ? Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®.
Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Jeux vidéo et compétences sociales et émotionnelles pour se préparer au marché du travail - École branchée. Et si les TIC, dont les jeux vidéo, permettaient de mieux préparer les jeunes au marché du travail grâce à leur aspect social et émotionnel?
Un rapport du Forum économique mondial le croit. Que ce soit sur un ordinateur, une console de jeux vidéo ou encore un appareil mobile, plusieurs jeunes passent de nombreuses heures par semaine à s’amuser grâce à des jeux vidéo. Dans sont article How Gaming Connects to SEL and Career Readiness, paru sur Edutopia, Maurice J. Elias (professeur en psychologie à l’université Rutgers au New Jersey) invite les enseignants à utiliser le potentiel dormant des jeux vidéo pour aider les élèves à développer leurs compétences sociales et émotionnelles. Il rappelle d’entrée de jeu les conclusions d’un rapport du Forum économique mondial paru en 2016, intitulé « New Vision for Education: Fostering Social and Emotional Learning Through Technology ». Navadra : enseigner les mathématiques de manière ludique. Enseigner les mathématiques de manière ludique, un processus pédagogique que de nombreux enseignants rêvent de mettre en oeuvre.
Aujourd’hui avec Navadra, serious game pédagogique pour l’apprentissage des maths, le rêve devient réalité. Imaginez que vos élèves, incarnés en avatars, effectuent des exercices de mathématiques en combattant monstres et autres bêtes qui ont envahis l’île de Navadra. Pour en combattre certains, ils devront même s’y mettre à plusieurs…Pour gagner des sorts et progresser dans le jeu, ils doivent multiplier les exercices et réussir leurs calculs. Navadra est un jeu pédagogique disponible en ligne, qui se donne pour mission de redonner le plaisir de faire des mathématiques aux collégiens et qui a pour objectif de révolutionner le serious game en comblant le fossé qui existe entre l’univers du jeu vidéo et le domaine de l’enseignement. Le jeu est articulé autour du programme scolaire officiel et répond aux objectifs que doit atteindre un élève de niveau collège.
Les pratiques pédagogiques sortent des sentiers battus - Université de Cergy-Pontoise. Des enseignants de l’ transforment leurs méthodes pédagogiques pour capter l’attention et mieux former les étudiants.
Pour cela, ils utilisent les outils du numérique et des techniques participatives pour enseigner autrement. Pas de grande révolution, simplement des initiatives prometteuses. Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des expérimentations réalisées à l’ Depuis que Tuyet Tram Dang Ngoc est chargée de mission des transformations pédagogiques à l’ , elle va à la rencontre de ses collègues pour recenser les pratiques pédagogiques qui sortent des sentiers battus. « Mon rôle consiste à identifier les expérimentations mises en place à l’université. Les opportunités de la vidéo Parmi les professeurs repérés par la chargée de mission, on retrouve Alexandre Mizrahi.
Alexandre MizrahiÀ en croire les étudiants et le nombre de vues, ces petits films remportent un franc succès. L’utilisation de la vidéo permet d’aller plus loin, certains professeurs testent la "classe inversée". Sefiap. Veille numérique – DANE Martinique – Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) Thot Cursus.