background preloader

DESINFORMATION

Facebook Twitter

« Théorie du complot » et coïncidences troublantes. Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot.

Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! 2-EMI : La fabrique du mensonge. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur PLOS ONE, Vocativ On se demande parfois comment les projets maléfiques des méchants de films d’action peuvent rester secrets si longtemps avec autant d’employés qui s’affairent dans des bases hyper secrètes.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve

N’y a-t-il pas un risque qu’au moins l’un d’eux parle de son travail après un verre de trop et ne ruine la conspiration? Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet.

"C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"...

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet

Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot".

Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus. Comment identifier un site web en quelques clics ?

Charlie / complots : comment identifier les sites inconnus

@si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ?

Les théories du complot : quelles valeurs leur accordez ? Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux. A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience.

Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux

Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias 1.

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Zététique et théorie du complot. Cet article est paru dans notre newsletter n°41 en novembre 2008.

Zététique et théorie du complot

L'esprit critique tend à se méfier des théories du complot parce qu'elles naissent de leur propre réfutation. Explication : en règle générale, on considère à juste titre que « l'absence de la preuve n'est pas la preuve de l'absence ». La conséquence logique de ce principe est qu'il est impossible de démontrer l'inexistence de quelque chose, et que l'on doit donc démontrer positivement ce qu'on affirme exister. Une chose qui n'est pas démontrée est ainsi considérée, en science, comme inexistante jusqu'à preuve du contraire (sachant qu'une véritable ouverture d'esprit implique d'imaginer aussi que cette « preuve du contraire » ne vienne jamais parce que le phénomène considéré n'existe pas tout court). "Combattre les théories du complot par l'humour".

Corentin Durand est depuis avril 2014 le président de l'Union nationale lycéenne.

"Combattre les théories du complot par l'humour"

Il présente à L'Express le site Internet de lutte contre les théories du complot que son organisation s'apprête à mettre en ligne, avec la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), et le Syndicat général des lycéens (SGL). Comment est née cette idée de créer un site Internet pour lutter contre la propagation des théories du complot chez les plus jeunes? Avec la FIDL et le SGL, nous nous sommes retrouvés à la suite de notre rendez-vous avec la ministre de l'Education nationale, le 12 janvier, dans le cadre de la "Mobilisation pour les valeurs de la République".

Beaucoup de questions ont surgi parmi nous à la suite des perturbations de la minute de silence survenues dans certains établissements. Fake news / Collège CoulongesSurLAutize. Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas. Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies infos !!.

Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas

Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment, par qui… l’info est manipulée. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Info ou intox, comment faire la différence, dès l'école élémentaire. Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'arrivée des médias numériques a bousculé le rapport à l'information, notamment des plus jeunes. Une certaine défiance a pu se développer vis-à-vis des médias traditionnels, papier ou en ligne, avec une critique portant sur leur indépendance dans l'interprétation de l'événement.

Les théories du complot reposent d'ailleurs toutes sur le fait que les médias de masse sont manipulés par un petit groupe d'individus dont l'intérêt est de laisser le plus grand nombre dans l'ignorance ou le mensonge. Pour les enseignants, il est important de mettre au jour les procédés rhétoriques qui fondent les discours conspirationnistes. L'Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot (Conspiracywatch) en distingue quatre :

(1) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux.

(1) Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir

La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Publié le : 10/03/2015 - 12:37Modifié le : 10/03/2015 - 18:33 France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s'appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères. La toile est devenue l'outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans.

Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement. Il s'agit ici d'aborder les notions clé relatives à la désinformation : complot (2, 5, 7, 10, 11), infos, rumeurs, sources (1), caution scientifique (3), lanceurs d'alerte et respect des sources (4), viralité de l'info (6), fake news (8), parodie (9).

Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement

L'objectif de ces informations est d'inviter au débat, confronter les idées, avoir accès à des ressources qui facilitent l'analyse. Il s'agit moins d'affirmer que d'enquêter, trouver des sources dire ce qui fait plutôt pencher vers ceci que vers cela... De petits groupes d'élèves sont formés et le visionnage des slides répartis entre-eux. Ils peuvent ainsi échanger et arbitrer leur choix. Le recherches sont encouragées ( souvent une lecture rapide même d'une fiche Wikipédia permet de trouver des indications). Les critères de qualité d’une page web. Décoder l'information. Avec l'extrême facilité de diffusion de l'information et un Web où se côtoient information scientifique, vérifiée, rumeur ou fausse information, le tri entre le vrai et le faux est de plus en plus difficile. Et ce d'autant plus que les fausses informations circulent plus vite et sont souvent mieux classées par les réseaux sociaux que le vrai travail, par exemple des journalistes.

Ainsi, dès les années 1990, sous l'appellation de fact checking, est apparue aux États-Unis, la nécessité de vérifier la véracité de faits et l'exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, mais aussi à évaluer le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes. Ces modules pourraient également vous intéresser 48 mn.