1 projet BdDoc 1. Projet bande dessinee. Bulles de Marseille – Et si nous faisions un prix BD collège-lycée ? Bulles de Marseille – Et si nous faisions un prix BD collège-lycée ? Concours BD scolaire A l’Ecole de la BD 2014. La bande dessinée, un objet didactique mal identifié.
1De l’école à l’université, l’idée que la bande dessinée a sa place dans un contexte d’enseignement semble avoir fait son chemin en France : des bandes dessinées figurent parmi les ouvrages recommandés pour l’enseignement de la littérature à l’école élémentaire depuis 2002, le festival de la bande dessinée d'Angoulême collabore autour de différents projets (concours de BD scolaires, prix des écoles/collèges/lycées) avec le Ministère de l’Éducation nationale depuis 2007, les résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire se multiplient, etc. 1 Des constats similaires sont faits dans d’autres contextes, des chercheurs notent par exemple la « (...) 3Cette faible présence en classe de la bande dessinée peut s’expliquer par l’image négative encore accolée à une partie de la production éditoriale dans ce domaine. 2 Sur ce point aussi des constats similaires sont faits dans d’autres contextes que la France : aux E (...)
Sélection Prix des collèges 2020 - Festival de la Bande Dessinée. Chaque année, en collaboration avec le Rectorat de Poitiers et l’Inspection Académique de la Charente, le Festival organise trois prix à destination des écoles, des collèges et des lycées récompensant un album par tranche d’âge, désignés par les élèves.
Les albums sélectionnés pour le Prix des collèges 2020 Les tableaux de l’ombre Jean Dytar Delcourt, Louvre éditions Obie Koul Scénario : Pierre Makyo, Dessin: Alessia Buffolo, Couleur :Alessandra Dottori Kennes Éditions Lothaire Flammes, T.1 : Chasseurs de monstres Marianne Alexandre Jungle Au boulot, Hercule ! 13e avenue, T.1 Scénario : Geneviève Pettersen, Dessin : François Vigneault La Pastèque LAURÉAT 2019 : La Brigade des cauchemars, Scénario : Franck Thilliez / Dessin: Dumont Yomgui /Drac (Jungle) LAURÉAT 2018 : Le collège noir T.1 - Ulysse Malassagne (Grafiteen) LAURÉAT 2017 : Ninn T.1 La ligne noire de Jean-Michel Darlot & Johan Pilet, éditions Kennes.
2020, année nationale de la BD. Festivals de Bande Dessinée De nombreux partenariats ont été établis autour de la Bande dessinée en prenant appui sur les festivals du territoire.
Les scolaires sont impliqués dans des actions d'éducation artistique et culturelle (EAC) sur toute l’année et leurs travaux y sont exposés. La DAAC travaille en lien avec la plupart de ces festivals et communique les programmations aux enseignants. Elle aide et accompagneme les projets et rend visible les travaux des élèves via ses outils de communication. A Angoulême, se tient annuellement le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Formations enseignantes en EAC Des projets innovants tels que « Mathématiques et Bande dessinée : écriture OuBaPienne » permettent de mener des actions EAC avec les élèves et de former plusieurs enseignants via l’expertise d’Etienne Lécroart, artiste BD nationalement reconn. Résidences d’auteurs Marion Duclos, auteure BD, lors d’un atelier avec les élèves de l'académie. Actions éducatives littéraires - Année 2020 de la BD. L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture.
Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école. C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire. Élèves concernés Objectifs pédagogiques. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
« L’art peut donner les moyens aux enfants de se défendre contre le harcèlement », explique Antoine Dole de « Mortelle Adèle » Ce jeudi 5 novembre est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école.
Victime de violences scolaires, l'auteur Antoine Dole explore l'enfance, période de construction et de doute, dans ses œuvres, BD et romans. Il est également le créateur de Mortelle Adèle, devenue une icône de la différence. Avec 5 millions d’exemplaires vendus, la bande dessinée Mortelle Adèle est un phénomène de libraire. Mais l’héroïne imaginative et impertinente est plus que ça, elle est devenue l’icône des enfants en général et des « Bizarres » (c’est elle qui le dit) en particulier, ceux et celles qui ne trouvent pas leur place dans la cour de récréation. Comme son créateur Antoine Dole. Alors elle est comment, #MortelleAdèle ? L’auteur a également exploré cette période de la vie, de construction et de doute, dans ses autres œuvres, BD et romans. Vous avez été victime de violences scolaires.
A mon arrivée au collège, j’étais petit, sensible… et j’ai été pris en grippe par une bande de garçons. Enseignant assassiné : “Il n’y a aucune éducation à l’image” à l'école. Le Bocognanais Philippe Antonetti, peintre, bédéiste, illustrateur, offre un regard éclairant sur la place du dessin et des caricatures en France, alors que l’actualité a été marquée par l’assassinat de Samuel Paty après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Alors que l’actualité récente a été tragiquement marquée par l’assassinat de l’enseignant d’histoire-géographie Samuel Paty, quelques jours après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, Philippe Antonetti offre son regard de dessinateur sur la liberté d’expression, les caricatures et la place du dessin dans l’éducation. Peintre, bédéiste, illustrateur et dessinateur d’audience, le Bocognanais, dont la prochaine BD "Bonaparte Fora" sort le mois prochain, est un homme connu du paysage artistique corse. Dont les mots invitent à la réflexion.
La liberté d'expression, il faut la gagner en permanence.Philippe Antonetti Quel est le rôle d’un dessinateur ? La seule contrainte, c’est que le dessin soit bon. Benoît Peeters : « La BD n’est pas un moyen de vulgarisation mais un art à part entière » La Croix : Ce cycle de conférences au Collège de France, organisé dans le cadre de l’année de la BD, est-il un symbole de la reconnaissance de la BD, voire de son institutionnalisation ?
Benoît Peeters : C’est un très bon signal. C’est la première fois qu’un cénacle aussi prestigieux examine la bande dessinée en tant qu’art visuel à part entière et non comme un moyen de vulgarisation pour transmettre d’autres connaissances. Les études universitaires sur la BD sont très récentes et encore trop peu nombreuses. Mais les choses avancent dans le bon sens. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. BD : le ministère se mobilise jusqu'au 30 juin 2021 !
Concours de bandes dessinées destiné aux écoles, collèges et lycées de Picardie : prolongement jusqu'au 30 avril 2019 - L'Office de Tourisme de Blérancourt.