SOUTIEN SCOLAIRE, PREPARATION CONCOURS, COURS, REVISIONS : exercices, jeux éducatifs, vidéos. SOUTIEN SCOLAIRE, PREPARATION CONCOURS, COURS, REVISIONS : exercices, jeux éducatifs, vidéos. Unity Web Player. Institutions françaises-Quiz. | Plan du site | Cours, quiz et exercices de culture générale 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.
Les droits et devoirs sur internet. Mots Croisés: République et citoyens (education civique - republique - citoyen) Relier: Citoyen et République (education civique - droit - republique - devoir - citoyen) Citoyenneté - Cours 3ème Mistral. La citoyenneté.
Qu'est-ce qu'un citoyen ? Un citoyen est une personne qui a une partie de la souveraineté dans son pays. Il a le droit de participer à l'élaboration et au vote de la Loi. Attention, une loi s'applique à tout le monde à l'intérieur d'un pays : ceux qui sont pour la loi, contre ou qui n'ont pas le droit de participer à l'élaboration de la loi. En France, il y a des conditions pour être citoyen : il faut être de nationalité Française, être majeur et en pleine possession de ses droits civiques. Les conditions d'accès à la citoyenneté évolue dans le temps : la majorité est passée de 21 à 18 ans en 1974, les femmes obtiennent le droit de vote en 1944. Aujourd'hui il n'y a plus de distinction de richesse pour être citoyen comme c'était le cas au 19ème siècle.
C'est souvent l'occasion de débats comme le droit de vote des étrangers (non UE) aux élections municipales. Les droits et les devoirs du citoyen. Le plus important est de répondre à un ordre de mobilisation. Internet et démocratie. Marcel Mione Bonjour, bienvenue dans Géopolitis !
Les géants de l’Internet sont-ils en train de détruire nos démocraties ? La puissance accumulée par ces mastodontes dérange, elle inquiète. Des voix s’élèvent contre ces fameux GAFAM, comme on les appelle, et qui forment l’acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Que Facebook, Google et Twitter aient pu pervertir l’élection du président des États-Unis, et servir d’instrument au service d’une puissance étrangère : cela passe mal. Lilapuce - Autour des élections. Les documents de travail sont disponibles en fichiers attachés (réalisé sur LibreOffice et exporté au format Excel) et voici un aperçu du modèle de l’exercice : Quelques indications, en style télégraphique, sur le déroulé de l’exercice à partir de LibreOffice Calc (version plus didactique, avec captures d’écran à venir prochainement) : Saisie du titre en B1 et fusion sur trois colonnes Modifier la taille du texte ligne 1 —> 11,5 Modification de largeur des colonnes (en cm) : A —> 3,25 | B —> 3,50 | C —> 3 | D —> 2,40 | E —> 1,75 Modification de hauteur de la ligne 1 : 1 cm Sur ligne 1 : Menu Format / Cellules / Alignement Vertical —> Centre Sélections des cellules C3 : D14 —> Cliquer sur le bouton mise au format pourcentage (%).
Saisie des données selon le modèle. Quiz. Citoyenneté et vie démocratique. Jeux - Juniors. La démocratie - Cours 3ème Mistral. La démocratie est-elle une imposture ?
C'est quoi une Démocratie? Abraham Lincoln, le seizième président des USA, la première démocratie moderne, définissait ainsi la démocratie: "La démocratie, c’est un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple". C’est un système politique où le peuple (en réalité les citoyens) participe librement et également à l’élaboration de la loi et à son application. C’est ce que l’on a vu la dernière fois : la souveraineté nationale. « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. » — Article 3 de la Constitution française.
Dans une démocratie, les pouvoirs sont séparés. Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple.
Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles. On parle alors de démocratie directe ou de démocratie représentative, cette dernière étant la plus répandue. Dans le cadre d’une démocratie représentative, les citoyens élisent des représentants qui vont exercer le pouvoir en leur nom : ce sont des élus. En France, nous trouvons des représentants à plusieurs niveaux : local (une commune, un département, une région) ou national (Assemblée nationale, présidence de la République).
Le droit de vote accordé aux citoyens ne suffit pas pour qualifier un régime politique de démocratique. Les Symboles de la République. Les institutions européennes - Union européenne : l'essentiel - Toute l'Europe. Histoire, pouvoirs, débats : l'essentiel à connaître sur les institutions européennes. Comme chaque Etat qui la compose, l'Union européenne compte plusieurs institutions et organes visant à assurer son fonctionnement et lui permettre de mener à bien ses missions. Le cadre institutionnel européen que nous connaissons aujourd'hui est le résultat de l'histoire. Préfiguré par les quatre institutions de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951, il prend véritablement naissance avec le traité de Rome de 1957 qui pose les bases du "triangle institutionnel". Il évoluera ensuite au fur et à mesure des traités, en s'enrichissant de nouvelles institutions (Conseil européen) et en réorganisant les compétences de chacune (pouvoir budgétaire et de codécision du Parlement européen…).
Les institutions françaises - Cours - Fiches de révision. Extraits de la Constitution de la Ve République Titre II : Le président de la République Article 5 : Le président de la République veille au respect de la Constitution.